SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Retrait du cache-culbuteurs V50/S40 T5 ?

29K views 7 replies 6 participants last post by  pczeilon  
#1 ·
Je cherche à retirer mon cache de came afin de pouvoir le faire revêtir par poudrage et le réinstaller. D'après ce que je vois, je crois qu'il y a un problème avec le joint Volvo et que de l'huile s'infiltre dans mes puits de bougies. Rien de grave, je l'ai juste remarqué lors de l'entretien normal (remplacement des bougies et de l'huile). Je me suis dit que j'allais faire en sorte que la voiture ait une belle apparence pendant que je rafraîchissais le joint.

Maintenant, je sais que les cames doivent être bloquées pour ne pas se déplacer. Je vais acheter un bloqueur de came. Cependant, je ne sais pas comment tirer le couvercle vers le haut sans rien casser d'autre qui pourrait nécessiter un outil ou une procédure spéciale. Je n'ai jamais eu affaire à ça, alors avant de m'y lancer moi-même, je me suis dit que j'allais demander.

Mon compartiment moteur a l'air nul en plus d'être propre. J'aimerais bien l'égayer un peu. La voiture est actuellement comme ceci :

Merci d'avance.

#2 · (Edited)
Il n'y a pas de joint - il utilise un produit d'étanchéité anaérobie. Cette vidéo montre un moteur et un cache-culbuteurs qui ne sont vraiment pas différents de nos voitures (j'ai eu des 850 et une S70 ainsi qu'une V70 et ils ne sont pas différents - tous fondamentalement le même moteur) : Au fait, vous desserrez les vis une à la fois et un peu à la fois tout en maintenant les cames en place et en faisant les choses très prudemment. Quoi qu'il en soit, regardez la vidéo - elle vous donne une idée de la gravité du retrait du cache-culbuteurs, et probablement, votre fuite ne vient de toute façon pas du cache-culbuteurs.

#3 ·
Merci pour votre réponse. J'ai vu la vidéo, mais cela n'a pas aidé avec la procédure pour le démonter. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un problème majeur et j'ai les outils et la capacité de le faire. Je voulais juste m'assurer que c'est fait correctement. Il n'y a pas d'huile sur le dessus de mon cache-culbuteurs. Je l'ai soigneusement nettoyé ainsi que mes puits de bougies. Cependant, lorsque vous retirez la bobine d'allumage, il y a de l'huile dans les puits de bougies. Je peux voir une ligne distincte d'huile où le cache-culbuteurs, le joint/produit d'étanchéité et la culasse inférieure se rencontrent. Je suis sûr qu'il y a une fuite.

#5 · (Edited)
Correct.
Vous aurez besoin des joints toriques et du produit d'étanchéité pour les trous de bougies pour le reste. De plus, le joint torique de remplissage d'huile, les bouchons d'arbre à cames arrière et je considérerais également de faire les joints d'arbre à cames car ils seront perturbés.
La plupart des pièces peuvent être vues ici.

Le retrait est simple, il suffit de retirer les boulons et de taper vers le haut avec un marteau à face souple.

Image

Image

Regardez la fin de cette vidéo :

L'astuce consiste à réinstaller, vous devez appuyer sur le couvercle vers le bas uniformément car les cames d'arbre à cames appuient sur certains des ressorts. C'est là que l'outil spécial entre en jeu. J'aime cette vidéo à cause des images claires. Ce monsieur a fabriqué ses propres outils spéciaux et a modifié un peu la procédure. Assez astucieux en fait.

#6 ·
Désolé de déterrer un vieux sujet. J'attends la livraison d'un outil de verrouillage d'arbre à cames Volvo qui comprend également l'outil qui maintient le cache-culbuteurs tout en retirant / ajoutant les boulons du cache-culbuteurs.

Dans quelle mesure est-il important d'utiliser cet outil de maintien lors du retrait du cache-culbuteurs ? J'aimerais commencer le retrait de la culasse dès que possible.

#7 ·
Désolé de relancer un vieux sujet. J'attends la livraison d'un outil de verrouillage de came Volvo qui comprend également l'outil qui maintient le cache-culbuteurs tout en retirant / ajoutant les boulons du cache-came.

Dans quelle mesure est-il important d'utiliser cet outil de maintien lors du retrait du cache-culbuteurs ? J'aimerais commencer le retrait de la culasse dès que possible.
Bien que je ne le recommande pas fortement, je l'ai fait plusieurs fois. Quand je l'ai fait (en utilisant l'outil spécial Volvo "pince canard") pour le soulever de la culasse, le cache-came s'est détaché de manière quelque peu alarmante de la tension des ressorts de soupape sur les cames. Je ne l'ai fait que parce que j'étais pressé par le temps, ce n'était pas ma voiture et j'étais en colère contre le conseiller de service pour avoir trop promis le travail.