Merci de votre point de vue. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon message, car il s'agit d'un sujet un peu parallèle, mais connexe. Je suis désireux d'obtenir des informations de quelqu'un qui travaille dans les systèmes ADAS et la conduite autonome. Le problème est que la plupart de ceux qui sont compétents pour avoir travaillé sur de telles choses travaillent toujours sur de telles choses et sont englués dans des accords de non-divulgation, de sorte qu'ils ne peuvent pas s'exprimer.
Il y a beaucoup de bruit de la part du clan / culte / des enthousiastes du pompage de titres Tesla sur Twitter au sujet de la V12, apparemment révolutionnaire, de "FSD". Je suis désireux de couper à travers les conneries, les relations publiques, l'enthousiasme des fans qui ne savent pas ce qu'ils regardent et qui adorent chaque mot de Musk et de Tesla, quoi qu'il en soit. Je sais par d'autres personnes sur Twitter qui ne sont pas des fans que 1) la réglementation américaine pour le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite autonome, etc. est très peu réglementée. Aucune certification ou validation, par exemple, avant la vente. Je vais mettre un lien vers un article ici en temps voulu. Il s'agit plutôt de "les laisser lancer, surveiller (d'une manière ou d'une autre/mal) et faire rappeler aux constructeurs automobiles s'il y a des problèmes. L'UE est le contraire et il y a une réglementation et une approbation à suivre en premier. Je sais que "FSD" est surestimé et survendu comme "autopilote" et "conduite entièrement autonome" alors qu'il s'agit en réalité d'un système de niveau 2 qui nécessite une supervision constante. Mais, la v12 est-elle vraiment quelque chose d'important ? Apparemment basé sur l'IA, alors que tous les FSD qui l'ont précédé ne le sont pas. Malentendus de la part des fans, mais il ne semble pas que toutes les voitures utilisant la v12 téléchargeraient réellement des tonnes de bases de données au siège de Tesla pour aider le système à évoluer. Quelles données partagerait-il de toute façon ? Surcharge de données. Comment est-elle traitée de manière utile, etc. Cela implique que chaque voiture utilisant la v12 apprend indépendamment, de sorte que vous vous retrouvez avec une multitude de versions, car chaque voiture a connu des choses différentes. Pour moi, cela ne semble pas être une bonne chose. Cela ne semble pas non plus bon que Tesla FSD v12 apprenne des voitures qui l'entourent. Cela semble être une catastrophe en devenir, car il n'apprendrait que des mauvaises habitudes sans fin des autres conducteurs. La voiture doit respecter le code de la route, même si personne autour d'elle ne le fait ! Comment ces systèmes individuels partageraient-ils leurs apprentissages avec le siège et les autres véhicules ? Parallèle un peu, je suppose, au contrôle adaptatif de la boîte de vitesses automatique qui apprend pour chaque boîte de vitesses et chaque conducteur auquel elle est couplée. D'une certaine manière, chaque Volvo auto P2 ou P3 exécute un "cerveau" différent pour la boîte de vitesses, car ils se sont tous adaptés indépendamment du logiciel de base d'origine. Mais un résultat beaucoup moins risqué.
Dans le même temps, les fans de Tesla parlent de ce nouveau centre de données Tesla qui entraîne FSD v12 en utilisant des vidéos.
Donc... je sais qu'il y a beaucoup de fans / cultes / pompage de titres / obsédés hors de leur profondeur et qui chantent les louanges de tout ce que Tesla fait. Je ne connais aucun autre constructeur automobile qui ait une base de fans aussi nombreuse, active et engagée. Cercle vicieux de la promotion de l'image de marque. Le fait que Musk possède Twitter n'aide pas non plus les autres constructeurs automobiles ici. Sans surprise, Volvo n'a pas tweeté depuis que Musk a pris le contrôle. D'autres marques Geely continuent de poster normalement. Personne ne s'est vraiment lancé sur Threads pour l'instant (je voudrais bien qu'ils le fassent ! !).
Je sais que d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de rang 1 n'ont pas ce genre de base de fans et qu'ils ne font pas de relations publiques pour chaque petite chose sur les médias sociaux. Il se passe BEAUCOUP de choses chez d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de rang 1 qui restent secrètes. De plus, beaucoup d'autres petites entreprises font des choses intelligentes, notamment un certain nombre de systèmes de formation à la conduite autonome utilisant des exemples vidéo. Rien de spécial de la part de Tesla. Juste un bruit et des relations publiques excessifs.
Donc... ce que je veux vraiment savoir, c'est... la FSD V12 de Tesla et leur centre de données sont-ils vraiment quelque chose d'important ou juste la sempiternelle hyperbole et les conneries de Musk et de Tesla ?
Par exemple, dans un communiqué de presse de Volvo (
Volvo Cars approfondit sa collaboration avec NVIDIA ; les Volvo de nouvelle génération à conduite autonome sont alimentées par NVIDIA DRIVE Orin - Volvo Cars Global Media Newsroom), il y a une collaboration pour l'IA de Nvidia pour la conduite autonome. Volvo développe donc discrètement quelque chose de très intelligent. Ok, le logiciel SPA-2 est en train de bloquer les choses, mais ils sont sur une voie innovante.
Donc, Tesla FSD v12, apparemment basé sur l'IA, n'est pas un gros problème. Beaucoup d'autres y travaillent ? Volvo aussi ! Volvo est-il plus en avance que les autres constructeurs automobiles ? Je l'espère.
Peut-être que Tesla a un avantage avec son centre de données massif pour former son FSD v12. C'est peut-être un avantage par rapport aux autres constructeurs automobiles, dont Volvo. Peut-être que Volvo a une telle capacité, mais qu'elle la garde secrète. Geely a son nouveau département d'électronique automobile ECARX, donc peut-être qu'ils travaillent aussi sur quelque chose de similaire, mais qu'ils le gardent secret et qu'ils ne font pas de relations publiques incessantes sur les médias sociaux pour gonfler les cours des actions.
Comme ci-dessus, dans l'ensemble, il semble que Volvo soit probablement en bonne position avec le développement de logiciels de conduite autonome basés sur l'IA de Nvidia, couplé à Lidar. Mieux en interne (meilleures marges bénéficiaires ? "intégration verticale" que d'acheter un système sur étagère auprès d'un fournisseur de rang 1, même si c'est la façon habituelle de faire les choses. L'approche de Tesla peut être avantageuse ou profondément erronée.
J'aimerais beaucoup qu'un expert en ADAS et en conduite autonome s'exprime et donne son point de vue. J'aimerais beaucoup en entendre beaucoup d'autres. Les caméras uniquement pour Tesla sont moins chères, mais ont déjà été discutées par des experts comme une approche erronée, mais poussée par Musk. Espérons que le processus d'approbation robuste de l'UE mettra en évidence les problèmes et ramènera à la réalité la profonde erreur de Tesla en adoptant cette approche.
Désolé pour le long message ! J'y pense depuis un certain temps.