SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Comment accéder aux fusibles du compartiment moteur inférieur

76K views 30 replies 23 participants last post by  ironmike  
#1 ·
Bonjour,
J'ai un Volvo XC60 3.2 L FWD de 2013 avec 44 000 miles. J'essaie de comprendre comment accéder au boîtier à fusibles du compartiment moteur inférieur. Ma soufflerie de chauffage a cessé de fonctionner et avant de l'emmener chez le mécanicien, j'espérais inspecter le fusible correspondant en premier. Le fusible spécifique est le n°11, qui se trouve dans le compartiment moteur inférieur du boîtier à fusibles (indiqué comme C dans les schémas en ligne). Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question dans d'autres fils de discussion similaires, ni aucune vidéo en ligne. J'ai également acheté le manuel Haynes et cela n'a pas aidé. Quelqu'un sait-il comment y accéder ? Merci beaucoup ! Ci-dessous, un lien vers le schéma du boîtier à fusibles.
http://car-fuse.blogspot.com/2014/02/2013-Volvo-C60.html

#2 ·
• Les fusibles 1 à 15, 34 et 42 à 44 sont des relais/disjoncteurs et ne doivent être retirés ou remplacés que par un technicien de service Volvo formé et qualifié.
Pas simple. Il va falloir enlever des morceaux de la boîte à fusibles.

• Like
Reactions: Jezzamonica
#4 · (Edited)
Retirez l'écrou noir de 10 mm, puis localisez et poussez les 3 languettes, 1 grise sur le côté intérieur, 1 grise à l'avant au centre de la couche supérieure et une noire sur la paroi arrière extérieure de la boîte. Soulevez la boîte à l'aide d'une pince à bec effilé pour saisir ici et là autour de la boîte afin de la faire glisser vers le haut. Elle bougera un peu lors de la première levée et glissera ensuite généralement vers le haut. Les œillets d'entrée de fil sur le côté avant extérieur devront peut-être être glissés vers le haut.
Les fusibles de la rangée inférieure sont maintenant visibles.
Je ne déconnecte pas la batterie, mais je fais très attention pour qu'aucune clé ne relie les fils d'alimentation à la masse. Faites-le à vos propres risques. Les fils d'arc sont connus de l'État de Californie pour provoquer des incendies.
Les tournevis pointent vers les languettes sur les photos. Je n'ai pas besoin de ce fichu MS Word.
1ère photo : les fusibles inférieurs
2ème photo : la boîte supérieure glissée hors de la cheville et hors de son "trou"
3ème : les languettes grises
4ème : cette languette noire qui fait partie de la paroi arrière du boîtier du porte-fusibles
La languette grise avant centrale est la plus difficile à trouver, mais un petit tournevis à lame inséré et laissé là pour maintenir la languette qui l'enclenche écartée est la façon dont je procède.

Attachments

#5 ·
Retirez l'écrou noir de 10 mm, puis localisez et poussez les 3 languettes, 1 grise sur le côté intérieur, 1 grise en haut au centre de la couche supérieure et une noire sur la paroi arrière de la boîte extérieure. Soulevez la boîte à l'aide d'une pince à bec fin pour saisir ici et là autour de la boîte afin de la faire glisser vers le haut. Elle bougera un peu lors de la première levée et ensuite elle glissera généralement vers le haut. Les passe-fils d'entrée de fil sur le côté avant extérieur devront peut-être être glissés vers le haut.
Les fusibles de la rangée inférieure sont maintenant visibles.
Je ne déconnecte pas la batterie, mais je fais très attention pour qu'aucune clé ne relie les fils d'alimentation à la masse. faites-le à vos propres risques. Les fils d'arc sont connus de l'État de Californie pour provoquer des incendies.

La languette grise du centre avant est la plus difficile à trouver, mais un petit tournevis inséré et laissé là pour maintenir la languette qui l'enclenche de côté est la façon dont je procède.
Je voulais juste dire merci pour votre message. Je veux déconnecter le fusible 8 et j'avais du mal à retirer le plateau supérieur des fusibles.

À votre santé.

#6 ·
De rien. Volvo a fait de l'ingénierie sournoise sur les boîtiers de fusibles/relais à partir des modèles P2 et j'ai dû comprendre comment ça marchait pour travailler sur les voitures dans mon atelier.

#13 ·
Bonjour,
J'ai un Volvo XC60 3.2 L FWD de 2013 avec 44 000 miles. J'essaie de comprendre comment accéder au boîtier à fusibles du compartiment moteur inférieur. Ma soufflerie de chauffage a cessé de fonctionner et avant de l'emmener chez le mécanicien, j'espérais inspecter le fusible correspondant en premier. Le fusible spécifique est le n°11, qui se trouve dans le compartiment moteur inférieur du boîtier à fusibles (indiqué comme C dans les schémas en ligne). Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question dans d'autres fils de discussion similaires, ni aucune vidéo en ligne. J'ai également acheté le manuel Haynes et cela n'a pas aidé. Quelqu'un sait-il comment y accéder ? Merci beaucoup ! Vous trouverez ci-dessous un lien vers le schéma du boîtier à fusibles.

http://car-fuse.blogspot.com/2014/02/2013-Volvo-C60.html
@ETbull -- Désolé de ressortir un ancien fil de discussion, mais comment cela s'est-il passé ? Était-ce le fusible/relais ou autre chose ?

#16 ·
@cattlecar : Merci pour les instructions / photos !

Le ventilateur ne se met pas en marche. Donc, j'essaie de comprendre le problème.

J'ai sorti le plateau A pour accéder au plateau C. J'ai fait tomber le fusible de 40 ampères quand j'ai essayé de le sortir :-(. J'ai donc dû sortir le plateau B pour accéder au fusible. Je n'ai pas pu remettre le plateau B en le faisant glisser vers le bas de deux encoches (arrière) et d'une seule encoche sur le côté gauche. J'ai seulement pu le faire glisser vers le bas des deux encoches (arrière). Pas assez de jeu. J'avais peur de casser des fils. Alors je l'ai laissé comme ça. Y a-t-il une astuce pour ça ?

Tout ça pour vérifier un fusible qui s'est avéré bon. Maintenant, je dois vérifier la résistance et le ventilateur... Si j'ai manqué quelque chose d'autre, faites-le moi savoir.

#19 ·
Je relance ça, je dois bientôt retirer le fusible des lave-phares de ma '13.

@cattlecar, quel côté de la jonction est "chaud" lorsque vous retirez l'écrou noir ? Je vais peut-être simplement débrancher la batterie pour être sûr, mais je sais que vous avez dit que vous ne le faites généralement pas. Juste curieux de savoir à quoi faire attention sinon.

Merci !
Joe

#21 ·
Je vais bientôt le faire sur mon V60 pour remplacer le fusible du chauffage du pare-brise. Je prévois de débrancher la batterie. Aucune raison de ne pas prendre la précaution à mon avis.
C'est une bonne idée !
Mais si vous prévoyez de tester les fusibles pendant que vous y êtes, vous devrez laisser la batterie branchée.

#25 ·
J'ai pris de meilleures photos des emplacements des languettes pour retirer le boîtier à fusibles supérieur. J'ai pris deux photos de la languette noire car elle est difficile à voir au début. La languette avec laquelle j'ai eu le plus de difficultés était celle avec le plus grand clip. Cependant, j'ai quand même réussi à sortir le boîtier en le bougeant et je ne voulais rien casser. Bonne chance.
Image

Image

Image

Image

#27 ·
Juste quelques photos de plus du processus pour arriver à ce boîtier de fusibles ridiculement situé. En aparté, même après que les clips aient été déverrouillés, il a fallu vraiment le basculer d'avant en arrière et le soulever lentement.

#28 ·
Soit dit en passant, j'accédais au boîtier à fusibles inférieur pour vérifier le fusible du moteur de soufflerie CVC, car la soufflerie ne fonctionnait plus. Le fusible était, bien sûr, toujours bon. J'ai remplacé la résistance du moteur de soufflerie aujourd'hui... ça fonctionne jusqu'à présent.

#29 ·
J'ai dû ouvrir ça aujourd'hui pour vérifier le fusible n°11 pour le ventilateur, j'ai cassé une languette ici et là, mais ça marche toujours. Tout va bien, donc ça doit être le ventilateur lui-même, quelle galère à sortir. Je voulais juste remercier tout le monde pour leurs photos. J'aurais dû l'emmener quelque part pour le faire vérifier si je n'avais pas vu ces messages de tout le monde. Bonne année 2024 à tous !