SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Liquide de frein homologué Volvo ?

49K views 18 replies 12 participants last post by  RUFASTERRRR  
#1 ·
Est-ce que n'importe quel liquide de frein DOT4 est OK à utiliser sans annuler la garantie du fabricant ou est-ce que je ferais mieux de prendre une boîte chez Volvo ? J'ai cherché et je suis tombé sur des gens mentionnant que ATE Super Blue annulait la garantie, mais sans autres détails... Je pensais à ATE TYP 200 (non super bleu) ou Motul... il suffit de faire l'appoint car il semble que l'usure de mes plaquettes de frein ait fait baisser le niveau de liquide au point où les virages très serrés déclenchent le voyant de FREIN rouge.

#3 ·
Re : Liquide de frein approuvé par Volvo ? (cbcboy)

Citation, initialement publiée par cbcboy »
...il suffit de faire l’appoint car il semble que l’usure de mes plaquettes de frein ait fait baisser le niveau de liquide au point où les virages très serrés déclenchent le voyant de FREIN rouge.

Ralentissez ! C’est une Volvo, bon sang !

#4 ·
J'ai décidé de ne pas tenter le coup en utilisant le Super-blue. J'ai plus de garantie et ce serait un signal d'alarme. Si vous avez un manuel, le réservoir de liquide de frein est partagé.

La dernière chose dont j'ai besoin est une panne d'embrayage (ce qui est connu pour arriver) et que le service après-vente blâme le liquide Super Blue.

#6 ·
Re: Liquide de frein approuvé Volvo ? (cbcboy)

Citation, initialement publiée par cbcboy »
... déclenche le voyant de FREIN rouge.

J'ai freiné très fort une fois pour montrer à ma femme à quel point les freins sont bons et le voyant de frein rouge sur le tableau de bord a clignoté pendant une demi-seconde.

Que disait le message puisque je ne pouvais pas le lire ?

#10 ·
Re: (chinaonnitrous1)

Citation, initialement posté par chinaonnitrous1 »
Ils ont un ATE qui n'est pas bleu si je me souviens bien.

Il s'appelle ATE TYP 200. C'est EXACTEMENT la même formulation que ATE Blue, sauf pour la couleur.

ATE Blue n'est pas approuvé DOT, uniquement à cause de la couleur.

Citation, initialement posté par chinaonnitrous1 »
Le liquide coloré est agréable à avoir pour savoir que votre purge de frein est terminée à 100 %.

C'est une fonctionnalité pratique.

#11 ·
J'utilise ATE Racing Blue. Pas de problèmes ici avec mon concessionnaire. Je vais bientôt passer à Motul... Je pense que ce sera sûr à utiliser si vous êtes inquiet pour votre concessionnaire. Vous devriez attendre d'avoir des conduites tressées si vous envisagez de faire le changement. C'est un très bel ajout aux freins.

#12 ·
Re: (RearWheelPaul)

Citation, initialement postée par RearWheelPaul »

ATE Blue n'est pas approuvé par le DOT, uniquement à cause de la couleur.

C'est un tas de conneries !

Fiche de données de sécurité .. (DOT4) mon ami :

http://www.ate-na.com/generato...s.pdf

#13 ·
Re: (KillerB)

Citation, initialement postée par KillerB »

C'est un tas de conneries !

Allez directement à la source :

http://www.fmcsa.dot.gov/rules...1.116

Faites défiler jusqu'à la section 5.1.14 (utilisez la commande "Rechercher" pour "S5.1.14") :

Citation, initialement postée par FMVSS »
5.1.14 Couleur du fluide. Le liquide de frein et l'huile minérale du système hydraulique doivent être de la couleur indiquée :

DO3, DO4 et DO5.1 incolore à ambré non-SBBF.
DO5 SBBF-violet.
Huile minérale pour système hydraulique - vert.

Citation, initialement postée par FMVSS »
S5.3 Exigence relative aux véhicules à moteur. Chaque voiture de tourisme, véhicule de transport de passagers polyvalent, camion, autobus, remorque et motocyclette doté d'un système de freinage hydraulique doit être équipé d'un fluide qui a été fabriqué et emballé conformément aux exigences de cette norme.

En résumé : ATE Blue n'est pas conforme à la norme FMVSS116. Cette norme est utilisée pour établir les cotes DOT. La couleur d'ATE Super Blue n'est pas conforme à la norme. Par conséquent, il ne peut pas (techniquement) prétendre être un fluide homologué DOT 4.

Modifié par RearWheelPaul à 23h10 le 13-12-2007

#14 ·

Citation, initialement posté par RearWheelPaul »

En résumé : ATE Blue n'est pas conforme à la norme FMVSS116. Cette norme est celle utilisée pour établir les cotes DOT. La couleur d'ATE Super Blue n'est pas conforme à la norme. Ainsi, il ne peut pas (techniquement) prétendre être un liquide homologué DOT 4.

Non, mais ils peuvent (et le font) affirmer qu'il respecte ou dépasse toutes les normes pour le liquide DOT 4, à l'exception de la couleur.

Je n'ai eu aucun problème à utiliser Super Blue dans l'une de mes S60, cela a bien fonctionné lors des journées sur circuit. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le concessionnaire non plus.

#15 ·
Re: (Warpedcow)

J'utilise ATE SuperBlue tous les deux ans. Comme indiqué dans un message précédent, le passage du bleu à l'or aide à effectuer une vidange de manière efficace. C'est une préférence personnelle, faite sur ma propre voiture, qui n'est plus sous garantie, par votre humble serviteur.

Étant donné la sensibilité des concessionnaires Volvo à refuser les services de garantie, il serait sage de s'en tenir à un liquide DOT 4 sans BS.

Citation, initialement postée par Warpedcow »
Non, mais ils peuvent (et le font) affirmer qu'il respecte ou dépasse toutes les normes pour le liquide DOT 4, à l'exception de la couleur.

Je suis d'accord que les spécifications vitales des deux liquides sont identiques. Je les ai comparées de près (y compris la composition chimique telle qu'elle figure sur la fiche signalétique SIMDUT).

Mais il ne peut pas être classé comme un liquide conforme à la norme DOT 4. C'est là que réside la base sur laquelle un concessionnaire pourrait refuser le service de garantie.

#16 ·

Citation, initialement posté par RearWheelPaul »
J'utilise ATE SuperBlue tous les deux ans. Comme indiqué dans un message précédent, le passage du bleu à l'or aide à effectuer une purge de manière efficace. C'est une préférence personnelle, faite sur ma propre voiture, qui n'est plus sous garantie, par votre humble serviteur. Étant donné la sensibilité des concessionnaires Volvo à refuser le service de garantie, il serait sage de s'en tenir à un liquide DOT 4 sans BS. Je suis d'accord que les spécifications vitales des deux liquides sont identiques. Je les ai comparées de près (y compris la composition chimique telle qu'elle est indiquée sur la fiche signalétique SIMDUT). Mais il ne peut pas être classé comme un liquide conforme à la norme DOT 4. C'est là que réside la base sur laquelle un concessionnaire pourrait refuser le service de garantie.

Je suis peut-être stupide, mais pourquoi ne pas simplement acheter le type ambré, puisqu'il est identique ? Ou n'est-il pas identique ?

#17 ·
Re: (Needsdecaf)

Citation, initialement postée par Needsdecaf »

Je suis peut-être stupide, mais pourquoi ne pas simplement acheter le type ambré, puisqu'il est le même ? Ou n'est-ce pas le même ?

Non, pas stupide, enfin peut-être un peu
Image
...vous avez juste manqué la partie sur le fait que la purge est BEAUCOUP plus facile lorsque vous utilisez une couleur différente. Vous pouvez voir quand le nouveau liquide a atteint le purgeur à chaque coin.

LTA

#18 ·
Re: (LTA)

- AVERTISSEMENT -

Juste un mot pour les sages. J'ai changé mon liquide pour du super bleu ATE quand j'ai mis mes conduites de frein en acier inoxydable d'EVOLVE. Cela a fait une énorme différence
Image

Beaucoup d'entre vous, vétérans SS, s'en souviendront. Je vais faire court.

J'ai eu deux défaillances de maître-cylindre. (1700 $ chacun.) Volvo a blâmé tout ce qui est arrivé à la voiture sur le liquide de frein bleu fantôme. Y compris les défaillances de la vanne EGR, les défaillances du contrôle de la suralimentation du turbo, les voyants de contrôle du moteur, le glissement de la cannelure de l'essieu. etc. tous les problèmes courants que même les grands-mères qui ont acheté la voiture pour les sièges moelleux et les belles jauges rencontraient avec les 04.

Voici comment l'histoire longue devient courte : après 14 mois de litige
un chimiste est venu prouver que le Super Blue ATE est la même chose que ce que Volvo utilise en sortie d'usine (et le concessionnaire) (également confirmé par ATE) C'est vrai, la même chose. La SEULE différence est le colorant. Je vous recommande donc fortement de NE PAS UTILISER LE TRUC BLEU F'N.

Donc, après 14 mois de litige frustrant
Image
, Volvo of North America a racheté ma voiture, a payé mes honoraires d'avocat (43 000 $) et m'a payé 10 000 $ pour mes ennuis. Et vous savez quoi ? ÇA N'EN VALAIT PAS LA PEINE !!!

Cela a coûté plus de 80 000 $ à Volvo, m'a coûté ma santé mentale, a eu un ÉNORME effet sur mon entreprise.
Et tout ce que ces F'ers têtus devaient faire, c'était RÉPARER LA VOITURE.
Image

Ma R me manque toujours
Image

Image

Image

Le ATE type 200 ordinaire est la même chose que ce que vend le $tealler. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de pièces automobiles qui vend des pièces européennes

Si vous voulez les conduites de frein http://forums.swedespeed.com/zerothread?id=89506 Je vais inclure
deux boîtes de ATE TYPE 200 ambré
Image
Il m'en reste du tribunal.

Merci de m'avoir laissé râler, désolé d'avoir piraté votre fil. J'espère juste que quelqu'un pourra apprendre de mes erreurs.

Modifié par RUFASTERRRR à 11h32 le 16-12-2007

#19 ·
Re: (Needsdecaf)

Citation, initialement posté par Needsdecaf »

Je suis peut-être stupide, mais pourquoi ne pas simplement acheter le type ambré, puisqu'il est le même ? Ou n'est-ce pas le même ?

C'est le même. (ATE Type 200)
J'irais dans le sens de la moindre résistance. Vous pouvez dire quand vous avez une purge complète en voyant à quel point le liquide est propre.

Lisez le message ci-dessus http://********************/smile/emthup.gif

Modifié par RUFASTERRRR à 10:20 AM 12-16-2007