Je vais d'abord donner les grandes lignes, puis entrer dans les détails du comment et du pourquoi.
VR 2006 avec le TF80SC, d'après le numéro de série (ou le numéro VIN) sur la transmission, cette unité aurait dû avoir la VB "défectueuse" d'origine. 116 000 miles sur la voiture actuellement. J'ai eu les problèmes de changement de vitesse courants, j'ai changé le liquide, cela a semblé faire un changement pendant les deux dernières années, en rentrant de Noël, le convertisseur de couple a commencé à patiner gravement.
J'ai un échange complet M66 pour la voiture, mais je n'ai pas le temps de faire l'échange avant l'été, donc je fais une "réparation sur le terrain" à moindre coût à court terme.
J'utilise le kit de changement de vitesse Transgo sur eBay avec de nouveaux joints de Cobra Transmission.
Passer aux photos pour éviter la longue histoire.
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J'ai récupéré ce VR à l'été 2017 avec 112 000 miles au compteur. Il roulait bien, mais la transmission a commencé à mal fonctionner semi-fréquemment (les rétrogradations dures courantes, le 2-3 flare, l'état N dans les virages serrés à droite), j'ai donc décidé de faire une vidange et un remplissage de l'huile de transmission. L'huile avait l'air de n'avoir jamais été changée (brun café régulier Dunkin Donuts) et il en manquait peut-être 1/2 pinte. J'ai utilisé l'huile Volvo d'origine cette fois-ci.
La vidange et le rinçage ont beaucoup aidé, mais ce n'était toujours pas parfait, surtout quand il faisait plus de 75 °C après être resté dans la circulation estivale pendant un certain temps. Il y avait l'étrange changement de vitesse dur 2-1, un très léger flare et surtout en prenant un virage serré à droite et en passant de 2-3.
Avance rapide d'environ 14 mois et sur un coup de tête, j'ai décidé d'utiliser le traitement nettoyant/huile de transmission de Seafoam. Fondamentalement, vider une pinte d'huile de transmission et mettre une pinte de Seafoam, la conduire pendant 3 000 miles et faire une vidange et un remplissage pour rincer le tout. Cela a VRAIMENT aidé, la seule chose qui a continué à poser problème était un rétrogradage bruyant 2-1 après avoir été dans la circulation estivale pendant plus de 30 minutes.
Ensuite, ce Noël dernier (environ 7 mois après le Seafoam), quelque chose d'étrange se produit. Mes parents habitent à 60 miles de chez moi, je dirais 90 % d'autoroute. Sur le chemin du retour, à environ 30 miles de mon trajet en sifflant sur l'autoroute à une bonne allure, j'ai eu l'impression qu'il y avait un seul raté d'allumage. Comme si les roues avant avaient heurté un joint de dilatation, mais pas les roues arrière. C'était assez subtil pour que je n'y pense pas, jusqu'à ce que la même chose se produise quelques minutes plus tard. Donc, à ce stade, je pense que j'ai un raté d'allumage, une mauvaise bobine ou quelque chose du genre. Puis, en montant une côte, je remarque que je ralentis, les tr/min restent les mêmes, mais je décélère. J'accélère et j'obtiens plus de tr/min, mais je décélère toujours, je passe en 5ème, je décélère toujours, je passe en 4ème, je décélère toujours. J'enlève le pied de l'accélérateur, je remets la transmission de la 4ème à D, maintenant je peux accélérer.
Faites encore 2 miles et encore une fois, on dirait que le convertisseur de couple se déverrouille et patine. La 6ème, la 5ème et la 4ème agissent toutes comme si le TQ patinait. Ce n'est que lorsque j'enlève le pied de l'accélérateur et que je le laisse rouler pendant un moment que je retrouve de l'entraînement pendant quelques miles.
J'ai fait 30 miles en roulant essentiellement en hypermiling à la maison. Bien que les derniers kilomètres de rues de surface, tout allait bien.
Je l'ai conduite une semaine plus tard (je l'ai laissée dans l'allée comme un enfant réprimandé) pour la tester et tout allait bien. Je l'ai conduite sur environ 30 miles et elle a agi tout à fait normalement. Les seuls codes dans VIDA étaient des codes jaunes de bas niveau comme un interrupteur de mémoire du siège du conducteur qui ne lisait pas, une lumière de chargement qui ne lisait pas. Et ces codes ont été affichés immédiatement après la connexion de VIDA, donc peut-être une chute de tension car il faisait 20° toute la semaine.
Trois jours passent et je la conduis à mon atelier pour travailler dessus, c'est encore 30 miles et j'avais VIDA qui me donnait des données en direct pendant tout le trajet. Pas un mot, tout fonctionnait normalement, aucun code d'aucune sorte.
Le plan est donc de faire une réparation rapide sur la VB afin de pouvoir récupérer le break pendant quelques mois avant de faire l'échange manuel. C'est la première fois que je travaille sur une voiture automatique, mais j'ai des années d'expérience sur les voitures, donc je n'y vais pas avec confiance.
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Honnêtement, sortir la VB a été plus difficile que de démonter la VB sur l'établi. Vous êtes censé faire tomber le sous-châssis pour y accéder, mais je l'ai fait à la manière stupide. J'ai dévissé tous les supports moteur et j'ai soulevé le côté transmission de l'ensemble de l'unité pour y accéder. Ne faites pas ça, vous gagnez un peu plus de place que nécessaire et vous ne voyez rien et vous finissez par avoir du mal à la sortir. Il suffit de faire tomber le sous-châssis. Le carter de la VB est maintenu par un tas de vis T27 (ne me citez pas là-dessus) et de la colle à joint.
Une fois le carter retiré, vous devez déconnecter les clips de tous les solénoïdes avant de retirer les sept boulons de 8 mm (autour de la périphérie de la VB) qui maintiennent la chose en place. Ces clips sont nuls. J'ai fini par utiliser un petit tournevis de bijoutier et plier la pointe d'environ 10° pour pouvoir l'insérer dans la connexion et la faire désengager le clip en même temps.
Ok, maintenant c'est sur l'établi. Contemplez le côté avant.
Arrière.
Et le haut. On dirait que cela a été remplacé en raison du marquage "07", mais ce n'est qu'une supposition.
Enlevez les deux petites plaques du côté supérieur, cela révélera les petites goupilles qui maintiennent les solénoïdes. Utilisez un aimant pour sortir les goupilles.
Le liquide est assez propre.
Vous pouvez voir les goupilles et les petites plaques.
Maintenant, avec un aimant, retirez les vannes des solénoïdes toujours situées dans les alésages. Gardez une trace de l'endroit où elles vont.
Ensuite, retirez ces boulons de 8 mm sur le côté avant.
Il y a trois 8 mm sur le côté arrière qui doivent également être retirés, mais je n'ai pas pris de photo de cela pour une raison quelconque.
À ce stade, soyez très prudent, il y a beaucoup de très petites vannes qui sont toutes à ressort et qui ont tendance à jaillir et à travers la pièce et VOUS passerez 30 minutes avec un aimant à essayer de les trouver.
C'est l'arrière du couvercle supérieur. Lorsque vous l'enlevez, assurez-vous de garder la plaque métallique sur l'autre partie plus grande de la VB car il y a 8 petites vannes en dessous et vous voulez les maintenir en place. Gardez à l'esprit que la moitié supérieure que vous retirez a également une petite vanne qui tombera ou collera à la plaque métallique, c'est le seul trou en haut à droite qui a un plongeur métallique.
Voici l'autre moitié de la VB avec la plaque métallique toujours en place. Le matériau noir sur cette plaque est constitué de joints collés qui doivent être remplacés.
Et avec la plaque retirée, vous pouvez voir les huit petites vannes sur l'autre moitié de la VB. Sortez-les avec un aimant et gardez-les dans l'ordre, les petites blanches sont toutes les mêmes, mais les autres sont différentes et ont des ressorts séparés derrière elles.
Cool, maintenant enlevez ces deux boulons de 8 mm.
Et ces quatre boulons de 8 mm. Gardez à l'esprit qu'il existe quatre ou cinq longueurs différentes de ces boulons dans la VB, alors gardez-en une trace car ils sont tous mélangés.
Retirez le couvercle arrière. Gardez à l'esprit qu'il y a encore d'autres petites vannes dans le couvercle arrière.
À ce stade, nous sommes à peu près à la profondeur du poignet, mais nous allons maintenant jusqu'au coude.
Sur ce couvercle arrière que vous venez de retirer, c'est là que la première vanne de remplacement provient du kit Transgo. Les deux pièces brillantes (en haut à droite) proviennent du kit Transgo, les autres (en haut à gauche) sont des OE. Il suffit d'appuyer sur la vanne par le côté et, avec un aimant, de retirer une goupille carrée par le haut (tout cela est dans les instructions, facile à suivre, je dois ajouter), cela permet à la vanne de sortir de l'alésage.
Maintenant, revenez à la partie principale de la VB. Retirez ces trois boulons de 8 mm.
Maintenant, maintenez l'ensemble de l'unité avec vos mains et retournez-la de manière à ce que le côté avant de la VB soit face à vous. Tout en maintenant la plaque de joint métallique sur la moitié inférieure de la vb, soulevez lentement le côté avant.
Le couvercle avant et la plaque sont à l'extrême gauche. Au milieu se trouve le centre de la VB (vous en voyez le dos), et à l'extrême droite se trouve le dos de la VB. La plaque de joint debout se place entre les moitiés centrale et arrière de la VB.
Peu importe les boulons, je viens de les jeter pour suivre leur placement. Pas les petites vannes, elles peuvent rester.
Maintenant, retirez la plaque métallique que vous avez vue sur le côté inférieur dans la dernière photo. Et vous obtenez ce désordre.
Les deux gars en forme de piston brunâtres avec des ressorts sont ce que le kit remplace. Les unités du kit ont un manchon avec un piston plus petit qui va à l'intérieur, les ressorts des kits sont également plus souples que les OE. Notez que la plaque que vous avez retirée a également un joint dessus (côté gauche).
Génial, maintenant remontez.
À ce stade, je dois encore le démonter pour mettre les nouveaux joints. Je dois également ouvrir les solénoïdes pour les nettoyer. Le kit est livré avec un foret pour enlever toute accumulation à l'intérieur du solénoïde et un nouveau capuchon pour remplacer celui que vous avez coupé.
Je suis sceptique quant au fait que ce kit fera quoi que ce soit, mais qui sait et j'ai pensé que pour les 120 $ investis (moins le liquide car j'ai reçu 12 pintes gratuites de 3309 d'un ami), il serait intéressant de voir l'intérieur de cette VB et bon pour la communauté car je n'ai trouvé aucun message avec des photos aussi détaillées.
Je mettrai cela à jour avec plus de photos lorsque je travaillerai à nouveau sur le break ce week-end.
Ça devrait être un bon vieux temps.
VR 2006 avec le TF80SC, d'après le numéro de série (ou le numéro VIN) sur la transmission, cette unité aurait dû avoir la VB "défectueuse" d'origine. 116 000 miles sur la voiture actuellement. J'ai eu les problèmes de changement de vitesse courants, j'ai changé le liquide, cela a semblé faire un changement pendant les deux dernières années, en rentrant de Noël, le convertisseur de couple a commencé à patiner gravement.
J'ai un échange complet M66 pour la voiture, mais je n'ai pas le temps de faire l'échange avant l'été, donc je fais une "réparation sur le terrain" à moindre coût à court terme.
J'utilise le kit de changement de vitesse Transgo sur eBay avec de nouveaux joints de Cobra Transmission.
Passer aux photos pour éviter la longue histoire.
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J'ai récupéré ce VR à l'été 2017 avec 112 000 miles au compteur. Il roulait bien, mais la transmission a commencé à mal fonctionner semi-fréquemment (les rétrogradations dures courantes, le 2-3 flare, l'état N dans les virages serrés à droite), j'ai donc décidé de faire une vidange et un remplissage de l'huile de transmission. L'huile avait l'air de n'avoir jamais été changée (brun café régulier Dunkin Donuts) et il en manquait peut-être 1/2 pinte. J'ai utilisé l'huile Volvo d'origine cette fois-ci.
La vidange et le rinçage ont beaucoup aidé, mais ce n'était toujours pas parfait, surtout quand il faisait plus de 75 °C après être resté dans la circulation estivale pendant un certain temps. Il y avait l'étrange changement de vitesse dur 2-1, un très léger flare et surtout en prenant un virage serré à droite et en passant de 2-3.
Avance rapide d'environ 14 mois et sur un coup de tête, j'ai décidé d'utiliser le traitement nettoyant/huile de transmission de Seafoam. Fondamentalement, vider une pinte d'huile de transmission et mettre une pinte de Seafoam, la conduire pendant 3 000 miles et faire une vidange et un remplissage pour rincer le tout. Cela a VRAIMENT aidé, la seule chose qui a continué à poser problème était un rétrogradage bruyant 2-1 après avoir été dans la circulation estivale pendant plus de 30 minutes.
Ensuite, ce Noël dernier (environ 7 mois après le Seafoam), quelque chose d'étrange se produit. Mes parents habitent à 60 miles de chez moi, je dirais 90 % d'autoroute. Sur le chemin du retour, à environ 30 miles de mon trajet en sifflant sur l'autoroute à une bonne allure, j'ai eu l'impression qu'il y avait un seul raté d'allumage. Comme si les roues avant avaient heurté un joint de dilatation, mais pas les roues arrière. C'était assez subtil pour que je n'y pense pas, jusqu'à ce que la même chose se produise quelques minutes plus tard. Donc, à ce stade, je pense que j'ai un raté d'allumage, une mauvaise bobine ou quelque chose du genre. Puis, en montant une côte, je remarque que je ralentis, les tr/min restent les mêmes, mais je décélère. J'accélère et j'obtiens plus de tr/min, mais je décélère toujours, je passe en 5ème, je décélère toujours, je passe en 4ème, je décélère toujours. J'enlève le pied de l'accélérateur, je remets la transmission de la 4ème à D, maintenant je peux accélérer.
Faites encore 2 miles et encore une fois, on dirait que le convertisseur de couple se déverrouille et patine. La 6ème, la 5ème et la 4ème agissent toutes comme si le TQ patinait. Ce n'est que lorsque j'enlève le pied de l'accélérateur et que je le laisse rouler pendant un moment que je retrouve de l'entraînement pendant quelques miles.
J'ai fait 30 miles en roulant essentiellement en hypermiling à la maison. Bien que les derniers kilomètres de rues de surface, tout allait bien.
Je l'ai conduite une semaine plus tard (je l'ai laissée dans l'allée comme un enfant réprimandé) pour la tester et tout allait bien. Je l'ai conduite sur environ 30 miles et elle a agi tout à fait normalement. Les seuls codes dans VIDA étaient des codes jaunes de bas niveau comme un interrupteur de mémoire du siège du conducteur qui ne lisait pas, une lumière de chargement qui ne lisait pas. Et ces codes ont été affichés immédiatement après la connexion de VIDA, donc peut-être une chute de tension car il faisait 20° toute la semaine.
Trois jours passent et je la conduis à mon atelier pour travailler dessus, c'est encore 30 miles et j'avais VIDA qui me donnait des données en direct pendant tout le trajet. Pas un mot, tout fonctionnait normalement, aucun code d'aucune sorte.
Le plan est donc de faire une réparation rapide sur la VB afin de pouvoir récupérer le break pendant quelques mois avant de faire l'échange manuel. C'est la première fois que je travaille sur une voiture automatique, mais j'ai des années d'expérience sur les voitures, donc je n'y vais pas avec confiance.
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Honnêtement, sortir la VB a été plus difficile que de démonter la VB sur l'établi. Vous êtes censé faire tomber le sous-châssis pour y accéder, mais je l'ai fait à la manière stupide. J'ai dévissé tous les supports moteur et j'ai soulevé le côté transmission de l'ensemble de l'unité pour y accéder. Ne faites pas ça, vous gagnez un peu plus de place que nécessaire et vous ne voyez rien et vous finissez par avoir du mal à la sortir. Il suffit de faire tomber le sous-châssis. Le carter de la VB est maintenu par un tas de vis T27 (ne me citez pas là-dessus) et de la colle à joint.

Une fois le carter retiré, vous devez déconnecter les clips de tous les solénoïdes avant de retirer les sept boulons de 8 mm (autour de la périphérie de la VB) qui maintiennent la chose en place. Ces clips sont nuls. J'ai fini par utiliser un petit tournevis de bijoutier et plier la pointe d'environ 10° pour pouvoir l'insérer dans la connexion et la faire désengager le clip en même temps.

Ok, maintenant c'est sur l'établi. Contemplez le côté avant.

Arrière.

Et le haut. On dirait que cela a été remplacé en raison du marquage "07", mais ce n'est qu'une supposition.

Enlevez les deux petites plaques du côté supérieur, cela révélera les petites goupilles qui maintiennent les solénoïdes. Utilisez un aimant pour sortir les goupilles.


Le liquide est assez propre.

Vous pouvez voir les goupilles et les petites plaques.

Maintenant, avec un aimant, retirez les vannes des solénoïdes toujours situées dans les alésages. Gardez une trace de l'endroit où elles vont.

Ensuite, retirez ces boulons de 8 mm sur le côté avant.


Il y a trois 8 mm sur le côté arrière qui doivent également être retirés, mais je n'ai pas pris de photo de cela pour une raison quelconque.
À ce stade, soyez très prudent, il y a beaucoup de très petites vannes qui sont toutes à ressort et qui ont tendance à jaillir et à travers la pièce et VOUS passerez 30 minutes avec un aimant à essayer de les trouver.
C'est l'arrière du couvercle supérieur. Lorsque vous l'enlevez, assurez-vous de garder la plaque métallique sur l'autre partie plus grande de la VB car il y a 8 petites vannes en dessous et vous voulez les maintenir en place. Gardez à l'esprit que la moitié supérieure que vous retirez a également une petite vanne qui tombera ou collera à la plaque métallique, c'est le seul trou en haut à droite qui a un plongeur métallique.

Voici l'autre moitié de la VB avec la plaque métallique toujours en place. Le matériau noir sur cette plaque est constitué de joints collés qui doivent être remplacés.

Et avec la plaque retirée, vous pouvez voir les huit petites vannes sur l'autre moitié de la VB. Sortez-les avec un aimant et gardez-les dans l'ordre, les petites blanches sont toutes les mêmes, mais les autres sont différentes et ont des ressorts séparés derrière elles.


Cool, maintenant enlevez ces deux boulons de 8 mm.

Et ces quatre boulons de 8 mm. Gardez à l'esprit qu'il existe quatre ou cinq longueurs différentes de ces boulons dans la VB, alors gardez-en une trace car ils sont tous mélangés.

Retirez le couvercle arrière. Gardez à l'esprit qu'il y a encore d'autres petites vannes dans le couvercle arrière.


À ce stade, nous sommes à peu près à la profondeur du poignet, mais nous allons maintenant jusqu'au coude.

Sur ce couvercle arrière que vous venez de retirer, c'est là que la première vanne de remplacement provient du kit Transgo. Les deux pièces brillantes (en haut à droite) proviennent du kit Transgo, les autres (en haut à gauche) sont des OE. Il suffit d'appuyer sur la vanne par le côté et, avec un aimant, de retirer une goupille carrée par le haut (tout cela est dans les instructions, facile à suivre, je dois ajouter), cela permet à la vanne de sortir de l'alésage.

Maintenant, revenez à la partie principale de la VB. Retirez ces trois boulons de 8 mm.

Maintenant, maintenez l'ensemble de l'unité avec vos mains et retournez-la de manière à ce que le côté avant de la VB soit face à vous. Tout en maintenant la plaque de joint métallique sur la moitié inférieure de la vb, soulevez lentement le côté avant.
Le couvercle avant et la plaque sont à l'extrême gauche. Au milieu se trouve le centre de la VB (vous en voyez le dos), et à l'extrême droite se trouve le dos de la VB. La plaque de joint debout se place entre les moitiés centrale et arrière de la VB.

Peu importe les boulons, je viens de les jeter pour suivre leur placement. Pas les petites vannes, elles peuvent rester.

Maintenant, retirez la plaque métallique que vous avez vue sur le côté inférieur dans la dernière photo. Et vous obtenez ce désordre.

Les deux gars en forme de piston brunâtres avec des ressorts sont ce que le kit remplace. Les unités du kit ont un manchon avec un piston plus petit qui va à l'intérieur, les ressorts des kits sont également plus souples que les OE. Notez que la plaque que vous avez retirée a également un joint dessus (côté gauche).
Génial, maintenant remontez.

À ce stade, je dois encore le démonter pour mettre les nouveaux joints. Je dois également ouvrir les solénoïdes pour les nettoyer. Le kit est livré avec un foret pour enlever toute accumulation à l'intérieur du solénoïde et un nouveau capuchon pour remplacer celui que vous avez coupé.
Je suis sceptique quant au fait que ce kit fera quoi que ce soit, mais qui sait et j'ai pensé que pour les 120 $ investis (moins le liquide car j'ai reçu 12 pintes gratuites de 3309 d'un ami), il serait intéressant de voir l'intérieur de cette VB et bon pour la communauté car je n'ai trouvé aucun message avec des photos aussi détaillées.
Je mettrai cela à jour avec plus de photos lorsque je travaillerai à nouveau sur le break ce week-end.
Ça devrait être un bon vieux temps.