SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Capacités tout-terrain

34K views 26 replies 19 participants last post by  Haole  
#1 ·
Salut,
Nous évaluons le XC90 par rapport au LR Discovery. L'une des choses que de nombreuses critiques mentionnent est que le Discovery est plus performant en tout-terrain. Mais aucun d'entre eux ne dit POURQUOI. Je commence à soupçonner que la seule raison pour laquelle les critiques affirment cela est la réputation de Land Rover.

En termes de capacités hors route, je pense que les spécifications critiques sont :
- Angles d'approche, de départ et de rampe (franchissement)
- Garde au sol
- Profondeur de passage à gué
- Blocage de différentiel
- Cercle de braquage
- Couple

Sur la base des spécifications, voici comment je vois les deux se comparer :

Angle d'approche
XC90 : 24
Discovery : 23,6
Vainqueur : XC90

Angle de départ
XC90 : 21
Discovery : 25
Vainqueur : Discovery

Rampe/Franchissement
XC90 : 23
Discovery : 20,1

Garde au sol :
XC90 : 10,5" (en mode tout-terrain), 9,3" normal
Discovery : 8,6"

Profondeur de passage à gué
XC90 : 17"
Discovery : 33,4"

Blocage de différentiel
XC90 : Oui (mode tout-terrain)
Discovery : Oui
Vainqueur : Égalité

Cercle de braquage
XC90 : 39,7'
Discovery : 40,4'

Couple
XC90 : 258-295
Discovery : 332-440

La raison pour laquelle j'essaie de comparer est que nous vivons dans le Vermont et passons beaucoup de temps sur des chemins de terre (qui peuvent devenir assez mauvais pendant la saison de la boue) et devons souvent traverser de la neige profonde. Nous n'avons pas l'intention de faire du vrai tout-terrain, mais nous sommes certainement hors de la chaussée assez régulièrement. (Notre allée, par exemple, a une inclinaison de 10 degrés et peut être difficile si la déneigeuse n'est pas encore passée en hiver).

En regardant les spécifications, les deux domaines où le Discovery brille sont la profondeur de passage à gué et le couple. Cependant, le XC90 gagne sur ce que je pense être la spécification la plus importante : la garde au sol.

Les gens pensent-ils que l'on suppose simplement que les Land Rovers sont considérablement meilleurs en tout-terrain, ou est-ce que je manque quelque chose dans les spécifications ici ? Plus important encore, y a-t-il une raison vraiment convaincante de choisir le Discovery plutôt que le XC90 pour notre conduite quotidienne ? FWIW - Nous regardons les XC90 avec suspension pneumatique.

#2 ·
Je ne suis en aucun cas un expert en matière de LR, mais je crois qu'ils sont équipés (peut-être en option) de différentiels à blocage, bien que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse de l'avant, du centre et/ou de l'arrière. Cela dit, je n'hésiterais pas à utiliser une Volvo à transmission intégrale, en particulier celles avec une garde au sol surélevée comme la XC ou la CC, sur le terrain que vous avez décrit. Bonne chance avec votre décision :beer:

#16 · (Edited)
Haldex est généralement une solution inférieure à d'autres systèmes AWD, mais il fait son travail :

Le Discovery sera meilleur, mais à moins que vous ne fassiez le Dakar, vous ne remarquerez peut-être aucune différence.
Je ne suis pas d'accord ! Notre XC90 2010 avec Haldex Gen 4 est incroyable en tout-terrain. Et je veux dire du vrai tout-terrain en participant à des sorties hors route avec des plates-formes hors route plus traditionnelles comme les Landcruisers/LX, 4R, Monteros, Tacomas, Jeeps et occasionnellement des LR TDI. Nous recevons beaucoup de compliments et surtout lorsque notre XC90 montre des plates-formes qui ont une personnalité tout-terrain plus "robuste" par rapport à une Volvo. Il a été excellent dans la neige profonde, le plus profond était la saison dernière lorsque nous sommes allés faire notre course annuelle de sapins de Noël. Nous n'avons eu besoin que d'un remorquage occasionnel en raison de la garde au sol (2010 est de 8,9") et avec notre équipe hors route, nous nous frayions notre propre chemin à travers plus de 40" de poudreuse fraîche sur les chemins forestiers. Sur la boue et sur les terrains difficiles, il est tout aussi compétent. ET, le 2010 n'a même pas les nouvelles contre-mesures électroniques que l'on trouve dans les nouveaux XC90, comme le contrôle de la descente, la suspension pneumatique, la réponse de l'accélérateur remappée pour le tout-terrain, etc. Et il est super confortable en tout-terrain (tout aussi bien que sur route et même plus qu'un LR sur route). De plus, il est plus spacieux et plus sûr pour notre famille de 5 personnes.

Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés à avoir un autre XC90 dans notre garage. Nous ne pouvons pas nous passer de 2010 et le seul non-XC90 que nous avons envisagé étant donné à quel point le nôtre a été imparable était un V90CC. En fin de compte, nous apprécions maintenant notre nouveau XC90 et avons hâte de nous y aventurer aussi ! Nous aurons le luxe d'en avoir un en tout-terrain maintenant ! Notre 2010 a une plaque de protection en aluminium de 5 mm d'épaisseur de Volvo et nous avons également équipé notre nouveau avec ! Nous avons également des pneus AT sur notre 2010 pour l'été/le tout-terrain et pour l'hiver, nous l'avons récemment équipé de Hakkapellitta SUV 8 avec des clous. Le seul défi que j'ai pour notre T8 est de choisir un pneu AT et une taille. Je pense que je vais finir par opter pour du 19" et garder le 20" pour les clous d'hiver une fois que j'aurai usé les Pirellis.

Choisissez votre ligne et vous pouvez conduire n'importe où :)

Nous n'avons pas encore essayé notre nouveau T8 en tout-terrain et avons hâte de voir à quel point il est plus performant.

#4 ·
Comme mentionné précédemment, je crois que le Discovery peut être obtenu avec un véritable différentiel à blocage. Si vous essayez de ramper sur des rebords rocheux, de faire face à des situations où un ou plusieurs pneus ne touchent pas le sol, ou d'essayer de démarrer en montée sur une section de neige/glace très raide, les blocages du Discovery seront utiles. Pour une conduite normale sur autoroute enneigée et sur les chemins de terre, les blocages de différentiel ne seraient pas utiles.

Le différentiel "bloqué" du XC90 en mode tout-terrain est en réalité le système Haldex qui s'enclenche, de sorte que l'avant reçoit 50 % de couple et l'arrière reçoit 50 % de couple, garanti. Le système ABS est utilisé comme un blocage de différentiel simulé et arrêtera un pneu en rotation et enverra le couple à celui qui a de l'adhérence.

Pour vos besoins, assurez-vous simplement d'obtenir un jeu de pneus d'hiver dédiés et les deux véhicules devraient être à la hauteur de la tâche.

#5 ·
Le Discovery peut être livré avec une boîte de transfert à faible rapport qui permet un rapport de rampe de 50:1. C'est à peu près ce que les amateurs de tout-terrain "purs et durs" attendent pour les montées/descentes raides. Le xc90 a un rapport de 17,5:1. À titre de référence, le Jeep Renegade Trailhawk "Trail Rated" a un rapport de rampe de 20,4:1, tandis que le Renegade normal est de 17,1:1.

#7 ·
vermonster, De très belles photos et l'expérience des propriétaires dans les tempêtes de neige cet hiver sur ce forum. Vous devriez y jeter un coup d'œil.

#9 ·
Je ne connais pas grand-chose des Landy's, à part ce que j'ai vu faire aux autres conducteurs. Et ce qu'ils ont fait était incroyable, et tout cela sans aucune modification, mais avec une voiture standard.

Donc, je suis enclin à faire plus confiance à un Landy qu'à nos Volvo. J'ai aussi réalisé que Volvo (au moins le T8) prend un peu de temps avant de transférer la puissance aux roues qui patinent. Et je pense que c'est la raison principale pour laquelle il peut facilement rester coincé par rapport à un Discovery. Le système du Disco est rapide et toutes les roues sont motrices, alors que Volvo ne semble pas l'être, bien que le manuel dise que la voiture le fait.

J'ai une expérience directe des Volvo qui n'ont pas toujours la transmission intégrale comme ils le prétendent pour le mode AWD ou OffRoad. Pire encore, cela s'est produit sur une route goudronnée. J'avais 3 roues sur le goudron et seule la roue arrière gauche sur de l'herbe mouillée. La roue a patiné pendant plusieurs secondes avec de la fumée qui en sortait, j'ai dû avancer, changer l'angle, réessayer et j'ai réussi à passer sur une petite bosse dans l'herbe.

Je ne pense pas que j'aurais eu la même expérience avec un Disco ou si j'avais mis la voiture en mode Power car c'est, je crois, le seul mode que Volvo utilise vraiment toutes les roues simultanément. Je peux le croire car dès que vous mettez le T8 en mode Power, vous ressentez ce couple supplémentaire même lorsque la voiture est à l'arrêt.

La seule façon de régler ce problème serait un test comparatif sur la même piste tout-terrain avec les mêmes conditions.

#11 ·
Je ne connais pas grand-chose des Landy's, à part ce que j'ai vu faire aux autres conducteurs. Et ce qu'ils ont fait était incroyable, et tout cela sans aucune modification, mais une voiture standard.

Donc, je suis enclin à faire confiance à un Landy beaucoup plus qu'à nos Volvo. J'ai également réalisé que Volvo (au moins le T8) prend un peu de temps avant de transférer la puissance aux roues qui patinent. Et je pense que c'est la principale raison pour laquelle il peut facilement rester coincé par rapport à un Discovery. Le système du Disco est rapide et toutes les roues sont motrices, alors que Volvo ne semble pas l'être, bien que le manuel dise que la voiture l'est.

J'ai une expérience directe des Volvo qui n'ont pas toujours la transmission intégrale comme ils le prétendent pour le mode AWD ou OffRoad. Pire encore, cela s'est produit sur une route goudronnée. J'avais 3 roues sur le goudron et seulement la roue arrière gauche sur de l'herbe mouillée. La roue a patiné pendant plusieurs secondes avec de la fumée qui en sortait, j'ai dû avancer, changer d'angle, réessayer et j'ai réussi à passer sur une petite bosse dans l'herbe.

Je ne pense pas que j'aurais eu la même expérience avec un Disco ou si j'avais mis la voiture en mode Power car c'est, je crois, le seul mode que Volvo utilise vraiment toutes les roues simultanément. Je peux le croire car dès que vous mettez le T8 en mode Power, vous sentez ce couple supplémentaire même lorsque la voiture est à l'arrêt.

La seule façon de régler ce problème serait un test comparatif sur la même piste tout-terrain dans les mêmes conditions
Dans quel mode était le xc90 lorsque vous avez rencontré des difficultés ? Le moteur thermique était-il en marche ? Si le moteur thermique était en marche et que les deux pneus avant avaient de l'adhérence, ils auraient dû tirer la voiture facilement car le moteur n'entraîne que les deux roues avant. Dans cette situation, vous voulez un régime moteur régulier et facile pour que le système ABS s'enclenche et applique le couple à la roue opposée à celle qui tourne. J'ai le sentiment que si une roue tourne sauvagement et que l'accélérateur est trop important, l'ABS ne s'enclenchera pas, de sorte que la voiture ne brûlera pas les freins.

#10 · (Edited)
J'ai emmené mon xc90 faire du tout-terrain le week-end dernier.

J'avais l'habitude de posséder un Range Rover et je pense que le xc90 a bien fonctionné.

Il n'aura pas autant de traction sur la boue que le Range Rover, mais il fait le travail. Pour 95 % des besoins de la plupart des gens, y compris le tout-terrain de base, il fait un excellent travail. J'ai conduit en mode tout-terrain, donc la vitesse était limitée, donc si vous vous posez des questions sur les déplacements sur du gravier, etc., cela peut ne pas s'appliquer.

#12 ·
Il n'aura pas autant de traction sur la boue que le Range Rover, mais il fait le job. Pour 95% des besoins de la plupart des gens, y compris le tout-terrain de base, il fait un excellent travail. J'ai roulé en mode tout-terrain, donc la vitesse était limitée, donc si vous vous interrogez sur les déplacements sur gravier, etc., cela peut ne pas s'appliquer.
Exactement, pour la plupart des gens, cela fera l'affaire, mais étant un système de type haldex sans différentiel central ou bas de gamme, il n'aura pas les caractéristiques en cas de mauvaise adhérence ou de conditions météorologiques difficiles. surtout pour la plupart des gens qui n'équipent pas correctement leurs roues de pneus hiver/neige/tout-terrain.

#15 ·
@vermonster

LR Discovery 5 GÉOMÉTRIE HORS ROUTE est

Angle d'attaque (Suspension hélicoïdale/pneumatique) : 29,0° / 34,0°
Angle de rampe (Suspension hélicoïdale/pneumatique) : 22,2° / 27,5°
Angle de sortie (Suspension hélicoïdale/pneumatique) : 27,0° / 30,0°

La garde au sol est de 11"+ en mode tout-terrain

Il est préférable d'envisager la suspension pneumatique pour obtenir à la fois la garde au sol et une meilleure géométrie tout-terrain. Vous remarquerez que le LR Disco 5 a une bien meilleure géométrie tout-terrain que le XC90. Avec la boîte de transfert à 2 rapports et le contrôle de traction multimodale, vous irez plus loin en tout-terrain dans un Disco par rapport au XC90. Pour les deux, les pneus standard seront limitatifs, donc les pneus tout-terrain ou neige sont indispensables.

Comme le XC90, le Disco 5 standard utilise un différentiel central avec une répartition 50/50 au blocage. Les différentiels avant et arrière sont ouverts, avec un blocage de différentiel pseudo via le contrôle de traction. Vous pouvez obtenir un différentiel arrière à blocage électronique avec le Disco 5, mais c'est une option avec le niveau de finition HSE Luxury selon le site Web. Le Disco dispose également d'une suspension pneumatique inter-connectée en mode tout-terrain, de sorte que les roues opposées agissent de la même manière qu'un essieu rigide, offrant plus d'articulation et donc une meilleure chance de maintenir le contact des pneus sur un sol inégal.

J'ai emmené mon XC90 2016 avec suspension pneumatique hors route sur quelques sentiers modérés. Conditions sèches, gravier et sable. C'était bien avec la traction, juste un angle d'attaque moins bon que je ne l'aurais souhaité. Je ne l'ai pas conduit dans la neige, mais je serais inquiet dans la neige profonde sans pneus appropriés.

#20 ·
@Volvouhu

La taille des roues T8 pourrait être un défi sans passer par le marché secondaire, car les 18" d'origine ne sont bonnes qu'avec les T5/T6 (T8 est trop lourd), et vous avez vraiment besoin de la taille 18" pour obtenir de bons choix de pneus tout-terrain.

Pour mon T6, je pense à une jante à 5 branches de 18" #233 avec le BG Goodrich KO2 A/T LT255/55R18/D 109 R, ce qui maintiendra le diamètre global à environ 29", comme les roues et les pneus d'origine de 20". Avec la suspension pneumatique et la plaque de protection du moteur, cela devrait s'avérer plus que satisfaisant pour mes besoins hors route.

#21 ·
@Volvouhu

La taille des roues T8 pourrait être un défi sans passer par le marché secondaire, car les 18" d'origine ne sont bons qu'avec les T5/T6 (le T8 est trop lourd), et vous avez vraiment besoin de la taille 18" pour obtenir de bons choix de pneus tout-terrain.

Pour mon T6, je pense à une jante à 5 branches de 18" n° 233 avec le BG Goodrich KO2 A/T LT255/55R18/D 109 R, ce qui maintiendra le diamètre global à environ 29", comme les roues et les pneus de 20" d'origine. Avec la suspension pneumatique et la plaque de protection du moteur, cela devrait s'avérer plus que satisfaisant pour mes besoins hors route.
Salut chrispybacon - Sur la page des accessoires de Volvo, il existe une option de 19" qui n'a pas l'avertissement "pas pour T8", ce qui devrait fonctionner. En Europe et sur d'autres marchés, vous pouvez obtenir le T8 avec 19".

http://accessories.volvocars.com/en...rs.com/en-us/XC90(16-)/Accessories/Document/VCC-499229/2018/T8 AWD (Twin Engine)

À moins de trouver un pneu AT approprié en 20" ou 21", je vais descendre. C'est similaire à ce que j'ai fait sur notre XC90 2010. Nous avons commandé celui-là avec le R Design 19" et quand il a été temps d'obtenir un ensemble de pneus hors route d'hiver, je suis descendu à 18" et j'ai pris le General Grabber AT2. Ils sont géniaux et puis la saison dernière, comme nous avons beaucoup remorqué en hiver pour skier (conditions de montagne hivernales difficiles), j'ai décidé qu'il serait préférable d'obtenir un ensemble de pneus d'hiver durs, donc le Hakkapeliitta SUV 8 avec des clous. Ceux-ci sont sur les 19" d'origine et le reste de l'année, nous utilisons les 18" w/AT2.

#22 ·
Salut les gars, belle discussion, je vais ajouter ma contribution.
J'ai découvert que même en mode tout-terrain, le délai du Haldex (gen 5) était similaire à celui de mon Octavia 2005 avec Haldex gen 2. Il y a donc encore un certain délai pour que l'huile soit pompée pour "verrouiller" le différentiel, ou est-il vraiment "verrouillé" à 50:50 ?
Au fait, j'avais des P-zero 21".

#23 ·
Pour OP : pour l'application que vous décrivez, j'utiliserais un Jeep Grand Cherokee (quelque chose avec une excellente tenue de route mais des capacités sérieuses). Peut être obtenu avec ou sans suspension pneumatique.

#24 ·
Voici une comparaison intéressante entre les SUV de luxe sur un terrain tout-terrain.

#25 ·
LR est une meilleure machine tout-terrain. Mais un XC90 fera l'affaire pour ce que vous décrivez. Éloignez-vous simplement des T8. La transmission hybride n'est pas aussi bonne sur la neige/gravier. Ce n'est pas horrible... mais après avoir possédé des XC90 avec des moteurs T8, T6 et D5, je prendrais le D5 avant tout pour le tout-terrain, puis le T6, puis le T8.

#26 ·
Salut,
Nous évaluons le XC90 par rapport au LR Discovery. L'une des choses que de nombreuses critiques affirment est que le Discovery est plus performant en tout-terrain. Mais, aucun d'eux ne dit POURQUOI. Je commence à soupçonner que la seule raison pour laquelle les critiques affirment cela est la réputation de Land Rover.

En termes de capacités hors route, je pense que les spécifications critiques sont :
  • Angles d'approche, de départ et de rampe (franchissement)
  • Garde au sol
  • Profondeur de passage à gué
  • Blocage de différentiel
  • Cercle de braquage
  • Couple

Sur la base des spécifications, voici comment je vois les deux se comparer :

Approche
XC90 : 24
Discovery : 23,6
Vainqueur : XC90

Départ
XC90 : 21
Discovery : 25
Vainqueur : Discovery

Rampe/Franchissement
XC90 : 23
Discovery : 20,1

Garde au sol :
XC90 : 10,5" (en mode tout-terrain), 9,3" normal
Discovery : 8,6"

Profondeur de passage à gué
XC90 : 17"
Discovery : 33,4"

Blocage de différentiel
XC90 : Oui (mode tout-terrain)
Discovery : Oui
Vainqueur : Égalité

Cercle de braquage
XC90 : 39,7'
Discovery : 40,4'

Couple
XC90 : 258-295
Discovery : 332-440

La raison pour laquelle j'essaie de comparer est que nous vivons dans le Vermont et passons beaucoup de temps sur des chemins de terre (qui peuvent devenir assez mauvais pendant la saison de la boue) et devons souvent rouler dans de la neige profonde. Nous n'avons pas l'intention de faire du vrai tout-terrain, mais nous sommes certainement hors du bitume assez régulièrement. (Notre allée, par exemple, a une pente de 10 degrés et peut être difficile si le chasse-neige ne s'est pas encore présenté en hiver).

En regardant les spécifications, les deux domaines où le Discovery brille sont la profondeur de passage à gué et le couple. Cependant, le XC90 gagne sur ce que je pense être la spécification la plus importante : la garde au sol.

Les gens pensent-ils que l'on suppose simplement que les Land Rovers sont des véhicules tout-terrain nettement meilleurs, ou est-ce que je manque quelque chose dans les spécifications ici ? Plus important encore, y a-t-il une raison vraiment convaincante de choisir le Discovery plutôt que le XC90 pour notre conduite quotidienne ? Pour votre information - Nous recherchons des XC90 avec suspension pneumatique.
La garde au sol du Discovery 2018+ (le complet, pas le modèle Sport castré) est de 11,1" (à moins que vous ne trouviez pas les boutons de suspension pneumatique sur la console centrale, mais les aveugles ne devraient pas conduire).
L'AWD Volvo n'a pas du tout de boîte de transfert à deux vitesses, les Volvo n'ont pas du tout de rapports 4H et 4L.
Le blocage de différentiel ne remplace pas une boîte de transfert à deux vitesses, il verrouille simplement la répartition de la puissance. Discovery propose les deux, et il propose même un mode de réponse automatique au terrain lorsque la voiture engage automatiquement le mode de fonctionnement approprié en fonction des capteurs.
En ce qui concerne le couple, la Volvo ne peut pas rivaliser avec une transmission équipée d'une boîte de transfert à deux vitesses, car la Volvo n'a tout simplement pas de 4L, elle manque du ou des rapports de démultiplication pour les performances à basse vitesse, par exemple en montée, en remorquage lourd, en rampant, etc. Discovery battra n'importe quelle Volvo, à tout moment sur un pied d'égalité, sans hésitation.