SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner
1 - 20 of 22 Posts

oregonguy

· Registered
20 Posts
Discussion starter · #1 ·
Hier, j'ai été au plus près d'une "expérience de mort imminente". Je roulais sur l'I-25 en direction de Santa Fe, NM. Nous étions sur la voie de dépassement, à environ 70 mph - la vitesse autorisée est de 75 mph sur la plupart de ce tronçon. Ma voiture est une V70 2.5T AWD 2004 avec DSTC. Le temps était clair, la chaussée sèche et il faisait jour. Je ne me souviens pas si le régulateur de vitesse était enclenché ou non. Tous les pneus étaient assez neufs, avec une bonne bande de roulement, Michelin MXV 4 Plus.

Sans avertissement, le pneu arrière côté conducteur a éclaté. Nous avons immédiatement commencé à faire du tête-à-queue. Je ne me souviens pas exactement de ce qui s'est passé ensuite, mais je crois que j'ai freiné. La voiture a commencé à tanguer d'avant en arrière, et j'ai essayé de corriger à chaque oscillation. À un moment donné, nous roulions sur le côté sur l'autoroute, fonçant vers l'avant. J'ai cru que nous allions nous renverser. Après ce qui a semblé une éternité, j'ai viré une fois de plus pour éviter de percuter directement un panneau de kilométrage, et je l'ai manqué de quelques pieds. Nous nous sommes ensuite retrouvés d'une manière ou d'une autre dans un fossé, perpendiculaire à l'autoroute. Nous avions, par miracle, évité de heurter quoi que ce soit.

Nous avons tous les trois ouvert les portes et sommes sortis. Le pneu crevé était de l'autre côté de l'autoroute. Après l'avoir récupéré auprès d'une équipe de construction voisine, nous l'avons apporté au concessionnaire qui m'avait vendu le pneu. C'est alors que nous avons observé une crevaison. Le concessionnaire m'a dit qu'il voyait cela souvent... que lorsque la pression des pneus disparaissait, la jante coupait essentiellement le pneu, et c'est tout.

Mes questions : Dans cette situation, est-il préférable de simplement se maintenir et de diriger tout droit ? - en d'autres termes, ne pas essayer de corriger le tête-à-queue. Le DSTC est-il conçu pour annuler le régulateur de vitesse en cas d'éclatement ? Quelles sont les réflexions sur ce qu'un conducteur doit absolument savoir en cas de défaillance catastrophique d'un pneu ? Enfin, je crois qu'un système de surveillance de la pression des pneus m'aurait probablement alerté d'un problème. Un tel système peut-il être installé ultérieurement sur la voiture ? Les commentaires positifs sont les bienvenus. Inutile de dire que nous sommes tous les trois très heureux d'être encore en vie.

Wow ! Dieu merci, vous allez tous bien.
Je suis désolé de ne pas avoir de réponse pour vous. Je suis sûr que d'autres en auront.

Re: (MadeInJapan)

Ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS appuyer sur les freins !!
Image

Retirez votre pied de l'accélérateur, dirigez-vous le plus droit possible. La raison pour laquelle vous avez fait un tête-à-queue est que vous avez appuyé sur les freins, et que vous avez essayé de diriger pour contrer cela a empiré les choses.

Il existe de nombreuses solutions TPMS de rechange sur le marché, dans différentes gammes de prix.

Re: (njb8199)

Oui, vous devez aller à l'auto-école, (vraiment).
Ils vous apprendront à NE JAMAIS freiner, mais à diriger tout droit et à vous arrêter LENTEMENT.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire de mal, vous devriez remercier celui en qui vous croyez d'être en un seul morceau !

Re: (JRL)

Oh oui, comme votre V70 est à transmission intégrale, vérifiez les dommages au système Haldex et remplacez les 4 pneus (au moins deux). Vous ne pourrez pas vous en tirer en remplaçant un seul.

Re : (njb8199)

Citation, initialement postée par njb8199 »
Oh oui, comme votre V70 est à transmission intégrale, vérifiez les dommages éventuels du système Haldex et remplacez les 4 pneus (au moins deux). Vous ne pourrez pas vous en tirer en remplaçant un seul.

Il peut s'en sortir avec DEUX (2) pneus assortis sur un 04 (Haldex).

Re: (njb8199)

njb8199 said:
NE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS appuyer sur les freins !!
Image

Retirez votre pied de l'accélérateur, dirigez-vous le plus droit possible. La raison pour laquelle vous avez fait un tête-à-queue est que vous avez appuyé sur les freins, et votre tentative de diriger pour contrer a empiré les choses.
X2 ! Ne freinez jamais en cas d'éclatement ! Il est parfois naturel de les enfoncer dans une situation de panique, mais essayez de l'éviter la prochaine fois. C'est aussi une bonne idée de reposer vos pneus dans une aire de repos tous les 150 miles lors d'un long voyage en raison de la surchauffe.

Re: Crevaison à 70 mph...quelques questions (oregonguy)

tu as bien fait

tu n'as pas paniqué

tout le monde va bien

nous, les pilotes, avons un dicton :

Tout ce dont on peut s'éloigner est un "bon atterrissage".

bien piloté http://********************/smile/emthup.gif

Re: Crevaison à 70 mph...quelques questions (petew)

Citation, initialement posté par petew »
vous avez bien fait

vous n'avez pas paniqué

tout le monde va bien

nous, les pilotes, avons un dicton :

Tout ce dont vous pouvez vous éloigner est un "bon atterrissage".

bien piloté http://********************/smile/emthup.gif

il a paniqué et a fait des embardées. Il a eu beaucoup de chance

Re: (TWBarrett)

Citation, initialement postée par TWBarrett »

C'est aussi une bonne idée de reposer vos pneus dans une aire de repos tous les 150 miles lors d'un long voyage en raison de la surchauffe.

Je ne sais pas quoi en penser.
Soit il a ramassé un clou, auquel cas il n'aurait rien pu faire, OU..... ses pneus n'étaient pas gonflés !

Re: Éclatement de pneu à 70 mph...quelques questions (petew)

Citation, initialement postée par petew »

vous n'avez pas paniqué

Image

Citation, initialement postée par petew »

tout le monde va bien

Oui, c'est le plus important, mais je vais vous le dire, il a eu BEAUCOUP de chance......

Discussion starter · #12 ·
Re : Crevaison à 70 mph... quelques questions (oregonguy)

Swedespeeders - Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre. Il semble qu'il y ait un consensus général sur le fait qu'il faut éviter à tout prix de freiner. Je comprends que cela déclenche probablement le tête-à-queue. Ma première réaction à l'adrénaline a été d'appuyer sur les freins... je crois. Tout s'est passé si vite, c'est flou. Ma question : Si une crevaison comme celle-ci se produit alors que le régulateur de vitesse est enclenché - ce qui a peut-être été le cas - je suppose qu'il doit être annulé (soit en tapotant sur le frein, soit manuellement). Par conséquent, si je reste à l'écart des freins, il ne reste qu'une désactivation manuelle. Dans une situation sans panique, cela a du sens pour moi. Je suppose que c'est une question de rester calme pendant une crise. À la lumière de ce qui s'est passé, je réfléchis maintenant à faire installer un TPMS et/ou même à faire installer 4 nouveaux pneus "run flat". Je ne sais pas comment j'aurais pu éviter de ramasser le clou qui a percé le pneu. Je suis juste reconnaissant d'être là pour poster ceci !

Re : Crevaison à 70 mph...quelques questions (oregonguy)

Roy :

Heureusement, vous et vos passagers allez bien. Cela ne m'est jamais arrivé au cours de mes nombreuses années de conduite, mais j'y ai pensé. Très effrayant.

Je me demande à quel point cela aurait pu être pire si c'était l'un des pneus avant ?

Re : Crevaison à 70 mph...quelques questions (VolvoStew)

Citation, initialement postée par VolvoStew »
Roy :
Je me demande à quel point cela aurait pu être pire si c'était l'un des pneus avant ?

Cela aurait en fait été mieux si c'était l'un des pneus avant, car cela l'aurait forcé sur le côté de la route, car tout le poids et l'inertie sont sur les roues avant. N'oubliez pas que Haldex est à traction avant sur les Volvos.

Une crevaison de la roue arrière est la plus dangereuse de tous les scénarios possibles de pneus.

Vous pouvez également demander à votre concessionnaire Volvo local si le système TPMS d'origine peut être installé en accessoire, car je sais que toutes mes Volvo depuis 2006 en sont équipées.

Re : Crevaison à 70 mph... quelques questions (oregonguy)

Je suis reconnaissant que vous vous en soyez sorti indemne. Comme l'a dit le pilote, tout ce dont vous pouvez vous éloigner...

J'ai déjà vécu une situation similaire, le pneu arrière droit a éclaté à 125 mph. Heureusement, j'avais beaucoup de place pour rouler la plupart du temps jusqu'à l'arrêt sans freiner jusqu'à environ 30 mph ; même alors, quand j'ai dû freiner, c'était difficile. Réfléchissez-y. Le coefficient de frottement est à peu près deux fois plus élevé d'un côté que de l'autre. Plus vous freinez fort, plus le déséquilibre latéral est important. Vous devez donc essayer de gérer au mieux le déséquilibre, et il est préférable de l'éliminer en grande partie en ne freinant pas du tout (si vous avez de la place) et en laissant la traînée, le frottement et la gravité vous ralentir. Le DSTC est conçu pour compléter essentiellement les bonnes compétences de conduite à la limite, mais pas pour les remplacer. Mais je serais surpris que cela n'ait pas contribué de manière substantielle à votre départ.

Si j'étais vous, je prévoirais de remplacer les quatre pneus. Si vous avez glissé sur le côté pendant un certain temps, vous avez très probablement aplati les pneus et ils auront toujours une vibration même s'ils s'équilibrent bien. C'est assez courant dans ce type d'incidents. De plus, en glissant sur le côté dans une direction qui n'est pas optimale pour un pneu, il peut y avoir le début d'une séparation de la bande de roulement, ou des dommages au flanc qui ont pu commencer, mais ne sont pas immédiatement apparents. Cela ne vaut pas la peine de s'encombrer de la possibilité d'un incident similaire pour la valeur de deux pneus supplémentaires à mon avis.

Une chose importante qui est souvent négligée en conduisant en général est quelque chose de simple. Regardez où vous voulez aller. Le corps en mouvement suit naturellement les yeux, comme tout athlète peut vous le dire. Tout ce que vous tenez ou utilisez est une extension de votre corps. J'ai trouvé cela d'une importance capitale lorsque je faisais de la moto, et aussi très important en conduisant. C'est quelque chose que vous devez simplement vous discipliner pour faire, mais cela rapporte gros. De nombreuses personnes en situation de crise auront tendance à se fixer sur un objet ou un endroit qu'elles veulent éviter, mais ce faisant, elles guident inconsciemment le corps en conséquence. Si vous pouvez plutôt regarder où vous voulez aller, cela fera souvent toute la différence. Cela remet également votre esprit en mode de réflexion et d'exploration des options pour savoir comment vous rendre au mieux là où vous voulez aller, plutôt que de simplement observer et d'attendre que l'inévitable se produise.

Les conseils des autres pour suivre un cours de conduite sont judicieux. Le mod le plus rentable que vous puissiez faire est de suivre un cours de conduite. Mais même si vous ne pouvez pas vous permettre un cours de conduite, trouvez la section locale de la SCCA et participez en tant que novice. Vous pouvez apprendre les limites de votre véhicule, et plus important encore de vous-même, dans un environnement relativement sûr, généralement pour un coût ne dépassant pas l'usure accélérée des pneus.

Re : Crevaison à 70 mph... quelques questions (Synesis)

Citation, initialement publiée par Synesis »
Les conseils des autres pour suivre un cours de conduite sont judicieux. La modification la plus rentable que vous puissiez faire est de suivre un cours de conduite. Mais même si vous ne pouvez pas vous permettre un cours de conduite, trouvez la section locale de la SCCA et participez en tant que novice. Vous pouvez apprendre les limites de votre véhicule, et surtout les vôtres, dans un environnement relativement sûr, généralement pour un coût ne dépassant pas l'usure accélérée des pneus.

J'ai inscrit mes deux filles à un cours de formation de pilotes avancés (à l'âge de 15 ans) ici, dans le New Hampshire. Cela dépassait les exigences de leur cours d'éducation routière au lycée. Ces mêmes personnes enseignent également la conduite avancée aux services de police d'État du pays. Mon Dieu, cela a porté ses fruits pour mes enfants. Apprendre de bonnes habitudes de conduite dès le plus jeune âge est la meilleure chose que nous puissions faire pour les jeunes conducteurs. Suivre une formation de conduite à tout âge est une bonne chose, même pour les conducteurs chevronnés.

Discussion starter · #18 ·
Re: Crevaison à 70 mph...quelques questions (oregonguy)

Synesis et VolvoStew - Merci pour votre analyse réfléchie de l'éclatement et votre lien vers la façon de gérer une défaillance catastrophique des pneus à grande vitesse. Que cela se produise à 125 mph est tout simplement époustouflant. J'ai décidé que les 4 pneus devront être remplacés. J'ai l'intention de contacter Volvo USA, si possible, et de parler à quelqu'un qui a une certaine expertise dans ce domaine pour obtenir des informations supplémentaires. Merci encore pour votre aide.

Re: (TWBarrett)

Citation, initialement publiée par TWBarrett »
njb8199 said:
C'est aussi une bonne idée de reposer vos pneus dans une aire de repos tous les 150 miles lors d'un long voyage en raison de la surchauffe.
njb8199 said:
Hu, quoi...? Cela ressemble à quelque chose que ma belle-sœur dirait (celle qui m'envoie toutes les légendes urbaines d'Internet "une femme a fait exploser toute une ville parce qu'elle parlait au téléphone portable en faisant le plein" et "n'achetez pas d'essence ce lundi et nous allons arnaquer les compagnies pétrolières" e-mails). Si les pneus sont correctement gonflés et de la bonne taille sur un véhicule qui n'est pas surchargé et qui roule en dessous de la limite de vitesse des pneus, vous pourriez rouler sans arrêt jusqu'à ce que la bande de roulement s'use. Cela a été fait lors de tests... les pneus ne deviennent pas vraiment SI chauds lorsqu'ils sont utilisés correctement.

La défaillance des pneus sous-gonflés due à une fuite lente se déroule comme suit : le pneu est percé, perd lentement de l'air, surchauffe en raison d'une flexion excessive du flanc due au sous-gonflage, la doublure intérieure fond (la partie qui maintient réellement l'air), plus de perte d'air, le flanc fond, le pneu est parti. La jante coupe très rarement le flanc du pneu, le flanc se déchire essentiellement pendant la rotation car il est très chaud et mou à ce stade. En cas de défaillance rapide due à une crevaison catastrophique (gros morceau d'acier et perte d'air rapide, etc.), le pneu se brise essentiellement en morceaux en raison de la rotation rapide car il faut quelques instants pour arrêter le véhicule.

Oh oui, quelqu'un a-t-il mentionné de ne pas freiner ?
Image
Heureux que vous alliez bien...

1 - 20 of 22 Posts