SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

remplacement du caoutchouc de toit panoramique

1 reading
9.2K views 22 replies 11 participants last post by  tomzi1234  
#1 ·
Bonjour à tous

Ma V60 2019 n'est plus sous garantie et mon joint arrière pour le toit panoramique est déchiré. Le même joint qui a un espace pour tout le monde.

Donc le concessionnaire voudra tout mon argent et un rein gauche je suppose
Image

Quelqu'un a-t-il de la documentation sur la façon dont le caoutchouc pourrait être changé ? Parce que j'ai vu que le caoutchouc lui-même coûte environ 60 euros.
Et je suis bricoleur, donc avec quelques indications, je suppose que cela ne devrait pas être un problème.

Donc toute aide serait appréciée.

Merci.
Image

#4 ·
Je suis presque sûr que le joint nécessite le retrait de toute la garniture de pavillon, et cela peut être endommagé au cours du processus, en plus d'être un peu pénible d'après ce que j'ai vu. Je m'attends à ce que ce soit un processus assez compliqué/pas amusant. Quelqu'un avec VIDA peut probablement vous imprimer les instructions.

#6 ·
J'ai vérifié auprès de notre équipe de service et ils ont confirmé qu'il s'agit d'un travail de dépose de garniture de pavillon. Ce n'est pas que ce ne soit pas faisable en DIY, mais ce ne sera pas amusant. Il se peut que ce soit une tâche à prendre à bras le corps ou à faire comme @O-Deer l'a dit, c'est-à-dire à la va-vite.

#9 ·
merci @DFrantz .
Ok, enlever tout le ciel de toit ne semble pas amusant. Je vais donc opter pour une solution de patch jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire à 100%.

Merci encore à tous.
Un bon mastic automobile pourrait également être une excellente idée. Il suffit de nettoyer, nettoyer, nettoyer à nouveau le caoutchouc en premier.

FWIW, (TESTEZ CECI EN PREMIER/ENTRAÎNEZ-VOUS) une bonne astuce si vous utilisez quelque chose comme du silicone noir, mettez une petite quantité de silicone sur tout ce que vous voulez recouvrir. Ensuite, vaporisez-le avec du Windex. Ensuite, votre doigt glissera directement sur le silicone, l'étalant/lissant, mais sans coller à votre doigt, ce qui évite de faire des dégâts.

J'ai appris cette astuce il y a de nombreux, nombreux mois, lorsque je travaillais dans un cabinet d'ingénierie (AEG Westinghouse) pour sceller des armoires électriques, et je l'utilise depuis.

#8 ·
Je suis également pour la réparation avec du ruban adhésif/patch. Sur mon V60 2020, j'ai constaté que les extrémités des joints se séparaient. J'ai utilisé un peu de ruban isolant ordinaire il y a plus d'un an, il est toujours là. Votre déchirure est beaucoup plus grande, alors peut-être un peu de mousse de remplissage avant d'utiliser le ruban adhésif.

#10 ·
Wow, c'est fou que ces joints lâchent après seulement quelques années. Je me demande s'il existe un traitement pour le caoutchouc qui pourrait être appliqué périodiquement pour prolonger la durée de vie, comme un spray silicone ou quelque chose comme ça.

Retirer une garniture de pavillon dans une S60 signifie très probablement le retrait de la vitre arrière (je suppose que la pièce est la même que pour la V60, ainsi que le point de problème possible), ce qui serait un travail vraiment coûteux hors garantie car la vitre pourrait ne pas survivre au retrait.

#11 ·
Wow, c'est fou que ces joints lâchent après seulement quelques années. Je me demande s'il existe un traitement pour le caoutchouc qui pourrait être appliqué périodiquement pour prolonger la durée de vie, comme un spray silicone ou quelque chose du genre.

Retirer une garniture de pavillon dans une S60 signifie très probablement le retrait de la vitre arrière (je suppose que la pièce est la même que pour la V60, ainsi que le point de problème possible), ce qui serait un travail vraiment coûteux hors garantie car la vitre pourrait ne pas survivre au retrait.
Eh bien, c'est un cas de dommage, pas vraiment une défaillance. La seule raison pour laquelle la vitre sort sur la S60 est d'avoir de la place pour sortir la garniture de pavillon... ce n'est pas le cas pour les breaks et les SUV. Ce n'est pas rare sur les berlines.

#16 ·
Je viens de regarder la mienne (V60 2020) pour voir ce qui a pu endommager le joint. J'ai vu que le panneau de verre mobile a un canal qui pend vers le bas et comprime en fait la partie en caoutchouc spongieux du joint (ce qui est déchiré sur la photo) lorsqu'il coulisse en arrière. J'ai été surpris de le voir conçu de cette façon. Je peux maintenant comprendre comment les dommages peuvent survenir. Le caoutchouc exposé au soleil au fil du temps sèche et durcit. Je suppose que cette compression et ce relâchement d'un joint en caoutchouc vieilli pourraient le fissurer, voire le déchirer.

Ma voiture est restée sur le parking pendant environ 6 mois avant que je ne l'achète, mais dans mon garage depuis. Puisque je la possède depuis février 2021 et que j'ai utilisé le traitement pour caoutchouc SOS 303 sur toutes les parties en caoutchouc de la voiture. Mon joint est beau et souple, comme il se doit. Je recommanderais à tout le monde de faire de même sur sa voiture s'il la gare dehors au soleil, ou s'il prévoit de la garder longtemps.

#18 ·
Je viens de regarder le mien (V60 2020) pour voir ce qui aurait pu endommager le joint. J'ai vu que le panneau de verre mobile a un canal qui pend vers le bas et comprime en fait la partie en caoutchouc spongieux du joint (ce qui est déchiré sur la photo) lorsqu'il coulisse en arrière. J'ai été surpris de le voir conçu de cette façon. Je peux maintenant comprendre comment les dommages peuvent se produire. Le caoutchouc exposé au soleil avec le temps sèche et durcit. Je suppose que cette compression et cette libération d'un joint en caoutchouc vieilli pourraient le faire craquer, voire se déchirer.

Ma voiture est restée sur le parking pendant environ 6 mois avant que je l'achète, mais elle est dans mon garage depuis. Comme je la possède depuis février 2021 et que j'ai utilisé le traitement du caoutchouc SOS 303 sur toutes les parties en caoutchouc de la voiture. Mon joint est beau et souple, comme il est censé l'être. Je recommanderais à tout le monde de faire de même sur sa voiture s'il la gare dehors au soleil, ou s'il prévoit de la garder longtemps.
Absolument, je vais faire ça sur ma S60 à partir de maintenant.

#19 ·
Honnêtement, j'aimerais que le toit panoramique soit en verre fixe comme sur le C40. Je n'aime pas ouvrir le toit de toute façon, et il semble que ce soit un problème si courant avec les problèmes de drainage et le joint écrasé/déchiré et tout ça.

• Like
Reactions: Wayne T5
#20 ·
Ce joint s'est rétracté sur mon V60. Vous n'avez pas besoin de retirer la garniture de pavillon pour le remplacer. Mettez la partie avant de la vitre en position « ventilation ». Ouvrez complètement le store. Derrière la bande de caoutchouc à l'intérieur de la voiture, il y a trois vis Torx de chaque côté de la partie arrière de la vitre. Retirez ces vis, puis retirez délicatement la vitre. Le remplacement du joint lui-même est assez simple. Nettoyez très bien les résidus de colle à l'avant de la vitre avant d'installer le nouveau joint.

#21 ·
Ce joint a rétréci sur mon V60. Vous n'avez pas besoin de retirer la garniture de pavillon pour le remplacer. Mettez la partie avant de la vitre en position "ventilation". Ouvrez complètement le store. Derrière la bande de caoutchouc à l'intérieur de la voiture, il y a trois vis Torx de chaque côté de la partie arrière de la vitre. Retirez ces vis, puis retirez délicatement la vitre. Le remplacement du joint lui-même est assez simple. Nettoyez très bien les résidus d'adhésif à l'avant de la vitre avant d'installer le nouveau joint.
Ça a l'air super ! Y a-t-il un numéro de pièce pour le joint ?