SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner
1 - 20 of 23 Posts

likeXC90

· Registered
1,811 Posts
Discussion starter · #1 ·
MobilEye utilise la "Supervision" entièrement basée sur caméra dans le matériel actuellement disponible, avec la possibilité d'ajouter Lie-dar plus tard.

Le fait que Luminar Lie-dar - ou tout autre Lie-dar d'ailleurs - n'ait pas été choisi pour la sortie initiale de la Polestar 4, associé à la déclaration "corrigée" du PDG de Volvo selon laquelle (Luminar) Lie-dar n'est pas la raison du retard de l'EX90, ne suscite pas vraiment la confiance dans l'intégration (et/ou la performance ?) de Lie-dar dans les produits actuels (ex : EX90).

"Lie-dar - juste pas aujourd'hui !" [emoji12]

MobilEye utilise la "Supervision" entièrement basée sur caméra dans le matériel disponible maintenant avec la possibilité d'ajouter Lie-dar plus tard.
Cette partie à 100% du matériel Geely se trouve déjà sur le produit Zeekr.
Le Zeekr 001 phase 2 / Lotus Eltre et toutes les marques premium utilisant SEA seront bientôt proposés avec un Lidar monté sur le dessus et une puce Qualcomm américaine

Volvo perd en compétitivité au sein du groupe car sa propre solution avec Nvidia et Luminar est énormément retardée.

Image

Le fait que Luminar Lie-dar - ou tout autre Lie-dar d'ailleurs - n'ait pas été choisi pour la sortie initiale de la Polestar 4, associé à la déclaration "corrigée" du PDG de Volvo selon laquelle (Luminar) Lie-dar n'est pas la raison du retard de l'EX90, ne renforce pas vraiment la confiance dans l'intégration (et/ou les performances ?) de Lie-dar dans les produits actuels (ex : EX90).
Lie-dar ou LieDAR ?

la Zeekr 001 phase 2 / Lotus Eltre et toutes les marques premium utilisant SEA seront bientôt proposées avec un Lidar monté sur le dessus et une puce Qualcomm américaine

Volvo perd en compétitivité au sein du groupe car sa propre solution avec Nvidia et Luminar est énormément retardée.
P*3 sans LiDAR a également été retardé, pas seulement avec LiDAR - alors ces retards sont-ils plus que de simples problèmes avec LiDAR lui-même ? Et/ou avec l'intégration avec d'autres logiciels ?

SPA2 me semble être un désastre absolu, l'EX90 (anciennement Emblah) devait initialement sortir en 2021 pour MY22 en tant que couronnement du PDG Samuelsson avant sa retraite en mars 2022. Maintenant, avec trois ans de retard et ça continue.

Je me demande ce qu'il advient de V546 EX70-whatever - sur SPA2 en tant que contrepartie directe de P*3, ou sur SEA/GPA à la place ? SPA2 semble être un mauvais pari, mais les concessionnaires l'ont vu deux fois, n'est-ce pas ? Miami 2022 + Charleston 2023 ? 5x VE - EX90, 30, 60, 70, plus ES90 ? Trop tard pour changer le plan de production, quel qu'il soit ? Peut-être que V546 sur SPA2 a été glissé vers la droite en faveur des voitures non-SPA2, puis est dépoussiéré une fois que plus de progrès sont réalisés avec les retards de SPA2 ?

Cette partie à 100 % du matériel Geely se retrouve déjà sur les produits Zeekr.
Le Zeekr 001 phase 2 / Lotus Eltre et toutes les marques premium utilisant SEA seront bientôt proposés avec un Lidar monté sur le dessus et une puce Qualcomm américaine.

Volvo perd en compétitivité au sein du groupe car sa propre solution avec Nvidia et Luminar est très retardée.

Image
La plateforme SEA a donc adopté le système ADAS de Mobileye pour être complétée plus tard par un lidar pour le mode de conduite autonome en utilisant une puce Qualcomm.

Le système Nvidia et Luminar de Volvo est plus interne que la voie Mobileye empruntée par Geely et héritée par Lotus et Polestar pour les Eltre et 4 (apparemment) dérivés de la Zeekr 001 respectivement. Bien que les Zeekrs soient également conçues en Suède.

Plus en interne, c'est mieux je pense, mais c'est dommage que ce soit si retardé. Finirait par arriver sur les trois voitures SPA-2, c'est-à-dire Ex90, Polestar 3 et "ES90". Le V546 est également SPA-2 ? Tout ce qui est SEA adopterait apparemment la solution Mobileye.

Comme je l'ai dit précédemment, les retards de SPA-2 semblent avoir entraîné le passage des voitures initialement prévues pour SPA-2 (donc les remplacements des séries 60 et 90, bien qu'une berline et un break) à la plateforme SEA = GPA.

Volvo semble également faire cavalier seul avec son propre matériel et logiciel informatique central (plutôt que du matériel de fournisseurs, des modules avec des logiciels de base de fournisseurs qui communiquent sur un système d'exploitation de voiture Volvo. Selon les informations de la journée technique de Volvo. Vraisemblablement tout prévu pour les voitures SPA-2 (comme ci-dessus), mais continuera probablement pour les Volvo SEA = GPA plutôt que d'adopter la configuration Geely pour la plateforme SEA et le système électrique Geely (que Polestar 4 utilise également).

Les voitures CMA (XC40 et C40) utilisent-elles un système différent des voitures SPA-1 ?

EX30 semble autonome ou système électrique Geely car celui de Volvo SPA-2 n'est pas encore prêt.

EM90 sera également le système électrique Geely car celui de SPA-2 n'est pas non plus prêt.

Cela devient un peu désordonné, mais devrait se stabiliser sur le système Volvo pour SPA-2 et SEA pour Volvo, qui est GPA.

Je préfère l'idée que Volvo fasse ses propres choses avec son propre logiciel et matériel conçus et Volvo OS pour SPA-2 et SEA = GPA. Mais objectivement, pour les économies d'échelle pour les tests de matériel et de logiciels, il serait plus logique de déployer le système électrique de Geely dans SEA aussi loin et aussi largement que possible. Compte tenu du temps, du coût et de la complexité qu'il faut maintenant pour développer des systèmes logiciels vraiment robustes. Voir la souffrance de VW avec cela comme exemple de la façon dont cela peut très mal se passer.

Pourquoi l'appelez-vous Lie-dar ?
Je pense que son point de vue était le suivant : des retards apparemment sans fin, Lie-dar, ce qui signifie qu'il s'agit d'une sorte d'offre en vapeur qui ne s'est pas concrétisée.

J'ai ensuite proposé "LieDAR" dans un esprit d'amélioration continue.

Cela n'arrivera pas à la mise à jour du XC90 que j'attends, donc je regarde juste comment cela se déroule.

• Like
Reactions: likeXC90
Cette partie à 100% du matériel Geely se retrouve déjà sur le produit Zeekr.
Le Zeekr 001 phase 2 / Lotus Eltre et toutes les marques premium utilisant SEA seront bientôt proposés avec un Lidar monté sur le dessus et une puce Qualcomm américaine.

Volvo perd en compétitivité au sein du groupe car sa propre solution avec Nvidia et Luminar est fortement retardée.

Image
Photo intéressante medels. D'où ça vient ? :)

Le LiDAR déployable deviendra-t-il un jour la norme ?

En fait, pour faire suite à ce que j'ai dit plus haut, je suppose que, tout comme Volvo utilisera son propre matériel et logiciel dans les voitures SPA-2 ainsi que dans les voitures SEA = GPA, je suppose qu'ils peuvent aussi déployer leur propre mode autonome Lidar + Nvidia au lieu de la configuration Mobileye chauffeur adoptée par le groupe Geely. Peut-être (et cela serait plus logique) que Geely passe ensuite à et adopte le système interne, initialement dirigé par Volvo, basé sur Nvidia. Si l'on suppose que l'interne est meilleur et plus rentable que l'achat de produits prêts à l'emploi auprès de fournisseurs de niveau 1.

Discussion starter · #11 · (Edited)
Lie-dar ou LieDAR ?
Pourquoi pas les deux ? 😜

SPA2 me semble être un désastre absolu, l'EX90 (anciennement Emblah) devait initialement sortir en 2021 . . . Maintenant, on en est à trois ans de retard et ça continue.
D'accord. Comme vous l'avez suggéré, le logiciel semble être le thème commun sous-jacent ici. Et Lie-dar est extrêmement gourmand en logiciels, en plus de tout le reste de nouveau (c'est-à-dire le système d'exploitation de la voiture et presque tous les systèmes électriques). Je ne sais pas comment ils peuvent rendre le développement encore plus difficile avec autant de nouvelles technologies pour Volvo, du moins, et peut-être aussi pour leurs fournisseurs, car tout le monde se précipite - littéralement en se bousculant - pour être les premiers sur le marché avec leur dernière voiture à gadgets à la pointe de la technologie (c'est-à-dire la part de marché).

Pourquoi l'appelez-vous Lie-dar ?
J'ai travaillé avec plusieurs startups Lie-dar depuis le début de la bulle au milieu des années 2010 et je n'ai pas encore vu la promesse de la "fusion froide" se concrétiser au niveau de la production de masse chez les fabricants de Lie-dar plus "mûrs". Il y a tellement de défis techniques et commerciaux en soi (sans parler des défis réglementaires, infrastructurels, juridiques, etc. que Lie-dar libère) que les anciens objectifs ambitieux ont maintenant été réduits à quelque chose de plus réaliste - ce n'est plus la conduite autonome, mais maintenant le niveau 3 ou le niveau 2+. Pourquoi payer des milliers de plus pour le niveau 3 alors que les technologies concurrentes peuvent faire le niveau 3 moins cher avec la technologie existante ? Je ne doute pas que Lie-dar pour l'automobile se produira, mais - "pas aujourd'hui".

En fait, pour faire suite à ce que j'ai dit ci-dessus, je suppose que tout comme Volvo utilisera son propre matériel et logiciel dans les voitures SPA-2 ainsi que dans les voitures SEA = GPA, je suppose qu'ils peuvent aussi déployer leur propre mode autonome Lidar + Nvidia au lieu de la configuration de chauffeur Mobileye adoptée par le groupe Geely. Peut-être (et cela aurait plus de sens) pour Geely de passer ensuite au système interne, initialement dirigé par Volvo, basé sur Nvidia, et de l'adopter. Si l'on suppose que l'interne est meilleur et plus rentable que d'acheter des produits sur étagère auprès de fournisseurs de niveau 1.
Je crois que Volvo a fait une erreur - ils l'ont admis par bribes mais semblent éviter de le dire carrément - en essayant de développer simultanément dans un seul véhicule toutes ces tâches en parallèle :
  • une nouvelle plateforme (SPA2)
  • une nouvelle voiture (EX90)
  • une nouvelle voiture entièrement électrique (non basée sur un modèle à essence précédent, comme le XC40)
  • un nouveau système d'exploitation de voiture (Google)
  • une nouvelle suite basée sur des capteurs Lie-dar très intensive
  • et quoi d'autre ? (nouvelles méthodes de fabrication ? nouveaux fournisseurs ? etc.)
Traditionnellement, les nouvelles technologies sont essayées et déboguées de manière incrémentielle pour réduire les risques, mais regrouper "tous les œufs dans le même panier" est ce à quoi ressemble l'EX90. Le recyclage de MobilEye de Geely dans Polestar 4 semble plus conforme au développement traditionnel et, peut-être maintenant, à une approche de "leçons apprises".

Je veux que Volvo réussisse - j'ai hâte d'avoir une Volvo entièrement électrique un jour - mais s'il vous plaît, nettoyez ce désordre et nettoyez-le bien. Mes 2 cents . . .

(Cela me fait me demander si Samuelsson et Green ont été évincés pour avoir bougé trop vite ou pas assez vite vers le tout électrique - bien que je parie que ce n'était pas assez vite !)

Je crois que Volvo a fait une erreur - ils l'ont admis par bribes, mais semblent éviter de le dire carrément - en essayant de développer simultanément dans un seul véhicule toutes ces tâches en parallèle :

• une nouvelle plateforme (SPA2)

• une nouvelle voiture (EX90)

• une nouvelle voiture entièrement électrique (non basée sur un modèle à essence précédent, comme le XC40)

• un nouveau système d'exploitation automobile (Google)

• une nouvelle suite basée sur des capteurs Lie-dar très intensive
  • et quoi d'autre ? (nouvelles méthodes de fabrication ? nouveaux fournisseurs ? etc.)

• une nouvelle ligne de production avec une main-d'œuvre nouvellement élargie dans une usine relativement nouvelle, gravement sous-utilisée (Caroline du Sud)

• Like
Reactions: likeXC90
Merci de votre point de vue. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon message, car il s'agit d'un sujet un peu parallèle, mais connexe. Je suis désireux d'obtenir des informations de quelqu'un qui travaille dans les systèmes ADAS et la conduite autonome. Le problème est que la plupart de ceux qui sont compétents pour avoir travaillé sur de telles choses travaillent toujours sur de telles choses et sont englués dans des accords de non-divulgation, de sorte qu'ils ne peuvent pas s'exprimer.

Il y a beaucoup de bruit de la part du clan / culte / des enthousiastes du pompage de titres Tesla sur Twitter au sujet de la V12, apparemment révolutionnaire, de "FSD". Je suis désireux de couper à travers les conneries, les relations publiques, l'enthousiasme des fans qui ne savent pas ce qu'ils regardent et qui adorent chaque mot de Musk et de Tesla, quoi qu'il en soit. Je sais par d'autres personnes sur Twitter qui ne sont pas des fans que 1) la réglementation américaine pour le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite autonome, etc. est très peu réglementée. Aucune certification ou validation, par exemple, avant la vente. Je vais mettre un lien vers un article ici en temps voulu. Il s'agit plutôt de "les laisser lancer, surveiller (d'une manière ou d'une autre/mal) et faire rappeler aux constructeurs automobiles s'il y a des problèmes. L'UE est le contraire et il y a une réglementation et une approbation à suivre en premier. Je sais que "FSD" est surestimé et survendu comme "autopilote" et "conduite entièrement autonome" alors qu'il s'agit en réalité d'un système de niveau 2 qui nécessite une supervision constante. Mais, la v12 est-elle vraiment quelque chose d'important ? Apparemment basé sur l'IA, alors que tous les FSD qui l'ont précédé ne le sont pas. Malentendus de la part des fans, mais il ne semble pas que toutes les voitures utilisant la v12 téléchargeraient réellement des tonnes de bases de données au siège de Tesla pour aider le système à évoluer. Quelles données partagerait-il de toute façon ? Surcharge de données. Comment est-elle traitée de manière utile, etc. Cela implique que chaque voiture utilisant la v12 apprend indépendamment, de sorte que vous vous retrouvez avec une multitude de versions, car chaque voiture a connu des choses différentes. Pour moi, cela ne semble pas être une bonne chose. Cela ne semble pas non plus bon que Tesla FSD v12 apprenne des voitures qui l'entourent. Cela semble être une catastrophe en devenir, car il n'apprendrait que des mauvaises habitudes sans fin des autres conducteurs. La voiture doit respecter le code de la route, même si personne autour d'elle ne le fait ! Comment ces systèmes individuels partageraient-ils leurs apprentissages avec le siège et les autres véhicules ? Parallèle un peu, je suppose, au contrôle adaptatif de la boîte de vitesses automatique qui apprend pour chaque boîte de vitesses et chaque conducteur auquel elle est couplée. D'une certaine manière, chaque Volvo auto P2 ou P3 exécute un "cerveau" différent pour la boîte de vitesses, car ils se sont tous adaptés indépendamment du logiciel de base d'origine. Mais un résultat beaucoup moins risqué.

Dans le même temps, les fans de Tesla parlent de ce nouveau centre de données Tesla qui entraîne FSD v12 en utilisant des vidéos.

Donc... je sais qu'il y a beaucoup de fans / cultes / pompage de titres / obsédés hors de leur profondeur et qui chantent les louanges de tout ce que Tesla fait. Je ne connais aucun autre constructeur automobile qui ait une base de fans aussi nombreuse, active et engagée. Cercle vicieux de la promotion de l'image de marque. Le fait que Musk possède Twitter n'aide pas non plus les autres constructeurs automobiles ici. Sans surprise, Volvo n'a pas tweeté depuis que Musk a pris le contrôle. D'autres marques Geely continuent de poster normalement. Personne ne s'est vraiment lancé sur Threads pour l'instant (je voudrais bien qu'ils le fassent ! !).

Je sais que d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de rang 1 n'ont pas ce genre de base de fans et qu'ils ne font pas de relations publiques pour chaque petite chose sur les médias sociaux. Il se passe BEAUCOUP de choses chez d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de rang 1 qui restent secrètes. De plus, beaucoup d'autres petites entreprises font des choses intelligentes, notamment un certain nombre de systèmes de formation à la conduite autonome utilisant des exemples vidéo. Rien de spécial de la part de Tesla. Juste un bruit et des relations publiques excessifs.

Donc... ce que je veux vraiment savoir, c'est... la FSD V12 de Tesla et leur centre de données sont-ils vraiment quelque chose d'important ou juste la sempiternelle hyperbole et les conneries de Musk et de Tesla ?

Par exemple, dans un communiqué de presse de Volvo (Volvo Cars approfondit sa collaboration avec NVIDIA ; les Volvo de nouvelle génération à conduite autonome sont alimentées par NVIDIA DRIVE Orin - Volvo Cars Global Media Newsroom), il y a une collaboration pour l'IA de Nvidia pour la conduite autonome. Volvo développe donc discrètement quelque chose de très intelligent. Ok, le logiciel SPA-2 est en train de bloquer les choses, mais ils sont sur une voie innovante.

Donc, Tesla FSD v12, apparemment basé sur l'IA, n'est pas un gros problème. Beaucoup d'autres y travaillent ? Volvo aussi ! Volvo est-il plus en avance que les autres constructeurs automobiles ? Je l'espère.

Peut-être que Tesla a un avantage avec son centre de données massif pour former son FSD v12. C'est peut-être un avantage par rapport aux autres constructeurs automobiles, dont Volvo. Peut-être que Volvo a une telle capacité, mais qu'elle la garde secrète. Geely a son nouveau département d'électronique automobile ECARX, donc peut-être qu'ils travaillent aussi sur quelque chose de similaire, mais qu'ils le gardent secret et qu'ils ne font pas de relations publiques incessantes sur les médias sociaux pour gonfler les cours des actions.

Comme ci-dessus, dans l'ensemble, il semble que Volvo soit probablement en bonne position avec le développement de logiciels de conduite autonome basés sur l'IA de Nvidia, couplé à Lidar. Mieux en interne (meilleures marges bénéficiaires ? "intégration verticale" que d'acheter un système sur étagère auprès d'un fournisseur de rang 1, même si c'est la façon habituelle de faire les choses. L'approche de Tesla peut être avantageuse ou profondément erronée.

J'aimerais beaucoup qu'un expert en ADAS et en conduite autonome s'exprime et donne son point de vue. J'aimerais beaucoup en entendre beaucoup d'autres. Les caméras uniquement pour Tesla sont moins chères, mais ont déjà été discutées par des experts comme une approche erronée, mais poussée par Musk. Espérons que le processus d'approbation robuste de l'UE mettra en évidence les problèmes et ramènera à la réalité la profonde erreur de Tesla en adoptant cette approche.

Désolé pour le long message ! J'y pense depuis un certain temps.

LiDAR :
Le principal avantage est de détecter la distance des objets immobiles à distance, ce qui laisse suffisamment de temps à la voiture pour ralentir à l'avance. Et le LiDAR peut être utilisé comme une caméra basse résolution. Le point faible est qu'il n'est pas très bon pour utiliser le contraste de l'image pour détecter les bordures de route, les objets, etc.

Caméra :
Peut-être que l'algorithme de traitement est plus avancé, car il a été exploré plus en profondeur par les chercheurs.
Cependant, la détection de la distance est la pire partie. Je suppose qu'elle doit s'appuyer sur le fait que l'objet apparaît plus grand (sur la photo) lorsque vous vous rapprochez. C'est au mieux un calcul très approximatif, surtout pour les objets distants. Sans oublier qu'il doit faire beaucoup de suppositions pour savoir si l'objet en face est un vrai véhicule ou une photo sur un panneau d'affichage. C'est pourquoi les premières Tesla ne pouvaient pas reconnaître une voiture arrêtée à distance sur la route. Je ne sais pas si cela a été amélioré maintenant ou non. Peut-être que les chercheurs de Tesla pourraient le faire fonctionner dans une certaine mesure. Mais fondamentalement, c'est très imprécis et même défectueux.

Je ne fais donc confiance qu'au LiDAR car il fournit des données de distance précises qui sont beaucoup plus faciles à traiter par ordinateur et qui donnent un résultat plus précis. C'est très important pour la sécurité.

LiDAR :
Le principal avantage est de détecter la distance des objets immobiles à distance, de sorte qu'il y ait suffisamment de temps pour que la voiture ralentisse à l'avance. Et LiDAR peut être utilisé comme une caméra basse résolution. Le point faible est qu'il n'est pas très bon d'utiliser le contraste d'image pour détecter les bordures de route, les objets, etc.

Caméra :
l'algorithme de traitement est peut-être plus avancé car il a été exploré plus en profondeur par les chercheurs.
Cependant, la détection de distance est la pire partie. Je suppose qu'elle doit s'appuyer sur le fait que l'objet apparaît plus grand (sur la photo) lorsque vous vous rapprochez. C'est au mieux un calcul très approximatif, surtout pour les objets distants. Sans oublier qu'il doit faire beaucoup de suppositions pour savoir si l'objet en face est un vrai véhicule ou une photo sur un panneau d'affichage. C'est pourquoi les premières Tesla ne pouvaient pas reconnaître une voiture arrêtée à distance sur la route. Je ne sais pas si cela s'est amélioré maintenant ou non. Peut-être que les chercheurs de Tesla pourraient le faire fonctionner dans une certaine mesure. Mais fondamentalement, c'est très imprécis et même défectueux.

Je ne fais donc confiance qu'à LiDAR car il fournit des données de distance précises qui sont beaucoup plus faciles à traiter par ordinateur et obtiennent un résultat plus précis. Ceci est très important pour la sécurité.
Merci. C'est très utile.

Donc rien ne change en ce qui concerne la situation de Tesla. Caméra uniquement et un système défectueux qui est surestimé. La bulle devrait bientôt éclater !

Merci. C'est très utile.

Donc rien ne change en ce qui concerne la situation de Tesla. Caméra uniquement et un système défectueux qui est sur-médiatisé. La bulle devrait éclater bientôt !
Ce qui n'est pas sur-médiatisé en ce qui concerne Tesla, cependant, c'est l'architecture que Volvo essaie de reproduire avec SPA2 / l'informatique centrale. Voir par exemple cette courte partie où le PDG de Ford parle des points douloureux, soulignant pourquoi cette nouvelle façon de faire est en fait une bonne idée :

Sans surprise, le projet (SPA2) semble encore avoir beaucoup de points douloureux.

La journée technique de Volvo a été un bon résumé de la situation. J'ai également vu cela chez les équipementiers pour lesquels je travaille. Je ne suis pas une personne informatique ou électrique (je suis un gars des moteurs) mais, à ma connaissance, le statu quo est que les équipementiers achètent des modules avec un logiciel de base auprès de, par exemple, Motorolla, Continental, Bosch, etc. Il existe un certain degré de développement propre par rapport à la subtilité des pièces prêtes à l'emploi entre les différents équipementiers. Mais en général, il existe un module prêt à l'emploi ou un module partiellement prêt à l'emploi pour tous les modules discrets autour de la voiture qui communiquent via CAN ou son successeur. Le système d'exploitation du réseau CAN est, par exemple, fabriqué par l'équipementier (généralement). Le goulot d'étranglement ici est le temps qu'il faut pour déterminer si un bogue ou un problème est un problème du système d'exploitation de l'équipementier ou le logiciel supplémentaire ajouté au module fourni par le Tier 1 par l'équipementier ou un problème avec le logiciel de base d'un module. Tout le monde fait comme ça.

Soit en voyant une opportunité, soit en voyant que Tesla (peut-être) a adopté une approche différente (juste en passant, Scania et Caterpillar ont conçu et conçoivent leurs propres matériels et logiciels ECU de moteur en interne. Tous les autres l'achètent auprès de Delphi, Bosch ou Denso, etc.) pour passer de nombreux modules discrets à un seul ordinateur central qui fait tout. Volvo va dans ce sens. L'inconvénient est que c'est une tâche importante. L'avantage est que vous concevez le matériel et les logiciels en interne. Pas de goulot d'étranglement du logiciel de base Tier 1 dans le développement ou la résolution des bogues. Cette voie aurait toujours des Tier 1 fabriquant physiquement les modules, je suppose, plutôt que les équipementiers ou Volvo qui mettent en place la production d'unités électroniques en interne.

Geely, par exemple, adopte davantage cette approche via des modules discrets avec la division ECARX (curieusement pour moi au Royaume-Uni, cette société/ce département a un siège social à Londres). Geely se lance également dans la fabrication de ses propres puces.

Je ne sais pas si Tesla a fait cela (avec des améliorations potentielles des marges bénéficiaires ?) a incité Volvo et d'autres à emboîter le pas ou s'il s'agissait d'une évolution parallèle indépendante pour saisir l'opportunité d'être plus autonome. Je ne sais pas.

En aparté, l'adoption de pièces de fonderie de grande taille (je n'aime pas la façon dont les termes de Tesla tels que gigafactory pour les batteries, ou megacasting ou frunk sont utilisés par les journalistes et certains constructeurs. Cela donne trop de crédit à Tesla).

Je ne suis pas sûr que d'autres constructeurs suivent le mouvement en adoptant cela, car cela réduit le temps de production (et donc le coût) par unité construite et ils doivent adopter cette approche de type Tesla pour gagner en efficacité en termes de coûts et de production, même si objectivement ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tout le monde doit le faire pour réaliser les mêmes économies de coûts et de temps de construction. Mais est-ce la meilleure idée?

Les contre-arguments sont le risque de telles pièces de fonderie de grande taille, par exemple Tesla a de gros problèmes de fissures qui mettent la voiture hors service. Les pièces de fonderie ne peuvent apparemment pas être réparées. Les coûts d'assurance sont plus élevés car tout dommage à la pièce de fonderie ne peut pas être réparé et la voiture est également mise hors service.

Pour le moment, je considère que cela est adopté comme une nécessité pour améliorer les coûts et la vitesse de construction, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure idée. On a l'impression que les constructeurs sont obligés de suivre cette voie, même si objectivement, comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas vraiment une bonne décision.

La journée technique de Volvo a été un bon résumé de la situation. J'ai également vu cela chez les équipementiers pour lesquels je travaille. Je ne suis pas une personne informatique ou électrique (je suis un gars de moteur) mais d'après ce que je comprends, le statu quo est que les équipementiers achètent des modules avec un logiciel de base auprès de, par exemple, Motorolla, Continental, Bosch, etc. Il y a un certain degré de développement propre par rapport aux pièces complètes prêtes à l'emploi, ce qui est subtil entre les différents équipementiers. Mais en général, il existe un module prêt à l'emploi ou un module partiellement prêt à l'emploi pour tous les modules discrets autour de la voiture qui communiquent via CAN ou son successeur. Le système d'exploitation du réseau CAN est par exemple créé par l'équipementier (généralement). Le goulot d'étranglement ici est qu'il faut une éternité pour comprendre si un bug ou un problème est un problème du système d'exploitation de l'équipementier ou le logiciel supplémentaire ajouté au module fourni par le Tier 1 par l'équipementier ou un problème avec le logiciel de base d'un module. Tout le monde fait comme ça.

Soit en voyant une opportunité, soit en voyant que Tesla (peut-être) a adopté une approche différente (juste comme ça, Scania et Caterpillar ont conçu et conçoivent leurs propres matériels et logiciels d'ECU de moteur en interne. Tous les autres l'achètent auprès de Delphi, Bosch ou Denso, etc.) pour passer de nombreux modules discrets à un seul ordinateur central qui fait tout. Volvo va dans ce sens. L'inconvénient est que c'est une tâche importante. L'avantage est que vous concevez le matériel et les logiciels en interne. Pas de goulot d'étranglement du logiciel de base de Tier 1 dans le développement ou la résolution des bogues. Cette voie aurait toujours des Tier 1 fabriquant physiquement les modules, je suppose, plutôt que les équipementiers ou Volvo mettant en place une production d'unités électroniques en interne.

Geely, par exemple, adopte davantage cette approche via des modules discrets avec la division ECARX (curieusement pour moi au Royaume-Uni, cette société/ce département a un siège à Londres). Geely se lance également dans la fabrication de ses propres puces.

Je ne sais pas si Tesla a fait cela (avec des améliorations potentielles de la marge bénéficiaire ?) a incité Volvo et d'autres à emboîter le pas ou si c'était une évolution indépendante parallèle pour saisir l'occasion d'être plus autonome. Je ne sais pas.
Fabriquer sa propre puce n'est pas utile pour réduire les coûts. Le CPU/GPU est cher et seul un volume important peut réduire les coûts. Il est toujours plus facile et moins cher d'utiliser la puce Nvidia existante si elle répond aux exigences.

Envoyé depuis mon moto g power (XT2041DL) avec Tapatalk

1 - 20 of 23 Posts