SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

XC60 Recharge '22 ne démarre pas - en attente de la dépanneuse

17K views 78 replies 18 participants last post by  corvin  
#1 · (Edited)
J'ai reçu mon '22 xc60 recharge, jusqu'à présent bonne voiture, je l'aime beaucoup malgré l'AAOS incomplet. J'ai reçu la version 2.0 en milieu de semaine, jusqu'à présent tout semblait normal. Hier en début d'après-midi, après avoir roulé 200 km, j'ai garé ma voiture dans mon garage et je l'ai branchée. Ce matin, je voulais utiliser la voiture mais elle ne s'est pas ouverte. J'ai essayé avec la 2ème clé, pareil. J'ai ouvert la porte conducteur avec la clé physique, j'ai vu 'erreur clé non trouvée' sur l'écran. J'ai placé la clé dans le porte-gobelet (icône de clé) toujours pareil. La voiture ne s'ouvre/ferme pas, ne peut pas la démarrer et ne peut pas débrancher le chargeur, donc elle est littéralement coincée dans mon garage. J'attends donc maintenant la dépanneuse pour faire remorquer ma voiture et l'emmener chez le concessionnaire le plus proche. La société de service m'a dit qu'ils en avaient eu quelques-uns ces derniers jours... Bizarre que la batterie soit à l'arrière, je ne peux pas ouvrir la porte donc je ne peux pas la débrancher pour voir si ça aide. J'ai redémarré le système en maintenant le bouton home pendant 20 secondes. Des conseils avant qu'ils ne prennent ma voiture ?

#2 ·
Cela ressemble exactement à la même chose qui m'est arrivé aujourd'hui, bien que je vienne de récupérer cette voiture aujourd'hui. 2022 XC60 B5 momentum.

1) J'ai récupéré la voiture chez le concessionnaire à 9h30 (14 km au compteur)
2) Le vendeur m'a montré les fonctionnalités, même le coup de pied pour ouvrir le hayon
3) Mi-journée - étrangement, le coup de pied pour ouvrir le hayon ne fonctionne pas
4) Le hayon ne veut pas s'ouvrir, mais tout le reste fonctionne
5) Je finis mes courses et je vais dîner
6) 18h30 le même jour (37 km au compteur) ne peut pas s'ouvrir, 100% mort
7) J'ouvre la voiture avec la clé manuelle, les alarmes se déclenchent
8) La voiture ne démarre pas, rien. Le seul signe que la voiture fonctionne est étrangement l'écran central principal qui est allumé. Les boutons SOS et Roadside ne fonctionnent pas.
9) J'appelle Volvo assistance routière, si vous placez la clé dans le porte-gobelet et démarrez pendant 5 secondes, elle démarre. Mais le modem n'est plus en ligne et le bouton SOS est allumé mais ne fonctionne pas
10) Peut démarrer la voiture via le processus de batterie faible mais la voiture ne se verrouillera pas
11) Aucune des clés n'agit différemment, la clé orange fait la même chose

J'obtiens l'erreur "clé du véhicule non détectée" et l'erreur "Service SOS ecall requis".

L'application ne fonctionne plus non plus. C'est comme si le modem était tombé en panne ou que le transpondeur qui fonctionne avec les clés était tombé en panne, bien sûr, le tout en moins de 23 km de conduite.

#3 ·
Salut, fou.

J'ai quelques questions :

9) "porte-gobelet et manivelle pendant 5 secondes, ça démarre" - est-ce que b5 a aussi ce petit bouton (contacteur d'allumage) au centre sous la boîte de vitesses et c'est ce qu'il fallait basculer et maintenir en position pendant 5 secondes ?
10) Quel est le processus en cas de batterie faible ?

Avez-vous fini par démarrer la voiture et l'avez-vous conduite ou remorquée ?

#5 ·
Salut, fou.

J'ai quelques questions :

9) "porte-gobelet et manivelle pendant 5 secondes, ça démarre" - est-ce que le b5 a aussi ce petit bouton (contacteur d'allumage) au centre sous la boîte de vitesses et c'est ce que vous deviez basculer et maintenir en position pendant 5 secondes ?
10) quel est le processus de batterie faible ?

Avez-vous fini par démarrer la voiture et la conduire ou la remorquer ?
Le B5 Momentum 2022 a le bouton de démarrage rotatif situé près des porte-gobelets. Le processus de batterie faible du porte-clés (selon Volvo Roadside) est le suivant :

1) Placez le porte-clés (sans anneaux de clés attachés) dans le porte-gobelet avant (celui avec la marque de clé) côté emblème Volvo vers le bas
2) Tournez le bouton de démarrage et maintenez-le pendant 5 secondes

Cela a permis de démarrer la voiture et j'ai pu rentrer chez moi. Bien que je puisse conduire la voiture, je soupçonne que le TCAM n'est plus fonctionnel. Impossible de verrouiller/déverrouiller la voiture, la voiture ne se connecte pas à Internet et j'obtiens toujours les 2 erreurs que j'ai notées ci-dessus.

Avant de récupérer la voiture, il a plu pendant plusieurs jours et le concessionnaire l'a lavée. Je me demande s'il y a eu une fuite au niveau de l'antenne en aileron de requin. J'ai un rendez-vous de service lundi, il va sans dire que je ne suis pas content de cela. Je n'ai jamais récupéré une voiture neuve chez le concessionnaire pour qu'elle tombe en panne complètement environ 10 heures plus tard.

#4 ·
Le cordon de charge est-il toujours branché ? La voiture ne démarrera pas s'il est connecté.

Verrouillez et déverrouillez manuellement les portes et essayez de retirer.

#6 ·
Le cordon de charge est-il toujours branché ? La voiture ne démarrera pas s'il est connecté.

Verrouillez et déverrouillez manuellement les portes et essayez de retirer.

Bien que la porte ait été déverrouillée avec la clé de secours, elle n'a pas libéré le câble de charge, j'ai essayé plusieurs fois.

#7 ·
Avez-vous essayé de réinitialiser le module de connectivité (TCAM) des voitures en maintenant le bouton de dégivrage avant enfoncé pendant 30 secondes ?

#9 ·
Avez-vous essayé de réinitialiser le module de connectivité (TCAM) de la voiture en maintenant le bouton de dégivrage avant enfoncé pendant 30 secondes ?

Je l'ai fait, ça n'a jamais marché pour moi. J'ai eu la voiture avec 1.9 préinstallé.

#8 ·
Tout cela me fait réfléchir, y a-t-il une ouverture manuelle pour la trappe à carburant ? Le concessionnaire a dit que la clé permet d'ouvrir la trappe à carburant. Je suis donc allé essayer et bien sûr maintenant la trappe à carburant ne s'ouvre pas parce que la voiture ne semble pas trouver la clé. Je me demande si je sors et démarre la voiture puis que je bascule le déverrouillage des portes sur toutes les portes, si cela me permettra d'ouvrir la trappe à carburant. J'ai basculé le déverrouillage des portes sur la mienne uniquement pour que toute la voiture ne soit pas déverrouillée la nuit dernière. C'est une galère.

Heureusement que j'ai le plein de carburant.

#10 ·
Tout cela me fait réfléchir, y a-t-il une ouverture manuelle pour la trappe à carburant ? Le concessionnaire a dit que le porte-clés permet d'ouvrir la trappe à carburant. Alors je suis allé essayer et bien sûr maintenant la trappe à carburant ne s'ouvre pas parce que la voiture ne semble pas trouver la clé. Je me demande si je sors et démarre la voiture puis que je bascule le déverrouillage des portes sur toutes les portes, si cela me permettra d'ouvrir la trappe de remplissage de carburant. J'ai basculé le déverrouillage des portes sur la mienne seulement pour que toute la voiture ne soit pas déverrouillée la nuit dernière. C'est une galère.

Heureusement que j'ai le plein.
C'est bizarre, alors pourquoi fournissent-ils un porte-clés ? Vous pouvez entrer dans la voiture, mais c'est tout. Il ne déverrouillera pas le câble de chargement et ne vous permettra pas d'ouvrir la trappe de remplissage de carburant. Processus très bien pensé.

#16 ·
Savez-vous si Volvo a quelque chose comme ce que Tesla a - déverrouillage manuel pour la poignée de chargement ? Vidéo :
Je ne connais pas le déverrouillage manuel pour la poignée de chargement, mais pour une raison inconnue, Volvo n'utilise pas ce système d'ouverture d'urgence de la trappe à carburant
Tous les concurrents allemands l'ont, tout simplement parce que l'électronique peut toujours tomber en panne
C'est une solution si bon marché et facile

#17 ·
Je dois bientôt récupérer une nouvelle recharge, ce problème m'inquiète vraiment quant à la qualité des nouveaux modèles. J'espère que vous pourrez trouver une bonne solution. Une voiture qui s'auto-détruit est un problème encore plus grave pour les personnes qui ont de jeunes enfants.

#18 ·
Je dois bientôt récupérer une nouvelle recharge, ce problème m'inquiète vraiment quant à la qualité des nouveaux modèles. J'espère que vous pourrez trouver une bonne solution. Une voiture qui se bloque toute seule est un problème encore plus grave pour les personnes qui ont de jeunes enfants
J'adore la voiture, j'espère que ce n'est qu'un problème temporaire qui sera bientôt résolu. J'ai des enfants, je suis rentré d'un long voyage et un jour après que la voiture s'est retrouvée coincée dans mon garage. Je reviendrai quand j'aurai une mise à jour. Profitez du vôtre !

#19 ·
Ok, donc une petite mise à jour de ma part. J'ai parlé au centre de service, on m'a dit qu'ils avaient réussi à retirer le câble de recharge de la voiture, il suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage central sur la porte du conducteur :). Huhh, je n'aurais jamais pensé que ça marcherait. Une fois le câble retiré, la voiture a démarré. La personne a dit que la batterie de la télécommande était morte (voiture d'un mois), elle a donc été remplacée. Je lui ai dit que j'avais essayé avec la clé de secours et que ça n'avait pas marché non plus, donc je prendrai ma clé de secours quand je récupérerai la voiture. Il y a toujours une erreur liée à la fonction SOS qui s'affiche sur l'écran central, ils vont donc y jeter un coup d'œil de plus près. J'espère pouvoir récupérer ma voiture dans un jour ou deux. La leçon que j'en tire est la suivante : si le 12V est en bon état, l'écran s'allumera et vous pourrez ouvrir les portes en entrant dans la voiture avec le porte-clés, puis en appuyant sur la touche de déverrouillage central. Cela libérera le verrou du câble de recharge et, espérons-le, la voiture pourra démarrer. Si le 12V n'est pas en bon état, vous pouvez le démarrer avec des câbles. Les choses deviennent plus claires... Il y a encore des inconnues quant aux raisons pour lesquelles la batterie de ma télécommande (en fait, les deux) est morte et pourquoi le PAK n'a pas fonctionné non plus - quelque chose de méchant s'est produit qui pourrait être réparé ces derniers jours lorsque la voiture est passée en sommeil profond. Je reviendrai dès que j'aurai d'autres mises à jour.

#20 ·
Je viens de recevoir un appel, il semble que le TCAM bloque le signal de ma télécommande... Le concessionnaire local n'a jamais eu de tels problèmes - il a mentionné qu'il avait une fois besoin de recharger la batterie de secours du module TCAM, il a donc contacté Volvo pour obtenir des conseils, ce qui prendra probablement 24 à 72 heures - inquiétant. S'il y a quelqu'un de Volvo ici, veuillez répondre si vous recevez une telle requête dans les plus brefs délais, car j'ai besoin de la voiture dès que possible ;).

#25 ·
Je viens de recevoir un appel, il semble que le TCAM bloque le signal de ma télécommande... Le concessionnaire local n'a jamais eu de tels problèmes - ils ont mentionné qu'ils avaient dû recharger la batterie de secours du module TCAM, ils ont donc contacté Volvo pour obtenir des conseils, ce qui prendra probablement 24 à 72 heures - inquiétant. S'il y a quelqu'un de Volvo ici, veuillez répondre si vous recevez une telle requête dans les plus brefs délais car j'ai besoin de la voiture dès que possible ;).
TCAM strikes again !

#21 ·
Demandez au concessionnaire de vérifier la BUB (batterie de secours) du module TCAM.
Il semble que ce soit un problème récurrent où la BUB se met en veille ou se décharge complètement. Ils pourraient avoir besoin de remplacer la BUB.
Certains propriétaires de XC40 ont eu le même problème.

#22 ·
Faites vérifier par le concessionnaire la BUB (batterie de secours) du module TCAM.
Il semble que ce soit un problème récurrent où la BUB se met en hibernation ou se décharge complètement. Ils pourraient avoir besoin de remplacer la BUB.
Certains propriétaires de XC40 ont eu le même problème.
Ils l'ont fait, ils ont également dit que cela avait résolu un problème très similaire la dernière fois, mais cette fois la batterie est bonne. Il faut donc attendre.

#23 ·
La cause possible est que le logiciel n'a pas installé tous les composants. Le revendeur devra peut-être réinitialiser et réinstaller la version 2.0.

#27 ·
Je viens d'apprendre du concessionnaire que la batterie TCAM avait besoin d'être réinitialisée selon eux (ce qui m'a confus concernant la réinitialisation d'une batterie, l'agent de service n'était pas très familier avec le TCAM, donc je ne suis pas sûr d'avoir la bonne description). Mon inquiétude serait que cela se reproduise. Si c'est le cas, il semble que le BUB devrait être vérifié. Existe-t-il des preuves anecdotiques montrant que si cela se produit une fois, cela se reproduira, ou est-ce qu'une seule fois n'est pas une indication que cela se produira plusieurs fois ? Le mien a eu des problèmes avec 23 miles au compteur.

#28 ·
Je viens d'avoir des nouvelles du concessionnaire, la batterie TCAM avait besoin d'être réinitialisée selon eux (cela m'a confus concernant la réinitialisation d'une batterie, l'agent de service n'était pas très familier avec le TCAM, donc je ne suis pas sûr d'avoir la bonne description). Ma préoccupation serait que cela se reproduise. Si c'est le cas, il semble que le BUB devrait être vérifié. Y a-t-il des preuves anecdotiques montrant que si cela se produit une fois, cela se reproduira, ou est-ce qu'une seule fois n'est pas une indication que cela se produira plusieurs fois ? Le mien a eu des problèmes avec 23 miles au compteur.
En effet, pourquoi la batterie se décharge, pourquoi il faut autant de réinitialisations/redémarrages pour utiliser la voiture...

#30 ·
Au fait, voici une photo de la batterie TCAM (BUB) d'un message du forum XC40. Elle est rechargeable, elle ne devrait donc jamais avoir besoin d'être rechargée par votre concessionnaire. Soit le mécanisme de recharge est défectueux, SOIT il y a un problème logiciel qui l'empêche d'être rechargée "parfois", SOIT il y a un problème TCAM qui l'utilise alors qu'elle ne devrait pas être utilisée (après tout, c'est une batterie de secours) - ou ???

#31 ·
Au fait, voici une photo de la batterie TCAM (BUB) à partir d'un message du forum XC40. Elle est rechargeable, elle ne devrait donc jamais avoir besoin d'être rechargée par votre concessionnaire. Soit le mécanisme de recharge est défaillant OU il y a un problème logiciel qui l'empêche d'être rechargée "parfois" OU il y a un problème TCAM qui l'utilise quand elle ne devrait pas être utilisée (c'est une batterie de secours après tout) - ou ???
View attachment 152792
En plus de cela, la BUB est vraiment difficile à trouver sur le XC40.
Ce que certains ont commenté (spéculation) est que la BUB se met en veille, très probablement un problème logiciel.

#32 ·
Petite mise à jour - je vais faire ça jusqu'à ce que je récupère ma voiture et que je sache quel était le problème et la solution. J'ai donc parlé au centre de service, il y a un problème avec le système informatique de Volvo et ils n'ont pas encore pu envoyer les informations de diagnostic concernant ma voiture (depuis mardi), donc la voiture restera au service au moins cette semaine. C'est ridicule. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours la voiture, mais cette voiture - la posséder depuis environ un mois et passer plus de temps au service que mes deux précédentes voitures Honda que j'ai utilisées pendant 14 ans... :( Je n'attends pas d'avoir une voiture de prêt avant d'avoir la mienne réparée.

#33 ·
Petite mise à jour - je vais faire ça jusqu'à ce que je récupère ma voiture et que je sache quel était le problème et la solution. J'ai donc parlé au centre de service, il y a un problème avec le système informatique de Volvo et ils n'ont pas encore pu envoyer les informations de diagnostic concernant ma voiture (depuis mardi), donc la voiture restera au service au moins cette semaine. C'est ridicule. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours la voiture, mais cette voiture - la posséder depuis environ un mois et passer plus de temps au service que mes deux précédentes voitures Honda que j'ai utilisées pendant 14 ans... :( Je n'attends pas d'avoir une voiture de prêt avant d'avoir la mienne réparée.
J'espère que ma prochaine recharge ne sera pas l'une des briques ! Je vais l'abandonner au profit d'une autre marque si jamais elle se bloque quand j'ai besoin d'emmener ma famille quelque part.

#34 ·
J'ai reçu un appel il y a 2 heures. On m'a dit que la voiture a été réparée, mais aussi que la voiture peut être utilisée en toute sécurité - donc je m'attends à des signes d'erreurs/avertissements sur l'écran. Ils ont également dit qu'il y aura bientôt une mise à jour logicielle. Je vais chercher la voiture le matin, j'en dirai plus une fois que j'aurai parlé au représentant du service. La leçon que j'en tire est que je désactiverai la mise à jour automatique du logiciel et que j'attendrai les commentaires des autres et que j'appellerai probablement Volvo pour leur demander s'ils connaissent un dysfonctionnement lié au logiciel... Si la réponse est non, je mettrai à jour, sinon j'attendrai.

#35 ·
J'ai donc reçu un appel il y a 2 heures. On m'a dit que la voiture avait été réparée, mais aussi que la formulation était que la voiture pouvait être utilisée en toute sécurité - donc je m'attends à des signes d'erreurs/avertissements sur l'écran. On m'a également dit qu'il y aurait bientôt une mise à jour logicielle. Je vais chercher la voiture le matin, j'en dirai plus une fois que j'aurai parlé au représentant du service. La leçon que j'en tire est que je désactiverai la mise à jour automatique du logiciel et que j'attendrai les commentaires des autres et que j'appellerai probablement Volvo pour leur demander s'ils connaissent un dysfonctionnement lié au logiciel... Si la réponse est non, je mettrai à jour, sinon j'attendrai.
Excellente nouvelle.

Une chose à garder à l'esprit est que vous pouvez conserver vos mises à jour pour les télécharger automatiquement. Il vous suffit de vous assurer de ne pas l'installer. Je fais cela avec mon XC40 depuis l'année dernière. J'attends également quelques jours pour m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes majeurs.

Gardez également un œil sur les personnes qui amènent la voiture chez le concessionnaire avant que la mise à jour ne soit poussée vers OTA. Les concessionnaires reçoivent la mise à jour avant nous.

#36 ·
La fin de l'histoire pour l'instant et, espérons-le, pour toujours :) était qu'ils ont fait la réinitialisation habituelle - batterie 12V et TCAM, ont attendu 15 minutes et ensuite les choses se sont arrangées. En regardant dans les yeux du responsable du service, j'ai vu qu'il était vraiment mal à l'aise dans la situation, ils ne savent pas ce qui en est la cause, ils sont confrontés à des problèmes aléatoires... Il a également dit qu'en lisant les forums Volvo, je connaissais probablement mieux les problèmes/résolutions... Il a dit - mais il l'utilisait juste pour offrir quelque chose à long terme, il va y avoir des mises à jour et, espérons-le, ce sera corrigé. Ils sont au courant des problèmes de TCAM, la batterie se décharge, la batterie doit être réinitialisée, etc., mais la voiture est juste trop neuve et c'est Android, donc c'est des montagnes russes.

En rentrant chez moi, j'avais un grand sourire sur le visage, j'adore la voiture, j'espère que les choses seront plus normales. Leçon apprise pour moi :

• Si la batterie 12V est déchargée, elle peut être démarrée avec des câbles, il y a un endroit sous le capot où vous pouvez brancher vos affaires
  • Si la batterie 12V est ok et que vous avez le porte-clés, vous pouvez ouvrir la voiture et en utilisant le bouton de verrouillage/déverrouillage central, le câble de chargement peut être retiré de la voiture
  • Si aucun câble de chargement et que la clé à distance est placée sur le dessus de l'icône de clé trouvée dans le porte-gobelet, alors, espérons-le, la voiture peut être démarrée
  • Dans le pire des cas, ouvrez la porte arrière et faites la réinitialisation habituelle 12V et TCAM.

C'est mon histoire pour l'instant.

#37 ·
Fin de l'histoire pour l'instant et, espérons-le, pour toujours :) était qu'ils ont fait la réinitialisation habituelle - batterie 12V et TCAM, ont attendu 15 minutes et ensuite les choses se sont corrigées. En regardant le chef d'atelier dans les yeux, j'ai vu qu'il était vraiment mal à l'aise dans la situation, ils ne savent pas ce qui en est la cause, ils sont confrontés à des problèmes aléatoires... Il a également dit qu'en lisant les forums Volvo, je connaissais probablement mieux les problèmes/résolutions... Il a dit - mais l'utilisait juste pour offrir quelque chose à long terme, il va y avoir des mises à jour et, espérons-le, ce sera corrigé. Ils sont au courant des problèmes de TCAM, la batterie se décharge, la batterie doit être réinitialisée, etc., mais la voiture est juste trop neuve et c'est Android, donc c'est des montagnes russes.

En rentrant chez moi, j'avais un grand sourire sur mon visage, j'adore la voiture, j'espère que les choses seront plus normales. Leçon apprise pour moi :

• Si la batterie 12V est déchargée, elle peut être démarrée avec des câbles, il y a un endroit sous le capot où vous pouvez brancher vos affaires
  • Si la batterie 12V est ok et que vous avez le porte-clés, vous pouvez ouvrir la voiture et en utilisant le bouton de verrouillage/déverrouillage central, le câble de chargement peut être retiré de la voiture
  • Si aucun câble de chargement et que la clé à distance est placée sur le dessus de l'icône de clé dans le porte-gobelet, la voiture peut, espérons-le, être démarrée
  • Dans le pire des cas, ouvrez la porte arrière et faites la réinitialisation habituelle 12V et TCAM.

C'est mon histoire pour l'instant.
merci beaucoup pour ces informations, je vais bientôt récupérer une recharge et je vais mettre ça en favori. comment faire la réinitialisation habituelle ?

#38 ·
C'était la même chose pour moi, mais le mien était un B5. Très étrange que cela arrive si tôt, le mien à environ 23 miles. Depuis que j'ai récupéré la voiture mardi, ça a été super, juste toujours mal à l'aise quand je vais déverrouiller et démarrer la voiture.

#40 ·
Bonjour. Au fait, est-ce que quelqu'un du forum a contacté Volvo et a partagé cette folie TCAM ? Je pense à trouver quelques e-mails de dirigeants de Volvo et à leur envoyer un mail. Il semble qu'ils doivent mieux comprendre qu'ils doivent plutôt se considérer comme une entreprise de logiciels qu'un constructeur automobile traditionnel.

#41 ·
Bonjour. Au fait, est-ce que quelqu'un du forum a contacté Volvo et a partagé cette folie TCAM ? Je pense à trouver quelques e-mails de dirigeants de Volvo et à leur envoyer un e-mail. Il semble qu'ils doivent mieux comprendre qu'ils doivent plutôt se considérer comme une entreprise de logiciels qu'un constructeur automobile traditionnel.
Si vous voulez perdre votre temps, faites-le. Volvo le sait. Ils s'en fichent.

#47 ·
On dirait que je suis le nouveau membre du club des connexions rompues. J'ai pu utiliser le véhicule pendant près de quatre jours complets avant de perdre la 4G LTE, l'infodivertissement et la fonctionnalité de l'application. J'espère que cela ne se transformera pas en "bricking".

Le concessionnaire ne peut pas le réparer avant deux semaines.

Temps parfait et garage, mais une légère condensation s'est formée sur la voiture un soir. Peu de temps après, la connectivité était morte. Plus de deux jours maintenant.

Pas bon pour une voiture qui était censée fonctionner comme un véhicule familial à long terme.

#48 ·
On dirait que je suis le nouveau membre du club des connexions rompues. J'ai pu utiliser le véhicule pendant près de quatre jours complets avant de perdre la 4G LTE, l'infodivertissement et la fonctionnalité de l'application. J'espère que cela ne se transformera pas en "bricking".

Le concessionnaire ne peut pas le réparer avant deux semaines.

Temps parfait et garage, mais une légère condensation s'est formée sur la voiture un soir. Peu de temps après, la connectivité était morte. En panne depuis environ deux jours.

Ce n'est pas bon pour une voiture qui était censée fonctionner comme un véhicule familial à long terme.
Avez-vous essayé le reste du bouton de dégivrage ? Cela aide généralement avec les problèmes de signal LTE/GPS.
Quand/si vous amenez la voiture, faites vérifier le joint de l'antenne en aileron de requin.

#52 ·
Cela m'est arrivé à nouveau... Je me suis réveillé, j'ai ouvert l'application Volvo pour vérifier si les batteries étaient chargées ou non, l'application affichait 56 % de charge, je savais que ce n'était pas correct car cela aurait dû être 100 %. Auparavant, j'avais les mêmes symptômes. Je suis allé au garage, j'ai essayé d'ouvrir la porte avec la télécommande sans succès... J'ai utilisé le porte-clés pour ouvrir la porte conducteur, je l'ai ouverte et j'ai ensuite essayé d'ouvrir les portes avec la touche de déverrouillage sur la porte, cela n'a pas fonctionné. J'ai appuyé et maintenu le bouton HOME pour réinitialiser le système et lorsque le logo Volvo est apparu, j'ai relâché le bouton HOME et j'ai appuyé et maintenu le bouton de dégivrage avant pendant environ 50 secondes. Après cela, j'ai placé la télécommande sur le lecteur RFID, puis j'ai réussi à ouvrir les portes en appuyant sur la touche de déverrouillage. Ensuite, j'ai pu retirer le câble de chargement, la voiture a démarré et j'ai quitté le garage. Je n'avais que l'avertissement SOS habituel sur l'écran avec un 'conseil' que je devrais visiter le centre de service. J'ai ouvert le compartiment arrière, retiré le câble négatif de la batterie 12V, puis retiré TCAM BUB. J'ai attendu environ 12 minutes, puis j'ai rebranché BUB, puis 12V et tout est revenu à la normale. J'ai appelé le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture, ils ont dit qu'ils ne savaient toujours pas quelle était la cause, mais ils ont dit qu'une fois qu'ils avaient fait la réinitialisation, ils n'avaient pas besoin de le refaire. On m'a dit que pour que le TCAM se réinitialise complètement, il faut débrancher la batterie pendant 15 minutes - le gars a soupçonné que c'est pourquoi le problème est revenu, car auparavant, c'était environ 12 minutes. On m'a dit que Volvo est très conscient de cela, qu'ils leur ont envoyé plusieurs journaux de diagnostic et qu'ils travaillent sur la solution. Pas d'ETA pour le moment. On m'a dit que la réinitialisation TCAM liée au dégivrage ne fonctionne pas - ce n'est pas une fonction qui existe.

#53 ·
L'application Volvo pourrait-elle donc faire partie du problème ? Combien de personnes rencontrent des problèmes de batterie 12 volts et des problèmes avec Google OS qui n'utilisent PAS du tout l'application Volvo ?

#54 ·
J'ai envoyé ce qui suit à thomas.schultz@volvocars.com. Je partagerai toute réponse que je recevrai.
‐-------------
Cher M. Shultz,

Je vous écris au sujet du "problème TCAM" et de mon XC60 T8 2022. Je me concentrerai sur des moyens constructifs de le gérer. J'espère que vous transmettrez cet e-mail aux ingénieurs compétents.

Je présente plusieurs points de préoccupation : les détails de mon expérience personnelle, les observations sur les expériences des autres tirées de forums en ligne, des conjectures sur les causes profondes et des solutions possibles basées sur mon expérience en ingénierie (plus de 40 ans dans l'électronique militaire, principalement dans des environnements navals très similaires à l'automobile).

Expérience personnelle TCAM :
Il y a un peu plus d'une semaine, mon XC60 T8 Inscription 2022, VIN YV4BR0DL9Nxxxxxxx, a subi une panne TCAM après avoir été garé pendant environ une heure, immédiatement précédée d'un trajet de 30 miles. Cela s'est produit deux jours après une forte tempête de pluie. Le symptôme initial était l'incapacité de déverrouiller normalement avec le porte-clés. Après être entré avec la clé physique, il a été possible de démarrer la voiture en utilisant le porte-clés dans le porte-gobelet. Il a ensuite été observé que les positions GPS ne se mettaient pas à jour et que l'accès à distance depuis l'application Volvo sur mon téléphone ne fonctionnait pas. Après des recherches sur Internet sur le forum Swedespeed, j'ai essayé les réinitialisations de l'écran d'accueil et du bouton de dégivrage, mais cela n'a pas aidé. J'ai ensuite effectué la déconnexion 12V et BUB pendant 15 minutes. Cette méthode a rétabli le fonctionnement normal. En raison d'un aller-retour de 3 heures, je n'ai pas emmené ma voiture chez mon concessionnaire, mais je soupçonne que cela deviendra éventuellement nécessaire. Mon inspection visuelle du joint de l'"aileron de requin" n'a révélé aucune déficience.

Expériences TCAM des autres :
De nombreuses personnes sur les forums ont signalé une corrélation avec la pluie ou la neige et des pannes TCAM temporaires qui ont été récupérées après une réinitialisation par les concessionnaires ou par elles-mêmes. Je crois avoir vu au moins un cas de retard d'un jour ou plus entre le mauvais temps et la panne. Une panne TCAM a été signalée après condensation, mais pas après la pluie. Plusieurs personnes ont signalé une récurrence de la panne après une réinitialisation antérieure apparemment réussie. Je n'ai cependant pas pu détecter de schéma clair pour les pannes "dures" permanentes qui ont dû être traitées par les concessionnaires Volvo.

Volvo a tenté de résoudre les problèmes TCAM de plusieurs manières sans succès total jusqu'à présent, notamment en réétanchéifiant l'"aileron de requin" sur le toit après la livraison, en inspectant l'étanchéité avant la livraison et en utilisant la procédure de déconnexion 12V/BUB de 15 minutes pour se remettre des pannes. Il est particulièrement important de noter qu'un propriétaire a signalé que son VIN n'était pas associé à l'activité de réétanchéification, ce qui indique une portée potentiellement plus large des problèmes TCAM que Volvo n'avait envisagé auparavant. Je soupçonne que les pannes TCAM sont liées à l'humidité, mais que les pannes TCAM ne sont pas entièrement évitées en corrigeant l'étanchéité entre le toit et l'aileron de requin.

Conjecture :
Je propose la conjecture qu'au moins certaines pannes peuvent être causées non pas par un égouttement direct de l'eau au-delà du joint sur l'électronique sensible, mais par la condensation à l'intérieur de l'habitacle directement sur les circuits TCAM. Ceci est basé en partie sur le délai observé de plus d'un jour entre l'événement météorologique humide et la panne. Un retard a été constaté à la fois par moi-même et par au moins un autre propriétaire. Le retard pourrait être expliqué par une configuration météorologique typique d'air plus froid après les précipitations, par laquelle un niveau d'humidité élevé s'accumule dans l'habitacle et persiste pendant un certain temps après les précipitations, en particulier si le véhicule n'est pas utilisé pendant un certain temps par la suite, puis une condensation se produit en raison de la température extérieure plus froide facilement conduite vers la zone TCAM par le toit métallique tandis que l'humidité locale de TCAM reste élevée. Dans mon cas, au moins, il y a eu un jour où je n'ai pas utilisé la voiture, entre la pluie et la panne TCAM.

Solutions possibles :
Bien sûr, des efforts d'étanchéité méticuleux doivent être maintenus. Une réduction souhaitable de la sensibilité à l'humidité et à la condensation comprendrait une amélioration du revêtement conforme des circuits, en particulier pour les nœuds à haute impédance, et éventuellement l'ajout d'une isolation thermique entre le toit et l'électronique TCAM, peut-être en utilisant une feuille de mousse plastique souple.

J'espère vivement qu'une solution saine aux problèmes TCAM pourra être trouvée rapidement.

Bonne chance !

Jim Wolffe

#55 ·
J'ai envoyé ce qui suit à thomas.schultz@volvocars.com. Je partagerai toute réponse que je recevrai.
‐-------------
Cher M. Shultz,

Je vous écris au sujet du "problème TCAM" et de mon XC60 T8 2022. Je me concentrerai sur les moyens constructifs de le gérer. J'espère que vous transmettrez cet e-mail aux ingénieurs compétents.

Je présente plusieurs domaines de préoccupation : les détails de mon expérience personnelle, les observations sur les expériences des autres tirées de forums en ligne, les conjectures sur les causes profondes et les solutions possibles basées sur mon expérience en ingénierie (plus de 40 ans dans l'électronique militaire, principalement dans les environnements embarqués navals très similaires à l'automobile).

Expérience personnelle TCAM :
Il y a un peu plus d'une semaine, mon XC60 T8 Inscription 2022, VIN YV4BR0DL9Nxxxxxxx, a subi une panne TCAM après avoir été garé pendant environ une heure, immédiatement précédée d'un trajet de 30 miles. Cela s'est produit deux jours après une forte tempête de pluie. Le symptôme initial était l'incapacité de déverrouiller normalement avec la télécommande. Après être entré avec la clé physique, il a été possible de démarrer la voiture en utilisant la télécommande dans le porte-gobelet. Il a ensuite été observé que les positions GPS ne se mettaient pas à jour et que l'accès à distance depuis l'application Volvo sur mon téléphone ne fonctionnait pas. Après des recherches sur Internet sur le forum Swedespeed, j'ai essayé les réinitialisations de l'écran d'accueil et du bouton de dégivrage, mais elles n'ont pas aidé. J'ai ensuite effectué la déconnexion 12V et BUB pendant 15 minutes. Cette méthode a rétabli le fonctionnement normal. En raison d'un aller-retour de 3 heures, je n'ai pas encore emmené ma voiture chez mon concessionnaire, mais je soupçonne que cela deviendra éventuellement nécessaire. Mon inspection visuelle du joint de "l'aileron de requin" n'a révélé aucune déficience.

Expériences TCAM des autres :
De nombreuses personnes sur les forums ont signalé une corrélation avec la pluie ou la neige et des pannes TCAM temporaires qui ont été récupérées, après une réinitialisation par les concessionnaires ou par elles-mêmes. Je crois avoir vu au moins un cas de délai d'un jour ou plus entre le mauvais temps et la panne. Une panne TCAM a été signalée après condensation, mais pas de pluie. Plusieurs personnes ont signalé une récurrence de la panne après une réinitialisation précédente apparemment réussie. Je n'ai cependant pas pu détecter de schéma clair pour les pannes "dures" permanentes qui devaient être traitées par les concessionnaires Volvo.

Volvo a tenté de résoudre les problèmes de TCAM de plusieurs manières sans succès total jusqu'à présent, notamment en réétanchéifiant "l'aileron de requin" sur le toit après la livraison, en inspectant le joint avant la livraison et en utilisant la procédure de déconnexion 12V/BUB de 15 minutes pour se remettre des pannes. Il est particulièrement important de noter qu'un propriétaire a signalé que son VIN n'était pas associé à l'activité de réétanchéité, ce qui indique une portée potentiellement plus large des problèmes de TCAM que Volvo n'avait envisagé auparavant. Je soupçonne que les pannes TCAM sont liées à l'humidité, mais que les pannes TCAM ne sont pas entièrement évitées en corrigeant le joint entre le toit et l'aileron de requin.

Conjecture :
Je propose la conjecture qu'au moins certaines pannes peuvent être causées non pas par le goutte-à-goutte direct de l'eau au-delà du joint sur l'électronique sensible, mais par la condensation à l'intérieur de l'habitacle directement sur les circuits TCAM. Ceci est basé en partie sur le délai observé de plus d'un jour entre l'événement météorologique humide et la panne. Un délai a été noté à la fois par moi-même et par au moins un autre propriétaire. Le délai pourrait être expliqué par un schéma météorologique typique d'air plus froid après les précipitations, grâce auquel un niveau d'humidité élevé s'accumule dans l'habitacle et y reste pendant un certain temps après les précipitations, en particulier si le véhicule n'est pas utilisé pendant un certain temps par la suite, puis une condensation se produit en raison de la température extérieure plus froide facilement conduite vers la zone TCAM par le toit métallique tandis que l'humidité locale du TCAM reste élevée. Dans mon cas, au moins, il y a eu un jour où je n'ai pas utilisé la voiture, entre la pluie et la panne TCAM.

Solutions possibles :
Bien sûr, des efforts de scellement méticuleux doivent être maintenus. Une réduction souhaitable de la sensibilité à l'humidité et à la condensation comprendrait une amélioration du revêtement conforme des circuits, en particulier pour les nœuds à haute impédance, et éventuellement l'ajout d'une isolation thermique entre le toit et l'électronique TCAM, peut-être en utilisant une feuille de mousse plastique souple.

J'espère vivement qu'une solution saine aux problèmes de TCAM pourra être trouvée rapidement.

Bonne chance !

Jim Wolffe
Excellent e-mail, merci.

#56 ·
Je vais devenir un réinitialiseur TCAM certifié :). C'est arrivé encore une fois, aujourd'hui pour la deuxième fois. Je suis rentré à la maison, branché. Quelques heures plus tard, j'ai vérifié l'application, elle montrait la progression. Quelques heures plus tard, peu de progrès, l'ETA a changé. J'ai essayé d'ouvrir la voiture avec la télécommande, sans succès. Cette fois, j'ai tout éteint pendant près de 20 minutes (bub et 12V). Doigts croisés. En plus de cela, je n'utiliserai pas l'application car je suis méfiant.

#59 ·
Dans quelle mesure ces problèmes sont-ils répandus, selon vous ? J'envisage d'acheter un XC60 T8 Polestar ER de 2022, mais évidemment (comme tout le monde), je ne veux pas avoir à faire face à ces problèmes de croissance.

#60 ·
Super lettre @jwolffe53. Espérons une réponse honnête.

Alors, selon vous, quelle est la prévalence de ces problèmes ?
On dirait qu'il nous faut un sondage !. Quelles devraient être les questions/options ?:

Si vous possédez un MY 2022 XC-60, avez-vous rencontré l'un des problèmes suivants qui semblent être liés à l'unité TCAM :
  • La voiture ne répond absolument pas à l'application Volvo, au porte-clés et aux poignées de porte, c'est-à-dire "briquée".
  • Pas de service LTE et/ou GPS.
  • <autres modes de défaillance?>
Pouvez-vous faire des sondages à choix multiples ?

#61 ·
Peut-être pourriez-vous ajouter une section sur la façon dont le problème a été résolu : a disparu de lui-même, réparé par le concessionnaire, réparé par une réinitialisation logicielle avec les boutons, réparé par la déconnexion de la batterie.