SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Quelles 240 ont du cuir ?

1.3K views 9 replies 3 participants last post by  danemodsandy  
#1 ·
Il y a quelques jours, j'ai vu un message de quelqu'un qui demandait comment on pouvait savoir si une 240 avait du cuir ou du vinyle ; je pense qu'il essayait de le savoir à partir de photos eBay ou quelque chose comme ça. Je ne trouve pas le message original (j'étais occupé et je n'ai pas pu répondre tout de suite), alors voici les infos :

Les 240 en cuir ont des plis verticaux accentués par une rangée de boutons sur le dossier et une autre rangée de boutons sur le siège. Les 240 en vinyle n'ont pas de boutons. Si vous souhaitez voir une photo d'une 240 en cuir, le site Volvo World (www.vlvworld.com) en a une. Allez sur la page d'accueil, puis cliquez sur le lien 240, puis cliquez sur le lien "Seats, Seat Belts". Cette page montre des intérieurs de 240 en beige et en noir. L'intérieur noir est en cuir.

Ce que je ne sais pas, c'est quel cuir était utilisé sur la 240. Volvo utilise du cuir écossais de Bridge of Weir depuis l'introduction de la 740, mais je ne sais pas qui ils utilisaient avant cela.

J'espère que cela vous aidera...

#2 ·
Re: Quelles 240 ont du cuir ? (danemodsandy)

Il faut également mentionner que dans les dernières années (90-93), ils ont fait une mise à niveau importante vers un cuir très, TRÈS beau, qui était à la fois plus épais et n'avait pas de boutons. Ceci, bien sûr, d'après quelques photos que j'ai vues, et non d'après quelque chose d'écrit.

J'espère que cela aide aussi. Je suppose que c'est européen, peut-être aussi anglais. La seule voiture dont je connaisse le cuir vraiment beau est la 262C et la 780. Les deux étaient des cuirs d'édition spéciale Bertone cousus à la main.

#3 ·
Re : Quelles 240 ont du cuir ? (Camyman)

Camy :

Ce cuir plus épais et plus beau provient de Bridge of Weir, une entreprise écossaise. Leur site Web est http://www.bowleather.co.uk. Vous pouvez acheter du cuir Bridge of Weir pour restaurer une Volvo (740 ou ultérieure) via Bill Hirsch. Ils ne fabriquent plus exactement le cuir qui était utilisé dans la 740, mais leur cuir Caledonian actuel est censé bien correspondre. Le cuir de BOW est censé être le meilleur possible, à moins que vous ne parliez du cuir Connolly, qui pourrait bientôt ne plus être disponible, Connolly étant en redressement judiciaire. Je pense que certains des cuirs spéciaux que BOW fournit aujourd'hui à Volvo sont des exclusivités (comme Atacama) et ne sont pas disponibles sur le marché secondaire comme les autres cuirs BOW. Je n'en suis pas sûr à 100 %, mais je pense que c'est la situation.

BOW était autrefois le fournisseur de Lincoln, à l'époque où Lincoln était une véritable voiture de luxe. La Continental Mark II (1956-1957) avait du cuir BOW, tout comme les Marks juste après, en 1958, 1959 et 1960. Lincoln utilise du cuir enduit de vinyle comme la plupart des constructeurs américains depuis longtemps maintenant. Le cuir enduit ne tient pas aussi bien que le cuir BOW teint à l'aniline ; les revitalisants ne peuvent pas traverser le vinyle pour pénétrer dans le cuir lui-même, il sèche donc et se fissure assez rapidement. Quand je vois ce qui passe pour du cuir sur la plupart des voitures américaines aujourd'hui, je ricanne ; je ne peux pas imaginer payer autant pour si peu.

#4 ·

oh vraiment.... c'est intéressant à savoir. Connolly (étrangement aussi mon nom de famille) est en fait en faillite, cependant la famille (sans lien, à ma connaissance) a autorisé certains employés haut de gamme à utiliser le même procédé, mais ils doivent utiliser un nom différent ou quelque chose comme ça. Cela fait un moment que je n'ai pas vu les résultats de la faillite de l'entreprise. Ma question est, pourquoi l'un des tanneurs de cuir les plus respectés, qui était en activité depuis 125 ans, a-t-il fait faillite ?

merci pour le lien. cela peut être précieux à l'avenir (je prévois d'acheter une série 700 ainsi qu'une série 900 plus tard dans ma vie)

#5 ·
Re : Quelles 240 ont du cuir ? (Camyman)

Camy :

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles Connolly a eu des problèmes est que les gens d'aujourd'hui en veulent trop pour leur argent. Ils veulent du cuir, mais ils ne sont pas prêts à payer au-delà d'un certain point. Puisque Connolly était un cuir fabriqué selon la norme la plus élevée possible, son produit a probablement été tout simplement exclu du marché actuel.

Je pense qu'il est instructif de se rappeler que de nombreuses Volvo coûtent MOINS cher aujourd'hui, en dollars constants, que lorsque la série 240 était en production. Les pressions du marché ont fait que cela se produise ; si Volvo ne produit pas de voitures à un prix que les gens sont prêts à payer, les Japonais et les Coréens le feront. Que les Volvo d'aujourd'hui soient aussi durables que celles d'hier, seul le temps le dira. Ce sont des voitures extrêmement bien finies pour le prix, c'est certain.

#6 ·
Re : Quelles 240 ont du cuir ? (danemodsandy)

Il est intéressant de noter qu'il y a actuellement une 240 de 1987 sur eBay qui a un intérieur en vinyle mal identifié comme du cuir :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors...S%3A1

Consultez le gros plan de la zone de la banquette arrière. Dans la description, il est dit "l'extérieur et l'intérieur sont tous deux très propres...la banquette arrière est en parfait état".

Sans commentaire.
Image

#7 ·

Ça me tue quand ils annoncent les sièges en vinyle comme étant en cuir, ou que les conducteurs de 240 sont fiers d'avoir du cuir, alors qu'en fait c'est du vinyle - une fois qu'on le possède et qu'on s'assoit dessus, on SAIT que ce n'est pas du cuir.

Voici la 240 que je voulais tant...enchères terminées...je ne l'ai pas eue...mais elle identifie correctement l'intérieur comme étant en cuir. C'est une 1991, elle a encore les boutons (donc pas le meilleur cuir ?).

http://cgi.ebay.com/ebaymotors...&rd=1

Fil intéressant.

#8 ·
Re : Quels 240 ont du cuir ? (dagnelson)

Citation, initialement postée par dagnelson »
Cela me tue quand ils annoncent les sièges en vinyle comme du cuir, ou que les conducteurs de 240 sont fiers d'avoir du cuir, alors qu'en fait c'est du vinyle - une fois que vous le possédez et que vous vous asseyez dessus, vous SAVEZ que ce n'est pas du cuir.

Voici le 240 que je voulais tant... enchères terminées... je ne l'ai pas eu... mais il identifie correctement l'intérieur comme du cuir. C'est une 1991, il a encore les boutons (donc pas le meilleur cuir ?).

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le site de Bridge of Weir dit qu'ils ont commencé à fournir Volvo avec la 740. Cela pourrait signifier qu'ils ont commencé à fournir Volvo pour toutes ses voitures lorsque la 740 a été introduite en 1982, ou BOW aurait pu simplement fournir du cuir pour la 740 et non pour les 240 (Volvo aurait déjà pu avoir un contrat avec un autre fournisseur pour les 240, un contrat qu'il n'était pas possible de rompre, ou quelque chose comme ça. Qui sait ?).

Je suis constamment étonné du nombre de personnes qui sont dupées par le vinyle. Je pense que cela peut avoir quelque chose à voir avec le "pleather" que l'on trouve dans certaines voitures américaines, qui est du cuir, mais avec un revêtement en vinyle. Le "pleather" est moins cher que le cuir de qualité teint à l'aniline, donc Detroit l'aime beaucoup. Je pense que les gens qui ne connaissent que le cuir des voitures américaines pensent que le cuir est censé se sentir comme ça. Ce n'est pas le cas.

MEC, c'est une belle 245 dans cette annonce eBay ! J'aurais aimé que tu puisses l'avoir, s'il avait été vérifié lors d'une inspection par l'acheteur. Comme vous le savez, il en coûterait autant pour remettre un 245 en mauvais état en forme. Si la voiture était aussi belle qu'elle en a l'air, c'était une très bonne affaire.

#9 ·

Oui, je le voulais absolument. Le vendeur a dit que la seule chose qui ne fonctionnait pas, c'était les sièges chauffants, et qui en a besoin en Géorgie ? Ils l'ont emmené à l'atelier deux fois par an pour faire réparer tout ce qui devait l'être... il semblait aussi propre que possible. Je suis toujours déçu. La seule chose qui l'aurait surpassé, c'était une boîte manuelle... avec un nouvel embrayage.

Et oui, le montant pour lequel il est parti est exactement ce que je dois mettre dans ma 87 pour la remettre à niveau.

#10 ·
Re: Quelles 240 ont du cuir ? (dagnelson)

Juste pour que tout le monde le sache :

Je viens de recevoir un kit d'information de Bridge of Weir qui comprenait des échantillons. Leur cuir "Grampian" semble être le plus proche de ce que l'on trouve dans une 740. Bill Hirsch Auto (www.hirschauto.com) vend du cuir BOW ; cliquez sur le lien "Cuir" à gauche de la page d'accueil. Il existe une vaste sélection de couleurs, et BOW propose des assortiments personnalisés, si cela s'avère nécessaire pour une raison quelconque (comme l'assortiment de cuir décoloré ou vieilli). Le prix de Hirsch est de 400 $ par peau (50 pieds carrés). En cherchant un peu sur Internet, vous devriez également trouver d'autres fournisseurs.