SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

PREUVE que le collecteur d'admission d'origine est DÉFECTUEUX

1 reading
13K views 76 replies 25 participants last post by  TheVolvoVibe  
#1 · (Edited)
Prenez une bière et du pop-corn et amusez-vous à lire :)
Je suggère fortement de regarder les vidéos de 5 à 10 secondes que je vais lier car cela démontre un peu mieux et aide à comprendre un peu mieux les simulations.

Même si je ne suis pas très actif sur mon fil de construction ou sur les réseaux sociaux en général, ma voiture roule depuis septembre. J'ai touché, modifié, optimisé tout sur la voiture. Je crois que certaines choses peuvent être faites à la main/à l'œil, mais d'autres nécessitent un travail et des simulations appropriés. Je mettrai à jour plus en détail mon fil de construction quand j'aurai plus de temps.

LISEZ LA CONCLUSION DE MES DÉCOUVERTES ET QUELLE EST MON HYPOTHÈSE

La dernière pièce de mon puzzle est mon collecteur d'admission ! Après avoir vu comment mon collecteur d'échappement a changé ma voiture, le collecteur d'admission était inévitable.
J'ai pris le temps d'apprendre le travail/la conception CAO appropriés, je me suis acheté tout l'équipement nécessaire et me voilà :)

GARDER À L'ESPRIT QUE CE SONT DES SIMULATIONS QUI SONT EXÉCUTÉES INDÉPENDAMMENT ET QUE LES EFFETS DE LA VIE RÉELLE NE PEUVENT PAS ÊTRE REPRODUITS À MOINS QUE JE N'AIE UNE ÉQUIPE D'INGÉNIEURS DESSUS PENDANT QUELQUES SEMAINES/MOIS

Cependant, voir que le collecteur à lui seul est aussi imparfait montre à quel point de la puissance est volée à notre plateforme, pouvez-vous imaginer combien de puissance nous perdons réellement après avoir considéré la tuyauterie du turbo, la conception de l'intercooler, les raccords en silicone, la chaleur, etc. J'ai pris le temps de scanner mon collecteur OEM, de mesurer toutes les tailles, longueurs, épaisseurs, etc. en utilisant un pied à coulisse numérique. Voici la réplique finale 1:1 du collecteur OEM d'origine. LA BRIDE ET LE CORPS DE PAPILLON NE SONT PAS HABITUELLEMENT BRANCHÉS, CELA EST FAIT POUR QUE JE PUISSE EXÉCUTER LES SIMULATIONS ET AVOIR TOUT ÉTANCHE.

Image
Image
Image

TOUTES LES SIMULATIONS ONT ÉTÉ RÉALISÉES EN UTILISANT DES MOYENNES DE L'ENREGISTREMENT DE DONNÉES EN TEMPS RÉEL D'UNE V70R M66 DE 2006
Liste des modifications :
La voiture est en parfait état et un entretien incroyable a été effectué dessus
Kit et tuyauterie d'intercooler complet Snabb
Descente de turbo sans catalyseur Snabb
Échappement à tuyau droit
Admission Snabb
Boîte à air Snabb
MAF Audi RS4/S4
Bougies d'allumage un pas plus froides
Radiateur Do88
Turbo K24 hybride
Injecteurs 950cc
Pompe à carburant 340LPH

Ce que j'inclus, ce sont les visualisations des simulations, mais les calculs réels prennent beaucoup de temps et prendraient des siècles à compiler. Ce n'est pas de la science-fiction, mais je comprends si les gens ne sont pas familiers avec cela, alors n'hésitez pas à poser des questions / des détails.

Voici donc mes conclusions :

Il est important de comprendre que ce n'est pas dans tous les cas, toutes les conditions et tous les coureurs que nous voyons ces différences. Ce que j'ai fait pour simuler au plus près les conditions réelles, j'ai utilisé des enregistrements de données réels lors des accélérations à plein régime (pleine ouverture des gaz). Les températures extérieures étaient d'environ 70-76*F (21-24*C) avec peu ou pas d'humidité.

- DENSITÉ en termes de, nous pouvons voir une baisse/différence moyenne de 12 % par coureur (du plénum au coureur x5). Au maximum, nous pouvons voir une différence de 21 % dans certains cas et cela descend jusqu'à une différence de 3 % (seulement le 4ème cylindre).
-Cyl 1 : La densité devient faible juste après le plénum sur une courte distance, puis redevient faible juste avant les orifices de la culasse. Il est important de savoir que la majeure partie de la densité est observée sur les parois des coureurs et que l'intérieur/le milieu est très faible/vide. Dans ce coureur, nous observons une différence moyenne de 8 à 9 % sur toute la longueur et la largeur.
-Cyl 2 : Très proche de ce qui se passe dans le Cyl 1 MAIS nous pouvons voir une densité encore plus faible à certains moments. En moyenne, une différence de 10 à 11 % sur toute la longueur et la largeur.
-Cyl 3 : Celui-ci est probablement le plus problématique et le plus troublant de voir À QUEL POINT SES CONDITIONS SONT MAUVAISES....... (gardez cela à l'esprit pour les simulations de pression et de vitesse également. Nous observons une baisse/différence moyenne de 27 % !! Je ne sais même pas quoi dire à cela lol. Imaginez simplement à quel point la voiture réduit la puissance ou à quel point nous sommes plus enclins à cogner dans ces conditions.
-Cyl 4 : Ce coureur est le moins problématique et honnêtement très bon dans toutes les conditions et simulations. Il réussit très bien en matière de simulations de densité, de vitesse et de pression. Presque pas de baisse/différence de densité (moyenne de 3 % et un minimum de 1,1 %)
-Cyl 5 : Maintenant, ce coureur est le deuxième pire (après le Cyl 3). Les parois retiennent à peu près toute la densité et l'intérieur est presque vide. Différence de densité moyenne de 17 %.
Image

• PRESSION en termes de, nous pouvons voir une baisse/différence moyenne de 23 % (du plénum au coureur x5). Au maximum, nous pouvons voir une différence de 36 % dans certains cas et cela descend jusqu'à une différence de 11 %. Cela laisse beaucoup de puissance sur la table et est encore une autre chose dans la conception de nos voitures qui vole le potentiel. Étrangement, le cylindre 3 est celui qui a le moins de problèmes/baisse/différence. Et encore une fois, étrangement, le cylindre 4 est celui qui souffre le plus. Cependant, dans l'ensemble, il est très déficient et pas idéal. Gardez à l'esprit que lors de la conception du collecteur d'admission pour une voiture turbocompressée performante, le choix entre les coureurs longs et courts et la conception du plénum sont cruciaux pour optimiser les performances du moteur. Notre conception OEM a des coureurs assez longs et n'est pas idéale pour les objectifs de haute performance, mais est excellente pour la conduite quotidienne. Le plénum semble être bien conçu en termes de forme, mais manque de dimension/d'échelle, car il aurait dû être plus grand (MAIS PAS TROP GRAND).
  • COUREURS COURTS : bénéfiques pour les performances à haut régime car ils permettent à l'air de se déplacer rapidement dans les cylindres. Cette conception permet de maximiser la puissance à des régimes moteur plus élevés, ce qui la rend adaptée à la course ou à la conduite à grande vitesse. Dans un moteur turbocompressé, les coureurs courts peuvent aider à améliorer la réponse du turbocompresseur en réduisant le volume d'air qui doit être pressurisé, ce qui conduit à une accumulation de suralimentation plus rapide.
  • COUREURS LONGS : meilleurs pour les régimes bas à moyens. Ils utilisent le principe de la résonance, où les impulsions d'air peuvent améliorer le remplissage des cylindres à ces régimes moteur plus bas. Il en résulte un meilleur couple et une meilleure maniabilité à bas régime, ce qui est avantageux pour la conduite sur route et l'amélioration de l'efficacité globale du moteur.
  • CONCEPTION DU PLÉNUM : est cruciale pour équilibrer le flux d'air et optimiser les performances. La taille du plénum doit être équilibrée. Un plénum plus grand peut stocker plus d'air, ce qui peut être bénéfique pour maintenir une pression d'air constante et améliorer la réponse de l'accélérateur, en particulier dans les moteurs turbocompressés. Cependant, il ne doit pas être excessivement grand, car cela peut entraîner une dynamique de flux d'air plus lente. La forme du plénum doit favoriser une répartition uniforme de l'air vers tous les cylindres. Des transitions douces et des formes coniques peuvent aider à réduire les turbulences et à garantir que chaque cylindre reçoit une quantité égale d'air. Le plénum doit être conçu pour égaliser la pression sur tous les coureurs. Cela peut aider à obtenir un mélange air-carburant équilibré et des performances constantes sur tous les cylindress. La position du corps de papillon sur le plénum peut influencer la dynamique du flux d'air. Le placement central peut aider à répartir l'air plus uniformément, tandis qu'un placement latéral peut nécessiter une conception soignée pour éviter un biais de flux vers certains cylindres.
Image

• VITESSE en termes de.... par où commencer. Nous pouvons voir une baisse/différence moyenne de 56 % (du plénum au coureur x5). Au maximum, nous pouvons voir une différence de 87 % dans certains cas et cela descend jusqu'à une différence de 18 %. C'EST INACCEPTABLE ET DOIT ÊTRE L'UNE DES PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES NOS VOITURES ONT UNE RÉPONSE DE L'ACCÉLÉRATEUR AUSSI LÂCHE. C'est personnellement ce que j'avais le plus hâte de découvrir. Après avoir vu certains ateliers de haute performance prouver à quel point l'efficacité de la vitesse dans les collecteurs est fondamentale, cela a en quelque sorte scellé l'affaire dans ma tête et a été mon objectif principal lors de la conception de mon propre collecteur d'admission (plus à ce sujet plus tard).
  • Cyl 1 : Ici, nous pouvons voir que la vitesse n'est PAS droite, ce qui ne signifie pas directement qu'il s'agit d'une découverte imparfaite. Cependant, compte tenu des résultats de la pression et de la densité, ce n'est pas un excellent résultat... Même si cette vitesse n'est pas tellement ralentie dans le coureur lui-même, juste avant (dans le plénum), nous pouvons voir une énorme quantité de turbulence et cela montre que l'air ne va pas directement dans le coureur, ce qui conduit à une réponse de l'accélérateur plus lente et à des performances de pointe pires.
  • Cyl 2 : IDEM comme Cyl 1 cependant la vitesse est plus déficiente que Cyl 1.
  • Cyl 3 : Maintenant ici..... il atteint un maximum de 87 % de chute de vitesse. 87 F...ing pourcent. Cela se produit pour 2 raisons. Premièrement, la conception du flux du plénum ne permet pas un bon flux direct. Deuxièmement, Cyl 4 en prend presque tout, ce qui crée un effet de « succion ».
  • Cyl 4 : Pas de commentaire autre que sa vitesse est très, très bonne.
  • Cyl 5 : VEUILLEZ REGARDER LA VIDÉO QUI AIDE ÉNORMÉMENT À COMPRENDRE CE QUI SE PASSE. Si vous regardez le haut (plénum), vous pouvez voir une « tornade » se former qui « bloque » ensuite l'air venant du corps de papillon et ensuite vers le coureur. La vitesse est également fortement réduite dans ce coureur (deuxième pire après Cyl 3).
Image

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (que j'ai prises en considération lors de la conception de mon propre collecteur) :

Je pense que ce sont les raisons pour lesquelles la MAJORITÉ des blocs fissurés comme on le voit sur les cylindres 2-3 et 5 (qui manquent d'uniformité dans toutes les simulations). Ou du moins un ÉNORME facteur contributif à cela.... Pour tout mécanicien qui a beaucoup travaillé sur cette plateforme au fil des ans, cela explique également les raisons pour lesquelles les Cyl 2, 3 et 5 sont ceux qui souffrent le plus des soupapes d'échappement brûlées et d'une compression plus faible au fil des ans.

• Conception du plénum : Augmentez la taille du plénum pour améliorer la cohérence du flux d'air et la réponse de l'accélérateur, mais évitez de le rendre excessivement grand. Redessinez la forme du plénum pour favoriser une répartition uniforme de l'air et réduire les turbulences. Envisagez un placement central du corps de papillon pour assurer une répartition plus uniforme du flux d'air. (si possible et sinon, il est possible d'ajouter une ailette de redirection comme les collecteurs centraux de départ de rallye)
  • Conception du coureur : Optez pour des coureurs plus courts pour les performances à haut régime afin d'améliorer la puissance et la réponse du turbo. Alternativement, si vous conservez des coureurs longs pour les avantages à bas et moyen régime, optimisez la conception interne pour réduire les pertes de densité et de vitesse. Mettez en œuvre des transitions douces et des formes coniques dans les coureurs pour minimiser les turbulences et assurer un flux d'air constant. J'ai personnellement opté pour des empilements de vitesse internes, ce qui a donné les meilleurs résultats lors des simulations.
  • Optimisation de la dynamique des flux : Effectuez des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) détaillées pour identifier et corriger les zones spécifiques de turbulence et de flux d'air inégal. Utilisez des redresseurs de flux ou des empilements de vitesse pour améliorer l'uniformité du flux d'air entrant dans chaque coureur.
  • Égalisation de la pression : Concevez des modifications pour équilibrer la pression sur tous les cylindres, potentiellement grâce à des chicanes internes du plénum ou à des entrées de coureurs étagées. Assurez-vous que chaque coureur reçoit un mélange air-carburant constant en égalisant la pression, ce qui peut améliorer les performances globales du moteur et la fiabilité.
  • Amélioration de la vitesse : Améliorez la finition de surface interne des coureurs pour réduire la friction et améliorer la vitesse. Modifiez l'entrée du plénum pour réduire les turbulences et améliorer le flux direct de l'air dans les coureurs. Résolvez les problèmes spécifiques dans les cylindres 3 et 5 en redessinant les entrées des coureurs et les trajets d'écoulement pour minimiser les chutes de vitesse et éliminer les blocages.

En mettant en œuvre ces améliorations de conception, le collecteur d'admission peut obtenir de meilleures caractéristiques de densité, de pression et de vitesse, ce qui conduit à des performances moteur améliorées, à une meilleure réponse de l'accélérateur et à une efficacité globale accrue.
J'ai décidé de faire le mien en 2 pièces et tout sera fait en aluminium T-6061 et usiné CNC à partir d'un seul bloc de matériau.

Merci d'être venus à mon exposé TED... n'hésitez pas à poser des questions

VOICI LES 3 VIDÉOS :

Attachments

#5 ·
Je dois le dire, WOW. Une grande quantité de travail dans ce projet. TOP NOTCH !
Un énorme merci ! Cela signifie beaucoup pour moi :) J'essaie de faire de mon mieux pour utiliser toute la technologie dont nous disposons. Nous sommes dans une ère dorée où tout est accessible.

Je suis étudiant en médecine avec absolument AUCUNE connaissance en ingénierie, etc. et pourtant j'ai pu faire tout ça. Entièrement autodidacte. Youtube, les forums et quelques A.. baisers peuvent vous emmener loin lol

#3 · (Edited)
Merci. Travail incroyable. Est-il possible de faire de même pour le collecteur d'admission 850 GLT avec le système d'admission variable ? C'est-à-dire Volvo VIS ? J'ai l'intention de l'installer sur ma voiture, cependant, à haut régime, il semble y avoir un goulot d'étranglement quelque part. J'ai essayé de prendre environ 100 photos ou plus pour créer une conception 3D approximative avec photogrammétrie, afin de créer un modèle réel et d'utiliser SolidWorks pour la simulation des fluides, cela a échoué car mes compétences en modélisation 3D n'étaient pas adéquates. À bas régime, le collecteur VIS a tout le couple à 3000-3300 tr/min, c'est parfait, du moins pour un moteur atmosphérique. Il peut avoir quelques avantages pour les versions turbo.

Mais son plus grand défaut est qu'à 6000 tr/min et avec les canaux courts ouverts et au-dessus, il étranglait le moteur, alors que le collecteur normal (NA) n'avait pas ce problème et permettait une augmentation de la puissance maximale, ce qui suggérait un problème/une limite de débit. J'ai émis l'hypothèse que c'était parce que le canal court avait la languette qui créait des turbulences dans la charge d'air ou une petite vallée avant la languette qui ralentirait l'air et créerait des courants de retour.

Si ses défauts peuvent être corrigés, ce peut être la meilleure conception, elle est après tout variable.

Voici quelques essais au banc avec un moteur NA modifié et l'ancien collecteur Volvo VIS

#7 ·
Merci. Travail incroyable. Est-il possible de faire de même pour le collecteur d'admission 850 GLT avec le système d'admission variable ? Alias Volvo VIS ? J'ai l'intention de l'installer sur ma voiture, cependant, à haut régime, il semble y avoir un goulot d'étranglement quelque part. J'ai essayé de prendre une centaine de photos ou plus pour créer une conception 3D approximative avec photogrammétrie, afin de créer un modèle réel et d'utiliser SolidWorks pour la simulation des fluides, ce qui a échoué car mes compétences en modélisation 3D n'étaient pas adéquates. À bas régime, le collecteur VIS a tout le couple à 3000-3300 tr/min, c'est parfait, du moins pour un moteur atmosphérique. Il peut avoir quelques avantages pour les versions turbo.

Mais son plus gros défaut est qu'à 6000 tr/min et avec des canaux courts ouverts et au-dessus, il étranglait le moteur, alors que le collecteur normal (NA) n'avait pas ce problème et permettait une augmentation de la puissance maximale, ce qui suggérait un problème de débit/limite. J'ai émis l'hypothèse que c'était parce que le canal court avait la languette qui créait des turbulences dans la charge d'air ou une petite vallée avant la languette qui ralentirait l'air et créerait des courants de retour.

Si ses défauts peuvent être corrigés, ce peut être la meilleure conception, elle est après tout variable.

Voici quelques passages au banc d'essai avec un moteur NA modifié et l'ancien collecteur Volvo VIS
Merci, c'est apprécié !

J'ai joué avec la photogrammétrie quand j'ai commencé, je le déconseille fortement quand il s'agit de pièces réelles. C'est génial pour les moteurs de rendu ou les effets visuels tels que cinema 4D, Blender, etc. De plus, sans numérisation, il ne serait pas possible de reproduire parfaitement l'intérieur des conduits et du plénum.

Quant à refaire la pièce moi-même, je peux bien sûr, je serais heureux de discuter des tarifs avec vous. CEPENDANT, je n'en ai pas un en main pour numériser. Donc, soit vous m'en envoyez un pour que je le numérise, SOIT je préférerais que vous fournissiez une numérisation si vous pouvez trouver quelqu'un de local avec un scanner.

Vos spéculations seraient justes. Gardez à l'esprit que la taille/longueur des conduits affecte également cela, même s'il ne s'agit pas d'une situation d'induction forcée. Les conduits semblent être bizarrement fusionnés dans le plénum, ce qui n'est pas optimal pour les performances haut de gamme.

Les volets variables pour les moteurs NA sont extrêmement courants dans les collecteurs (les V8 S80/XC90 ont également un papillon). Cela permet d'avoir en quelque sorte les avantages des conduits courts et longs. Bien sûr, les conceptions P80 et P2 sont vraiment déficientes à mon avis (et comme le montre la P2), il y aurait donc certainement une marge d'amélioration (en particulier pour la puissance maximale et la réponse rapide de l'accélérateur).

En termes de performances, seuls quelques autres fabricants ont utilisé des volets dans les voitures hautes performances en raison de la complexité du développement et des restrictions potentielles qui en découlent. C'est une excellente conception pour la conduite quotidienne, c'est sûr. Il avait sa place dans le sport automobile à la fin des années 90 et jusqu'à la fin des années 2000, mais les conceptions étaient incroyables et pas vraiment possibles à moins d'avoir beaucoup de fonds.

J'ai suivi cette construction FCP et c'est vraiment cool !

#10 ·
Travail très intéressant. J'achète un collecteur et un plénum P1 (C30) d'environ 2013 et je souhaite comparer les angles d'injecteurs à la face de la culasse (avec le collecteur P2 2003-2009). Je suis heureux de fournir quelques mesures.

Pensez-vous que l'usinage par écoulement abrasif pourrait aider à uniformiser la répartition du débit ?

#11 ·
Travail très intéressant. J'achète un collecteur et un plénum P1 (C30) d'environ 2013, je veux comparer les angles des injecteurs à la face de la culasse (avec le collecteur P2 2003-2009). Heureux de fournir quelques mesures.

Pensez-vous que l'usinage par écoulement abrasif pourrait aider à égaliser la répartition du débit ?
Merci Zak !

Quand vous dites que vous en achetez un, est-ce que vous m'en demandez un ou en avez-vous déjà un ? Parce que je n'ai pas fait de travail sur P1 et pas dans mes projets non plus pour le moment.
Je vous aiderai volontiers quand il s'agira de comparer des choses. Faites-moi savoir en détail ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez fournir :)

En ce qui concerne l'usinage par écoulement abrasif, il ne joue pas avec la répartition du débit. Il joue (améliore) la vitesse. CEPENDANT, cela devrait être l'une des dernières choses que vous faites sur votre voiture. Selon l'endroit où vous êtes et combien ils facturent, cela n'en vaut généralement pas la peine s'ils facturent plus de 100 à 150 $ USD. Pour jouer avec la densité et/ou la pression, la conception doit être ajustée. Le portage des intérieurs peut quelque peu le modifier MAIS comme ils sont en 1 pièce, il est impossible de le faire.

#17 ·
#13 ·
J'en achète un à des fins de comparaison, sur ma construction je pense à utiliser les injecteurs de carburant RS MK2 et j'ai besoin de savoir si l'angle de l'injecteur est différent de P2, plus mesurer le rail de carburant et comparer. J'ai entendu dire que les plénums en plastique peuvent exploser à une pression de turbocompresseur supérieure à celle d'origine, puis être inhalés. Je pense que la partie interne du collecteur pourrait être utilisée avec un plénum fabriqué pour aider à résoudre certains des problèmes que vous avez identifiés. En ce qui concerne la fissuration des cylindres 2-3, certains ont pointé du doigt le collecteur n°1 sur le Japanifold qui transfère trop de chaleur vers cette région.

#18 ·
Non, j'en achète un à des fins de comparaison, sur ma construction, je pense à utiliser les injecteurs de carburant RS MK2 et j'ai besoin de savoir si l'angle de l'injecteur est différent de P2, et de plus mesurer le rail de carburant et comparer. J'ai entendu dire que les plénums en plastique peuvent exploser à une pression de turbocompresseur supérieure à celle d'origine, puis être inhalés. Je pense que la partie interne du collecteur pourrait être utilisée avec un plénum fabriqué d'une manière ou d'une autre pour aider à résoudre certains des problèmes que vous avez identifiés. En ce qui concerne la fissuration du cylindre 2-3, certains ont souligné le collecteur numéro 1 sur le Japanifold transférant trop de chaleur vers cette région.
En ce qui concerne la fissuration du bloc, ce que je montre n'est certainement pas le seul facteur, mais certainement un facteur important. Pour savoir exactement ce qui le cause, il est juste de dire qu'il m'est impossible de simuler toute la voiture, chaque composant, etc.

Ne prenez pas celui en plastique, il est connu pour exploser à une pression plus élevée

#14 · (Edited)
Je suis tout à fait d'accord avec vos conclusions. J'ai même acheté un collecteur d'admission Anker qu'ils fabriquent pour nos voitures sur eBay. Cependant, quand je l'ai installé, ça marchait comme de la merde. Ça a tellement perturbé le réglage air-carburant parce que les réglages sont vraiment conçus pour le collecteur d'origine. Et trouver un tuner pour régler en ce moment est un cauchemar. Hilton fait environ 2 réglages par mois. Contrast ou Gustav sont également morts. Donc, en gros, ne changez pas le collecteur d'origine, sauf si vous pouvez trouver un tuner pour régler le collecteur amélioré. Sinon, vous obtiendrez la vidéo que j'ai postée. Cette vidéo est testée pour les fuites avec une machine à fumée. Après avoir remis le collecteur d'origine, ça a marché parfaitement.

#23 ·
Juste pour ajouter une pensée.

Les plénums ne sont pas toujours nécessaires sur les moteurs à induction forcée produisant une bonne puissance. Par exemple, mon ancienne Peugeot n'a pas de plénum ni de conduits et elle produit autant de puissance par litre que la R.

EDIT : ... sur un moteur de 10 ans plus ancien sans calage variable des soupapes.

#27 · (Edited)
Seriez-vous disposé à développer cela ? Il s'agit donc d'un problème de résonance et c'est pourquoi le calage du bloc permet un fonctionnement beaucoup plus sûr et une puissance plus élevée ?
Cela est très probablement causé par des oscillations des cylindres excitées par les harmoniques de cliquetis. Plus précisément, cela peut être théorisé comme une déformation de la deuxième forme de mode d'un anneau circulaire avec l'axe passant par le déplacement maximal/minimal de l'anneau à son point le plus faible. Cela signifie qu'aux points où les parois du cylindre sont les plus minces, elles agissent comme une charnière, et c'est pourquoi elles se fissurent.

Les oscillations sont des mouvements harmoniques qui sont déterminés par la masse et la rigidité de l'objet (et l'inertie et le frottement). La fréquence naturelle d'un objet changera si l'une de ces variables est modifiée. Dans le cas du cylindre fissuré, il se trouve que les harmoniques d'un cliquetis coïncident quelque peu avec la deuxième fonction de forme, ce qui donne une déformation elliptique constituée de deux demi-cercles articulés à leurs extrémités.

Si l'on cale le bloc, cela signifie qu'une condition aux limites est introduite, modifiant considérablement les propriétés de rigidité du cylindre et, par conséquent, modifiant la fréquence de la deuxième fonction de forme.

C'est pourquoi et comment les effets du calage peuvent être expliqués.

Le problème des valeurs propres est une méthode fondamentale pour déterminer numériquement les fréquences et les formes de mode d'un problème de dynamique structurelle (choses qui vibrent).

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je suis ingénieur et ce problème a été étudié à plusieurs reprises dans le passé (non lié à Volvo), c'est donc mon point de vue et, d'après ce que j'ai compris, d'autres personnes comprennent également le problème de cette façon.

Image

#28 ·
La seule chose que nos moteurs ont en commun avec l'Audi 07K est qu'il s'agit également de moteurs 5 cylindres de constructeurs automobiles européens. Cela dit, il peut être intéressant de noter les décisions de conception prises par les fabricants de pièces de performance pour l'Audi RS3. Comme cette conception de VTT :
Image

#29 ·
J'espère enfin obtenir des chiffres à ce sujet bientôt. Mais je publie ceci pour les personnes qui n'ont pas vu la configuration Milletech. À l'origine, cela a été configuré pour être utilisé avec un échangeur air-eau dans la voiture de Zelijko.

Attachments

#71 ·
J'espère enfin obtenir des chiffres à ce sujet bientôt. Mais je publie ceci pour les personnes qui n'ont pas vu la configuration Milletech. À l'origine, cela a été configuré pour être utilisé avec un refroidisseur intermédiaire eau-air dans la voiture de Zelijko
C'est une belle configuration, mais pouvez-vous me dire plus de choses sur ce petit gars en fibre de carbone sur le côté qui va du support de la barre anti-rapprochement au crochet de levage du moteur ?

#31 ·
#32 ·
Juste un rappel de la R "Dougy" construite il y a environ 12 ans... En 2018, il avait compris les problèmes identifiés ci-dessus et construit sa propre admission, déplaçant le corps de papillon à l'extrémité du plénum (côté conducteur) et produisant plus de 600 ch (ainsi qu'une tonne d'autres modifications).
Construction Dougy

#33 ·
Juste un rappel du R "Dougy" construit il y a environ 12 ans... En 2018, il avait compris les problèmes identifiés ci-dessus et construit sa propre admission, déplaçant le corps de papillon à l'extrémité du plénum (côté conducteur) et produisant plus de 600 ch (ainsi qu'une tonne d'autres modifications).
Dougy Build

View attachment 252923
C'est certainement le moyen le plus simple de résoudre ce problème. J'aime personnellement garder mes voitures aussi ''OEM'' que possible, même si j'ai un gros turbo et que tout sur la voiture a été modifié.

Je conserve la position d'origine du corps de papillon. Il est possible d'obtenir les mêmes résultats, mais c'est certainement plus difficile et demande beaucoup plus de travail.

J'ai décidé de le faire pour ne pas avoir à changer quoi que ce soit d'autre, l'entretien reste le même, le matériel environnant reste également 100% OEM. Je peux également conserver une boîte à air, contrairement à lorsque vous changez la configuration.

Les deux sont d'excellentes options, c'est sûr (je ne dis pas que l'autre option n'est pas bonne) J'ai simplement décidé de prendre une autre voie.

Si les gens sont intéressés, je peux faire un autre article sur ma conception et comment elle corrige chaque problème + optimise le reste :)

#35 · (Edited)
Il semblerait plus simple d'utiliser le collecteur "inférieur" P1/P3 de 2004-2016 et de concevoir quelque chose qui s'y attache. Je ne suis pas sûr de la façon de conserver la position du corps de papillon central.

Remarque : le numéro 2004 sur le moulage est 30650184
Le numéro 2016 sur le moulage est 31339835

Hollander affirme que ceux-ci sont interchangeables (entre P1 P3 etc)

#37 ·
Il semble que des collecteurs alimentant un plénum en un point commun (pensez à un collecteur d'échappement) seraient une bonne chose. Mais les virages dans les collecteurs et la longueur des collecteurs pourraient poser problème.

owns 2007 Volvo V70 2.5T
#41 ·
On dirait que les collecteurs alimentant un plénum en un point commun (pensez au collecteur d'échappement) seraient bons. Mais les virages dans les collecteurs et la longueur des collecteurs pourraient devenir problématiques.
Fusionner les collecteurs est excellent lorsque cela se fait APRÈS le moteur/la culasse et non AVANT. S'il était placé avant (collecteur d'admission), l'effet serait limitatif / "bouchonnerait" les 5 collecteurs. En d'autres termes, ils se battraient entre eux. Ce ne serait donc pas une bonne idée.

Cependant, lorsque vous appliquez la même fusion du côté de l'échappement, cela "aspire" l'air du moteur pour l'envoyer vers le système d'échappement. Croyez-le ou non, avoir cet aspect appliqué du côté de l'échappement aide en fait également le côté admission ! De plus, cela aide au débit, à la vitesse et aide beaucoup au spooling du turbo. Vient généralement avec une longueur égale lorsque cela est bien fait, ce qui aide également à avoir des EGT égaux sur les 5 cylindres.

J'ai également un collecteur d'échappement de longueur égale avec une fusion parfaite. Tout a également été dessiné en CAO et j'ai testé en utilisant 6 sondes de vitesse et des capteurs supplémentaires. J'avais 1 sonde par collecteur, puis une au niveau de la fusion. Cela seul m'aide à faire monter mon turbo beaucoup plus tôt. J'ai également suivi les étapes de David Mazzei et je lui ai demandé de revoir mon travail et j'ai pu obtenir un son plus exotique de mon moteur. La voiture ressemble plus à une Gallardo de 1ère génération par rapport à un profond grondement de Viper V10. C'est ce que je recherchais et j'en suis extrêmement satisfait pour être tout à fait honnête.

Je publierai beaucoup plus de contenu sur ma chaîne YouTube (shameless plug) : Mekanysm

J'ai acheté du matériel audio sérieux avec lequel je vais jouer dans les deux prochaines semaines. J'ai posté un petit clip enregistré sur mon téléphone sur mon instagram concernant le changement de son de l'échappement (lisez la description du post pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe).

J'espère que cela vous aidera :)

#45 ·
@Mekanysm, donc, pour en revenir aux collecteurs, les collecteurs Turbo ont une conception plus simple qui permet une numérisation/réplication facile en CAO. Mais les collecteurs NA ont une conception en forme de coquille d'escargot où les conduits se courbent à l'intérieur afin d'obtenir une longueur, pour une forme aussi complexe, faut-il la couper en morceaux pour la numérisation 3D ou y a-t-il un moyen de tricher et de le faire plus facilement ? Les collecteurs VIS ont également un séparateur dans les conduits pour les canaux longs et courts, ce qui rend la forme encore plus complexe.

#50 ·
@Mekanysm, donc en parlant de collecteurs, les collecteurs Turbo ont une conception plus simple qui permet une numérisation/réplication facile en CAO. Mais les collecteurs NA ont une conception en forme de coquille d'escargot où les conduits se courbent à l'intérieur afin d'obtenir une longueur, pour une forme aussi complexe, faut-il la couper en morceaux pour la numérisation 3D ou existe-t-il un moyen de tricher et de le faire plus facilement ? Les collecteurs VIS ont également un séparateur dans les conduits pour les canaux longs et courts, ce qui rend la forme encore plus complexe.
Est-ce possible sans le couper, bien sûr.

La question devrait être, est-ce que ça vaut le coup ? Il serait beaucoup plus rapide de le couper et de le faire à partir de là.
Procurez-vous un de rechange et faites des coupes nettes et séparez-le.

sans l'ouvrir, il y aura toujours de la place pour l'erreur que vous voulez éviter lorsque vous essayez d'être aussi précis que possible

#51 · (Edited)
Je ne continuerai pas à discuter avec vous à moins que vous ne puissiez obtenir des données et des chiffres réels pour étayer ce que vous déblatérez, car tous ceux qui ont fait des recherches réelles sur ce sujet - moi sur le banc d'essai, beaucoup d'autres avec des comparaisons côte à côte sur une voiture réelle avec des débits MAF, etc. - montrent que vous avez tort. Japanifold est adapté aux ports pour une meilleure récupération, a une vitesse d'air moyenne plus élevée, a un volume interne plus important pour un meilleur débit, etc. Cela permettra (et a en fait été prouvé, dans le monde réel, et non sur un ancien document inexistant) de monter en régime plus rapidement, de développer plus de puissance en haut et d'améliorer la maniabilité. Les turbos sont un tout autre jeu et ne sont pas comparables à la conception du collecteur. Les doubles volutes ont également un passage plus grand pour la puissance en haut, ce qui n'existe pas sur le collecteur 2.5T étranglé et entraînera une perte de puissance. Je comprends ce que vous voulez dire, mais vous l'interprétez de manière incorrecte et tirez de fausses conclusions. Selon votre logique, un ancien collecteur P80 doit être encore meilleur, car il a encore moins de volume interne et des passages plus petits. Ce n'est pas comme ça que ça marche, mon pote.
Entièrement d'accord avec vous !

wagonswede semble appliquer une chose pour chaque aspect. Je comprends ce qu'il dit et cela a du sens, mais dire qu'il n'y a qu'une seule réponse ou une seule chose qui l'affecte est un peu tiré par les cheveux pour le moins.

Je pense qu'il l'interprète simplement mal, mais il a de la bonne volonté.

Le turbo est une autre chose, je suis d'accord que la taille affecte la réponse de l'accélérateur, mais nous parlons de collecteurs.
La conception moderne des collecteurs est axée sur la manière de transférer les impulsions de gaz à travers le moins de jonctions possible avec le moins de réflexions possible. Pour y parvenir, les dimensions des jonctions, l'angle, la surface de la gorge, etc. sont façonnés de manière à ce que l'écoulement en régime permanent soit affecté négativement. Un "écoulement" efficace et les réflexions d'impulsions sont deux choses complètement différentes. Vous ne pouvez donc pas simplement mesurer le débit et en rester là.

Image

Ces types de collecteurs sont appelés Pulse Converter Exhaust Manifold. Toutes les conceptions modernes de collecteurs sur les voitures de série ont essayé d'utiliser cette théorie dans une certaine mesure, ce qui est possible en raison des contraintes de fabrication et d'emballage. Si vous regardez la conception des collecteurs modernes, vous devriez également remarquer qu'ils vont tous dans le sens d'un raccourcissement des longueurs des conduits.

Ford Focus RS MKII

Image

Audi RS3 2.5

Image

Image

Volvo VEA HP (T6 Polestar)

Image

Tous ces collecteurs sont intégrés, un effet du rapprochement des jonctions de la roue de la turbine, mais le point commun avec le "collecteur R" est que le routage court réduit le volume. Ce n'est pas une coïncidence. Nous savons tous que toutes ces voitures plus récentes ont une réponse transitoire bien meilleure qu'une ancienne Volvo T5 de 2000 et presque tout cela est lié à la conception du turbo et du collecteur d'échappement.

La raison en est la préservation de la vitesse des gaz. L'onde de pression initiale de l'ouverture de la soupape est ce qui fait tourner la roue de la turbine plus vite, car cette onde de choc se déplace le plus rapidement, réduisant la réponse transitoire. En raccourcissant la distance et en réduisant le volume des conduits, le delta de pression augmente, ce qui signifie une pression de collecteur plus élevée pendant le balayage des gaz d'échappement et, plus important encore, une pression de collecteur plus faible au moment de l'ouverture de la soupape sur laquelle l'onde de pression peut surfer. S'il y a moins d'air sur le chemin, bien sûr, l'onde de pression se déplacera plus rapidement.

La dimension déterminante est donc une surface suffisante pour que le volume requis passe à Mach1, ce qui est le facteur limitant. Vous n'avez pas vraiment besoin de plus de "débit" que cela. C'est aussi ainsi que fonctionnent les limiteurs. Masse d'air à travers une certaine zone à la vitesse du son et c'est la puissance que vous obtenez. Le reste est secondaire.

Test de soutien montrant des gains de puissance importants en réduisant uniquement le volume du collecteur.

#52 · (Edited)
Je vais également répéter ce qui a été dit dans le passé.

Il y a 20 ans, lorsque les meilleurs préparateurs en Suède travaillaient sur le whiteblock, personne n'échangeait le collecteur R contre le Japanifold, même en dépassant les 500 ch. Les préparateurs ne voyaient aucun avantage à utiliser le Japanifold.

Ensuite, 15 ans plus tard, quelqu'un aux États-Unis pense avoir découvert quelque chose que personne d'autre n'a compris.

#53 ·
Je pense que la réponse au problème de la réponse transitoire peut être multiple. Et la réponse pourrait être différente pour AWD vs. FWD. Pour ma construction FWD T5, je penche fortement vers Japanifold car la puissance trop tôt crée des problèmes de traction. Je préférerais que la puissance arrive à des régimes plus élevés, Japanifold devrait le supporter. Pour compenser le retard accru du Japanifold de volume considérablement plus élevé, j'utilise une turbine TiAl (et une roue de compresseur fraisée en un seul point de conception MHI) et je reste avec un boîtier TD04HL à 7 cm2 (mais j'ai un boîtier de 11 cm2 à portée de main si un décapsulage est nécessaire). La turbine TiAl a moins de surface d'écoulement en raison de compromis dans la forme des aubes de turbine, ce qui coûte probablement 20 ch de plus.

Mekansym implique mais ne déclare pas que la réponse aux variations du débit d'admission est de repenser le collecteur d'échappement, mais je pense qu'il a peut-être quelque chose de plus dans sa manche. J'espère qu'il donnera plus d'indices bientôt car mon admission est sur le point d'être serrée et l'adaptation finale du collecteur d'échappement et l'installation sont les prochaines . . .

#57 ·
Je pense que la réponse au problème de la réponse transitoire peut être multiple. Et la réponse peut être différente pour AWD vs. FWD. Pour ma construction FWD T5, je penche fortement vers Japanifold car une puissance trop précoce crée des problèmes de traction.
Un japanifold est si proche d'un collecteur d'origine qu'il ne vaut pas la peine de s'embêter avec.
Un bon portage est beaucoup plus utile.
Et votre collecteur ne créera pas de couple à bas régime, il se contentera de le limiter dans les régimes supérieurs.

#54 ·
Le problème avec l'admission est qu'elle fait un virage à 90 degrés 2 fois pour atteindre la culasse.
À chaque fois qu'elle tourne, elle perd un peu de puissance.
Cela est vrai pour chaque virage que votre configuration fait à partir du turbo.
Le portage de l'admission, de la culasse et de l'échappement aide beaucoup, surtout dans les régimes supérieurs et les configurations à haute puissance.
Et l'admission n'a rien à voir avec les chemises de cylindre fissurées. Elles se fissurent à cause de la rétractation thermique du bloc en aluminium lorsqu'il est froid et du joint de culasse en acier.
Il suffit d'abus répétés avant qu'il ne chauffe et vous êtes grillé. Scelle très bien quand il est chaud cependant.

#55 ·
Le problème avec l'admission, c'est qu'elle fait un virage à 90 degrés 2 fois pour atteindre la culasse.
À chaque fois qu'elle tourne, elle perd un peu de boost.
Cela est vrai pour chaque virage que votre configuration fait à partir du turbo.
Le portage de l'admission, de la culasse et de l'échappement aide beaucoup, surtout dans les régimes supérieurs et les configurations à haute puissance.
Et l'admission n'a rien à voir avec les chemises de cylindre fissurées. Elles se fissurent à cause de la rétractation thermique du bloc en aluminium lorsqu'il est froid et du joint de culasse en acier.
Il suffit d'une utilisation abusive répétée avant qu'il ne chauffe et vous êtes grillé. Scelle très bien quand il est chaud cependant.
cela et les pompes à carburant de plus de 10 ans qui ne peuvent pas maintenir la pression désirée, ce qui le fait fonctionner pauvre :)

• Like
Reactions: Magnus Cars