J'ai envoyé ce qui suit à
thomas.schultz@volvocars.com. Je partagerai toute réponse que je recevrai.
‐-------------
Cher M. Shultz,
Je vous écris au sujet du "problème TCAM" et de mon XC60 T8 2022. Je me concentrerai sur les moyens constructifs de le gérer. J'espère que vous transmettrez cet e-mail aux ingénieurs compétents.
Je présente plusieurs domaines de préoccupation : les détails de mon expérience personnelle, les observations sur les expériences des autres tirées de forums en ligne, les conjectures sur les causes profondes et les solutions possibles basées sur mon expérience en ingénierie (plus de 40 ans dans l'électronique militaire, principalement dans les environnements embarqués navals très similaires à l'automobile).
Expérience personnelle TCAM :
Il y a un peu plus d'une semaine, mon XC60 T8 Inscription 2022, VIN YV4BR0DL9Nxxxxxxx, a subi une panne TCAM après avoir été garé pendant environ une heure, immédiatement précédée d'un trajet de 30 miles. Cela s'est produit deux jours après une forte tempête de pluie. Le symptôme initial était l'incapacité de déverrouiller normalement avec la télécommande. Après être entré avec la clé physique, il a été possible de démarrer la voiture en utilisant la télécommande dans le porte-gobelet. Il a ensuite été observé que les positions GPS ne se mettaient pas à jour et que l'accès à distance depuis l'application Volvo sur mon téléphone ne fonctionnait pas. Après des recherches sur Internet sur le forum Swedespeed, j'ai essayé les réinitialisations de l'écran d'accueil et du bouton de dégivrage, mais elles n'ont pas aidé. J'ai ensuite effectué la déconnexion 12V et BUB pendant 15 minutes. Cette méthode a rétabli le fonctionnement normal. En raison d'un aller-retour de 3 heures, je n'ai pas encore emmené ma voiture chez mon concessionnaire, mais je soupçonne que cela deviendra éventuellement nécessaire. Mon inspection visuelle du joint de "l'aileron de requin" n'a révélé aucune déficience.
Expériences TCAM des autres :
De nombreuses personnes sur les forums ont signalé une corrélation avec la pluie ou la neige et des pannes TCAM temporaires qui ont été récupérées, après une réinitialisation par les concessionnaires ou par elles-mêmes. Je crois avoir vu au moins un cas de délai d'un jour ou plus entre le mauvais temps et la panne. Une panne TCAM a été signalée après condensation, mais pas de pluie. Plusieurs personnes ont signalé une récurrence de la panne après une réinitialisation précédente apparemment réussie. Je n'ai cependant pas pu détecter de schéma clair pour les pannes "dures" permanentes qui devaient être traitées par les concessionnaires Volvo.
Volvo a tenté de résoudre les problèmes de TCAM de plusieurs manières sans succès total jusqu'à présent, notamment en réétanchéifiant "l'aileron de requin" sur le toit après la livraison, en inspectant le joint avant la livraison et en utilisant la procédure de déconnexion 12V/BUB de 15 minutes pour se remettre des pannes. Il est particulièrement important de noter qu'un propriétaire a signalé que son VIN n'était pas associé à l'activité de réétanchéité, ce qui indique une portée potentiellement plus large des problèmes de TCAM que Volvo n'avait envisagé auparavant. Je soupçonne que les pannes TCAM sont liées à l'humidité, mais que les pannes TCAM ne sont pas entièrement évitées en corrigeant le joint entre le toit et l'aileron de requin.
Conjecture :
Je propose la conjecture qu'au moins certaines pannes peuvent être causées non pas par le goutte-à-goutte direct de l'eau au-delà du joint sur l'électronique sensible, mais par la condensation à l'intérieur de l'habitacle directement sur les circuits TCAM. Ceci est basé en partie sur le délai observé de plus d'un jour entre l'événement météorologique humide et la panne. Un délai a été noté à la fois par moi-même et par au moins un autre propriétaire. Le délai pourrait être expliqué par un schéma météorologique typique d'air plus froid après les précipitations, grâce auquel un niveau d'humidité élevé s'accumule dans l'habitacle et y reste pendant un certain temps après les précipitations, en particulier si le véhicule n'est pas utilisé pendant un certain temps par la suite, puis une condensation se produit en raison de la température extérieure plus froide facilement conduite vers la zone TCAM par le toit métallique tandis que l'humidité locale du TCAM reste élevée. Dans mon cas, au moins, il y a eu un jour où je n'ai pas utilisé la voiture, entre la pluie et la panne TCAM.
Solutions possibles :
Bien sûr, des efforts de scellement méticuleux doivent être maintenus. Une réduction souhaitable de la sensibilité à l'humidité et à la condensation comprendrait une amélioration du revêtement conforme des circuits, en particulier pour les nœuds à haute impédance, et éventuellement l'ajout d'une isolation thermique entre le toit et l'électronique TCAM, peut-être en utilisant une feuille de mousse plastique souple.
J'espère vivement qu'une solution saine aux problèmes de TCAM pourra être trouvée rapidement.
Bonne chance !
Jim Wolffe