SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Dysfonctionnement du toit de la C70 2008

20K views 38 replies 8 participants last post by  HunterBD  
#1 ·
Salut :

Je viens d'acheter un C70 de 2008 avec seulement 70 000 miles et il semble être en bon état. (J'avais un C70 '04 et je l'adorais)

Le toit fonctionne... monte et descend... mais je pense qu'il peut y avoir des problèmes avec les capteurs. Voici les symptômes :
  • Occasionnellement, le toit s'arrête en cours de fonctionnement et le bouton ne répond plus. Si je coupe le contact et le remets, il continue de fonctionner.
  • Lorsque le toit est complètement abaissé (et je peux voir le verrou le tirer fermement vers le bas), les vitres ne remontent pas et j'entends le moteur hydraulique continuer à fonctionner.
  • Si je conduis la voiture dans cet état, la fenêtre de message indique "Dysfonctionnement du toit" et je reçois l'alarme d'erreur sonore m'indiquant que le toit n'est pas verrouillé.
  • Pour relever le toit, je dois débrancher la batterie et la rebrancher.
  • Lorsque je relève le toit, il monte complètement et se verrouille, mais là encore, les vitres ne se ferment pas et le message d'erreur m'indique qu'il y a un dysfonctionnement du toit.
  • Si je débranche et rebranche la batterie, le message d'erreur disparaît et je peux conduire la voiture normalement.

Il semble (pour moi) que le problème vienne des capteurs. Ou peut-être est-ce un mauvais contrôleur.

Est-ce un problème connu ?

Comment puis-je dépanner ces problèmes ?

J'ai trouvé la publication suivante qui montre où se trouvent les capteurs, mais je ne suis pas sûr de ceux à tester ni de la façon de les tester.
https://www.volvoclub.org.uk/tech/c70/2007VolvoC70-FullDetails.pdf

Les capteurs peuvent-ils être ajustés ?

Toute aide ou conseil serait grandement apprécié.

#2 ·
Je n'ai absolument aucune aide à offrir autre que mes bons vœux pour une résolution rapide de votre problème.
Bienvenue dans le monde des cabriolets à toit rigide !!! Les différences ne sont pas tout à fait "jour et nuit" entre la capote et votre "nouvelle" voiture ; mais je ne suis pas sûr que nous aurions acheté TROIS autres C70 si Volvo était resté avec la capote. Quelle amélioration !!!

#3 ·
Je n'ai absolument aucune aide à offrir, si ce n'est mes bons vœux pour une résolution rapide de votre problème. Bienvenue dans le monde des cabriolets à toit rigide !!! Les différences ne sont pas tout à fait "jour et nuit" entre la capote et votre "nouvelle" voiture ; mais je ne suis pas sûr que nous aurions acheté TROIS autres C70 si Volvo était resté avec la capote. Quelle amélioration !!!
Merci pour l'"accueil". Oui, la nouvelle C70 est une voiture beaucoup plus agréable. Elle est plus performante, semble plus puissante et est beaucoup plus rigide. Je possède toujours la '04 ; elle a 209 000 miles et j'ai toujours détesté le "scuttle shake"... ça me fait grincer des dents quand je roule sur des nids-de-poule. J'espère que quelqu'un a des indices sur la façon de réparer le toit.

#4 ·
Félicitations pour votre achat !

Étant donné que le toit est très complexe et comporte de nombreux capteurs, la meilleure approche consiste à utiliser VIDA.
Non seulement il vous dira quelles erreurs votre CRM (Module de toit convertible) a stockées, mais il vous montrera également l'état en direct de chaque capteur de toit connecté, il vous permettra de redémarrer le CRM et de nombreuses autres fonctions.

Voici quelques PDF que j'ai imprimés à partir de VIDA avec l'emplacement des capteurs et un tableau avec les conditions requises pour que le toit fonctionne :

C70 Toit - Emplacement des composants

C70 Diagramme de flux du toit

#5 ·
Félicitations pour votre achat !

Étant donné que le toit est très complexe et comporte de nombreux capteurs, la meilleure approche est d'utiliser VIDA.
Non seulement il vous dira quelles erreurs votre CRM (Convertible Roof Module) a stockées, mais il vous montrera également l'état en direct de chaque capteur de toit connecté, il vous permettra de redémarrer le CRM et de nombreuses autres fonctions.

Voici quelques PDF que j'ai imprimés à partir de VIDA avec l'emplacement des capteurs et un tableau avec les conditions requises pour que le toit fonctionne :

C70 Roof - Location of components

C70 Roof Flow chart
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je sais qu'il s'agit d'un mécanisme complexe et peut-être d'un peu d'art noir.

Cela ne me dérange pas de faire des recherches et de bricoler moi-même. Je suis ingénieur de profession (concepteur de yachts, en fait, mais assez proche), donc je suis assez bon avec les trucs mécaniques.

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que VIDA ? Je suppose que c'est une sorte de système Volvo Information et Diagnostic. Comment puis-je y accéder ? Je n'ai pas peur d'investir ; J'aimerais pouvoir garder cette voiture en forme pendant longtemps. J'ai un scanner OBD2 mais ce n'est vraiment que le moteur.

Merci encore pour votre réponse. Faites-moi savoir pour VIDA. En attendant, je vais commencer à regarder les pdf que vous avez envoyés.

#6 · (Edited)
OK. Je viens de rechercher "Volvo VIDA" et je vois que c'est un "Vehicle Information and Diagnostics for Aftersales" et il semble qu'ils ne soient pas trop chers. J'ai un BOSCH 1050 OBD2 (bluetooth) mais je suis presque sûr qu'il ne me dira rien sur le toit.

Pouvez-vous suggérer un bon VIDA pour un C70 de 2008 ? Bluetooth vers iPhone serait bien, à moins que cela ne compromette la fonctionnalité. J'en ai trouvé un qui a l'air bien, mais il nécessite Windows 7 qui n'est plus pris en charge par Microsoft. Je ne suis pas trop inquiet pour le prix. Cela dit, je ne veux pas dépenser plus que nécessaire, mais si cela ne me dit pas les détails du dysfonctionnement du toit du C70, ce n'est pas très utile.

Merci !

#10 ·
Les scanners alternatifs ne vont généralement pas en profondeur dans l'électronique de la voiture. Vous voulez VIDA et une unité DiCE, croyez-moi.

Le logiciel VIDA est uniquement pour PC, et pour connecter la voiture au PC, vous aurez besoin d'une unité DiCE (Volvo Diagnostic Communication Equipment), c'est l'interface utilisée par les concessionnaires Volvo.

Un exemple de version clone DiCE est celui-ci :

https://www.ebay.com/itm/VIDA-DICE-2014A-DIAGNOSTIC-TOOL-OBD2-SCANNER-FOR-VOLVO-NEW/321321583092?hash=item4ad04241f4:g:HN4AAOxydlFSohQF

Ces unités sont généralement livrées avec le logiciel VIDA 2014D piraté (version abandonnée) et sont parfaites pour effectuer des diagnostics, activer et désactiver certaines fonctions et elles ont également des manuels de réparation (c'est du niveau concessionnaire). MAIS cela ne vous permettra pas de faire des mises à niveau logicielles (ajouter une nouvelle clé, recharger le logiciel du module de toit après le remplacement, etc.). Si vous devez effectuer des mises à niveau logicielles, vous aurez besoin d'un abonnement légitime à VIDA2015 (lien ici) qui coûte environ 80 $ pour un abonnement de 3 jours + le coût de chaque logiciel que vous téléchargez (généralement environ 36 $ chacun) et utilisez votre propre unité DiCE. Les unités clones fonctionnent avec VIDA2015, la semaine dernière j'ai programmé une nouvelle clé pour ma C70.

VIDA 2014D fonctionne sous Windows 7, mais il devrait être possible de le faire fonctionner sous Windows 10.

Les unités DiCE clones n'ont pas le bluetooth et l'emplacement pour carte SD, la seule façon de les connecter à un PC est via USB. Si vous finissez par l'utiliser avec VIDA 2015. NE METTEZ PAS À JOUR LE LOGICIEL DiCE, cela le bloquera.

Les unités DiCE authentiques coûtent environ 600 $, et si vous avez l'intention de l'utiliser avec le bluetooth, vous aurez besoin du dongle bluetooth DiCE authentique. (pas sûr que cela fonctionne avec d'autres)

Voici un bulletin de sortie DiCE expliquant cela et les numéros de pièces

Bonne chance !
Merci ! Je viens de commander l'unité VIDA / CICE à partir du lien de la baie que vous avez partagé. 150 $ semble être une bonne affaire par rapport à 600 $. Dans tous les cas, j'espère garder la voiture pendant un certain temps, il s'agit donc d'un bon investissement (je possède la '04 depuis 8 ans et j'ai parcouru 118 000 miles en plus des 90 000 qu'elle avait et j'espère avoir autant de succès avec la '08)

Merci encore.

#8 ·
La meilleure façon d'exécuter 2014 Vida est dans une machine virtuelle... vous devriez être en mesure de trouver une image VM avec VIDA préchargé quelque part dans ces parages sans trop d'efforts ;)

#13 ·
Veuillez consulter ma réponse et le lien ci-dessous. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, j'ai bien peur. J'espère que vous aurez plus de chance que moi.

#14 ·
Donc, mon lecteur VIDA/DICE arrive lundi, mais mon mécanicien m'a laissé utiliser son Launch Scanpad 071 (bel appareil !) et j'ai lu les codes CRM avec le toit :
- fermé
- ouvert bloqué en position d'ouverture maximale
- ouvert en position complètement abaissée

Dans toutes les positions, le CRM affiche un « capteur Hall 19 court-circuit à la masse ».

Maintenant, je suppose que je dois trouver où est le court-circuit. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

#15 ·
Donc mon lecteur VIDA/DICE arrive lundi mais mon mécanicien m'a laissé utiliser son Launch Scanpad 071 (bel appareil !) et j'ai lu les codes CRM avec le toit : - fermé - ouvert bloqué en position maximale ouverte - ouvert en position complètement abaissée Dans toutes les positions, le CRM affiche un "capteur Hall 19 court-circuité à la masse". Maintenant, je suppose que je dois trouver où est le court-circuit. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
J'ai trouvé ça avec une recherche Google. Bonne chance ! https://www.volvoclub.org.uk/tech/c70/ConvertibleRoof.pdf

#16 ·
Alors... J'ai acheté le module VIDA / DICE à partir du lien référencé précédemment. L'appareil est venu avec deux CD. J'ai exécuté le CD d'installation, mais le logiciel ne semble pas fonctionner.

Bonjour :

J'ai acheté une unité VIDA / DICE pour une Volvo C70 récemment et j'ai du mal à faire fonctionner le logiciel. Je suis en fait très doué avec les ordinateurs et les logiciels, mais je ne suis pas sûr de ce qui est censé se passer. Mon inclination serait de désinstaller et de réinstaller et de voir si j'obtiens un meilleur résultat, mais j'ai pensé que je vérifierais ici pour voir si quelqu'un a des suggestions. De plus, devrais-je avoir un compte de connexion avec "Volvo Cars Manager"??? (voir ci-dessous)

J'ai exécuté le programme d'installation sur un HP Elitebook 8440p, 4 Go de RAM et Windows 7
Le script d'installation a créé 4 icônes sur mon bureau, mais aucune d'entre elles ne semble fonctionner correctement :

- VIDA Admin : Se connecte à https://vcamauth.global.volvocars.biz/nidp/..... où il y a une page de connexion pour "Volvo Cars Manager" Ai-je un compte de connexion pour cela ?

- VIDA All-in-one : Essaye de se connecter à http://localhost/Vida mais la page ne répond pas. Le script d'installation aurait-il dû charger un serveur web local ? Y a-t-il autre chose qui ne va pas ?

- VIDA Configuration : Cela ouvre une petite fenêtre de message intitulée "VidaConfigurator" et le message dit simplement que VidaConfigurator a cessé de fonctionner. (avec quelques liens pour vérifier en ligne une solution ou Fermer le programme

- VIDA on Web : Similaire à "Vida ADMIN" m'amène à une page de connexion chez "Volvo Cars Manager"

Quelqu'un peut-il m'aider à faire fonctionner correctement le logiciel ou me guider vers une ressource appropriée ?

Merci.

#18 ·
Votre connexion sans fil est-elle désactivée sur l'ordinateur portable ? Assurez-vous de ne pas vous connecter à Internet lors de l'utilisation de 2014D après l'installation de l'application. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté mon installation.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#20 ·
Merci pour vos réponses... Je viens de vérifier IE et c'est la version 11. Je suis allé télécharger et installer IE9 et j'ai reçu le message qu'il n'est pas compatible avec ma version de Windows. J'ai Windows Professional 7, Service Pack 1. J'ai désactivé le pare-feu Windows, mais je ne pense pas que je me connecte à l'unité VIDA/DICE. Les quatre voyants de l'unité clignotent, mais le menu "Diagnostics" est grisé, ce qui m'indique qu'il n'est pas connecté (ou je ne sais pas ce que je cherche). Voici une capture d'écran de ce que je vois. (J'ai saisi manuellement le numéro VIN de la voiture affichée, il n'a pas été trouvé par le VIDA/DICE) Toutes les suggestions sont les bienvenues.

#21 ·
Vous n’installez pas IE9. C’est pour la mise à niveau depuis IE8. Vous devez désinstaller IE11 puis IE10 pour rétrograder vers IE9.

Il n’est pas nécessaire de désactiver le pare-feu. Vous avez accédé à l’écran des détails du véhicule.

Vous ne pouvez probablement pas accéder à l’onglet de diagnostic car IE11 bloque le pilote DiCE. Rétrogradez vers IE9 et réessayez.

#23 ·
J'ai écrit Détails au lieu de profil, désolé.

Mais néanmoins, vous êtes déjà arrivé à VIDA.

Avant de rétrograder vers IE9, essayez de sélectionner la valeur correcte pour votre voiture dans le champ de transmission et cliquez sur "Ok", puis vérifiez si cela vous permet de naviguer dans les autres onglets.

Les détails du véhicule se trouvent dans l'onglet de diagnostic. Et il vous indiquera les valeurs qu'il lit de votre voiture.

Avez-vous essayé de cliquer sur l'option "lire le véhicule" au-dessus du champ VIN ?
Cela devrait lire le VIN automatiquement de votre voiture et compléter les données du profil du véhicule.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#24 ·
Aaaarrrgg ! J'ai désinstallé IE11, ce qui n'a laissé aucune version, j'ai donc installé IE10, puis supprimé la mise à jour vers IE10, ce qui a laissé IE8. VIDA/DICE ne répond pas à IE8.

Maintenant, lorsque j'essaie de charger IE9, je reçois le message que j'ai reçu précédemment, à savoir qu'IE9 n'est pas compatible avec mon système d'exploitation (Windows Professional 7).

Retour à la planche à dessin...

#25 ·
Assurez-vous d'avoir le bon programme d'installation d'IE9 pour votre version de Windows (c'est-à-dire : si vous avez un Windows 64 bits, téléchargez le programme d'installation x64, si votre Windows est 32 bits, téléchargez le x86).

Pour vérifier cela, allez à : menu Démarrer -> clic droit sur "Ordinateur", puis cliquez sur "Propriétés", un écran apparaîtra, regardez la section Système, il y a une ligne où il est écrit "Type de système :". Il peut s'agir de "Système d'exploitation 64 bits" ou de "Système d'exploitation 32 bits".

#27 ·
Merci !

J'ai effectivement rechargé IE10 et le logiciel fonctionne. Comme vous l'avez suggéré, j'ai ajouté les données de transmission aux informations du véhicule et, "Voila !", le système est capable de lire les informations de diagnostic... Maintenant, je dois comprendre ce que je dois en faire... Beaucoup de codes d'erreur non liés au toit (ratés d'allumage des cylindres, etc.) mais je reviendrai sur ceux-ci plus tard.

En ce qui concerne le toit, comme je l'ai mentionné précédemment, mon mécanicien m'a laissé utiliser son "Scanpad 071" qui a identifié un capteur Hall 19 défectueux. Étrangement, le VIDA/DICE ne fait même pas référence à ce capteur Hall. (voir capture d'écran ci-jointe)
Image

Qu'est-ce que je rate ?

Où devrais-je chercher des informations de diagnostic complètes ?

Merci pour votre aide continue !

#29 ·
J'ai relu la voiture et toujours aucune indication des capteurs Hall 18 ou 19... Je vais continuer à enquêter au fur et à mesure que j'en apprendrai davantage sur ce que je peux faire avec VIDA / DICE.

Cela dit, j'ai résolu le problème de dysfonctionnement du toit.

Le "Scanpad 071" de mon mécanicien indiquait soit un capteur Hall 19 défectueux, soit un court-circuit. Lorsque j'ai regardé le câble là où il était enroulé autour d'une des charnières de la doublure, il y avait un capuchon de charnière en plastique qui était hors de position et le câble semblait usé dans cette zone, ce qui aurait pu user l'isolation, un court-circuit potentiel. J'ai donc enveloppé la zone concernée avec du ruban adhésif d'électricien et... problème résolu. Le toit fonctionne à merveille.

Le gars à qui j'ai acheté la voiture s'est fait dire par un concessionnaire Volvo que tous les câbles devraient être remplacés pour un coût de 2 500 $. Je l'ai fait pour le coût de 5,49 $ d'un rouleau de ruban adhésif d'électricien... et l'aide de mes amis :)

Merci à tous.

#30 ·
Félicitations ! Heureux d'apprendre que vous avez réussi à le réparer !

Dans la capture d'écran que vous avez postée précédemment, seuls les EPS, ECM, TCM, SWM et CEM sont en vert, le reste (ICM, DIM, SRS, AUD, CRM, etc.) ne l'est pas, ce qui indique que VIDA ne communique pas avec ces modules. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas lire les valeurs du CRM.

#31 · (Edited)
Félicitations ! Heureux d'apprendre que vous avez réussi à le réparer !

Dans la capture d'écran que vous avez postée précédemment, seuls les EPS, ECM, TCM, SWM et CEM sont en vert, le reste (ICM, DIM, SRS, AUD, CRM, etc.) ne l'est pas, ce qui indique que VIDA ne communique pas avec ces modules. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas lire les valeurs du CRM.
Pourquoi VIDA communiquerait-il avec certains modules mais pas avec d'autres ?

Y a-t-il également un guide de l'utilisateur pour VIDA ? Il ne semble pas y en avoir un sur le CD fourni avec l'appareil et le vendeur n'a pas indiqué qu'il y en avait un.

#39 ·
Quels câbles avez-vous réparés avec du ruban d'électricien ? Ça a l'air génial !
N'UTILISEZ PAS de ruban d'électricien. Allez chez NAPA et procurez-vous du ruban 3M Super 33. Il est plus cher, mais ne laisse pas de résidus collants et est conçu pour résister à la chaleur du moteur. Je l'ai utilisé pour envelopper les fils de mon 71 Sweptline Special.

Faites également faire l'entretien du toit, où tout est lubrifié. Cela doit être fait chaque année, si vous utilisez beaucoup le toit.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk