SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner
81 - 100 of 109 Posts
C'est génial Power6 ! Je vais certainement m'inscrire. Est-ce qu'Orbit prendra en charge le décodage des broches ECU (Engine Control Unit/Ordinateur) en plus de VGM et CEM ? Je suis ravi d'essayer l'absence de limite de vitesse ou de la définir plus haut. Dans VDASH, le maximum que je pouvais définir dans les options était de 155 mph (d'origine pour la voiture).

Discussion starter · #83 ·
C'est génial Power6 ! Je vais certainement m'inscrire. Est-ce qu'Orbit prendra un jour en charge le décodage des broches ECU (Engine Control Unit/Computer) en plus de VGM et CEM ? Je suis impatient d'essayer l'absence de limite de vitesse ou de la fixer plus haut. Dans VDASH, le maximum que je pouvais régler dans les options était de 155 mph (d'origine pour la voiture).
Décoder d'autres broches de différents niveaux pour tous les calculateurs est quelque chose de facilement pris en charge dans OrBit. En fait, il est déjà là dans un format "non automatisé" pour ceux qui sont des utilisateurs de type avancé avec de l'expérience. Il y a un peu plus de difficulté à obtenir les informations nécessaires pour "craquer" ces broches, mais c'est possible.

Je suis intéressé par le nouveau problème de limiteur de vitesse, j'en ai entendu parler, mais personne ne s'est engagé à recueillir des informations sur la façon dont les voitures les plus récentes diffèrent. Mais je vois qu'en plus de la limite de vitesse en tant qu'élément de configuration, il existe également un champ de données lisible à partir du calculateur avec une limite de vitesse. Et il est possible que Volvo ait décidé de changer la façon dont cet élément particulier fonctionne, peut-être pour l'empêcher d'être modifié aussi facilement.

Tout utilisateur d'OrBit qui souhaite approfondir la question, voir ce que nous pouvons trouver, peut contacter support@spaycetech.com.

Merci, je pourrais vous contacter directement, j'ai atteint la limite de 155 mph (route fermée bien sûr) même après avoir réglé cela (j'ai une vidéo), donc je serais intéressé pour aider à explorer cela.

All the old Volvo P3 and before stuff is tossed aside.
Très triste :(
Quelle est votre recommandation pour ce type de fonction sur la plateforme P3 ?

Discussion starter · #86 ·
Très triste :(
Quelle est votre recommandation pour ce type de fonction sur la plateforme P3 ?
Ce n'est pas parce que je ne vous aime pas ou le P3 ! L'ensemble du système de communication de diagnostic a changé, le système de configuration a changé avec SPA, j'ai créé un outil natif pour la plateforme, mais cela signifie qu'il n'y a pas de compatibilité descendante.

J'ai rencontré un type sympa qui fabrique un outil très similaire pour le P3, appelé bien sûr P3Tool, infos à ce sujet : Volvo P3tool — Change CarConfig yourself — — Volvo V70, 2.5 л., 2012 года na DRIVE2

Je sais que cette conversation s'est un peu éloignée du début, mais il semble que ce que certaines personnes ont peut-être manqué, c'est que l'OP n'a pas seulement payé un abonnement VIDA et l'a ensuite utilisé pour faire des ajustements ou effectuer des diagnostics. L'OP contournait d'autres protections dans le système pour tenter d'accéder à des fonctionnalités restreintes ou à des fonctionnalités/logiciels non achetés auprès de VOLVO. Aux États-Unis, il s'agit d'une violation du DMCA qui interdit de contourner les fonctions de sécurité dans les logiciels. Leur objectif principal est probablement de construire une plate-forme matérielle, mais de déverrouiller les fonctionnalités avec des logiciels, y compris éventuellement des abonnements (vous vous souvenez des phares à atténuation automatique de BMW ?). Si les amateurs peuvent déverrouiller ces fonctionnalités qui existent déjà mais sont limitées, cela a un impact sur les revenus de Volvo.

Malgré tout, les entreprises chinoises ont généralement l'habitude de ne pas respecter les lois sur le droit d'auteur ou les brevets. Je trouve cela ironique.

Mais, pour être clair : l'amateur qui achète simplement un abonnement VIDA et utilise VIDA pour acheter/installer des packages logiciels ou modifier des paramètres ou exécuter des diagnostics n'est pas en danger ici. Le gars qui utilise ensuite les informations de VIDA pour utiliser un autre outil pour flasher le logiciel dans la voiture qui ne provenait pas de VIDA est celui qui est en danger.

Si les amateurs peuvent débloquer ces fonctionnalités qui existent déjà mais sont bridées, cela a un impact sur les revenus de Volvo.
Sauf qu'ils possèdent déjà la voiture, et que les fonctionnalités activées ne sont pas disponibles en post-équipement.

Le caisson de basses en est un excellent exemple. Non disponible à installer après la fabrication du véhicule. Cela m'a obligé à acheter des pièces chez Volvo. Des revenus qu'ils n'auraient pas obtenus autrement si je n'avais pas pu activer moi-même le menu du caisson de basses.

Tout n'est pas toujours aussi noir et blanc qu'il y paraît au premier abord.

Je sais que cette conversation s'est un peu éloignée du début, mais il semble qu'une chose que certaines personnes ont peut-être manquée est que l'OP n'a pas seulement payé un abonnement VIDA et l'a ensuite utilisé pour faire des ajustements ou effectuer des diagnostics. L'OP contournait d'autres protections dans le système pour tenter d'accéder à des fonctionnalités restreintes ou à des fonctionnalités/logiciels non achetés auprès de VOLVO. Aux États-Unis, il s'agit d'une violation du DMCA qui interdit de contourner les fonctions de sécurité des logiciels. Leur objectif principal est probablement de construire une plate-forme matérielle, mais de déverrouiller les fonctionnalités avec des logiciels, y compris éventuellement des abonnements (vous souvenez-vous des phares à atténuation automatique de BMW ?) Si les amateurs peuvent déverrouiller ces fonctionnalités qui existent déjà mais sont handicapées, cela a un impact sur les revenus de Volvo.

Malgré tout, les entreprises chinoises ont l'habitude de ne pas respecter les lois sur le droit d'auteur ou les brevets en général. Je trouve ça ironique.

Mais pour être clair : l'amateur qui achète simplement un abonnement VIDA et utilise VIDA pour acheter/installer des packages logiciels ou modifier des paramètres ou exécuter des diagnostics n'est pas en danger ici. Le gars qui utilise ensuite les informations de VIDA pour utiliser un autre outil pour flasher le logiciel dans la voiture qui ne provenait pas de VIDA est celui qui est en danger.
Mais vous ne pouvez pas obtenir tous les packages logiciels/vbf sur vida car ils forcent un certain ensemble de paramètres/configurations en fonction de votre voiture/région.

Donc, si vous voulez des palettes de changement de vitesse ou un volant chauffant, tant pis, ou si vous voulez un attelage de remorque qu'ils proposent sur d'autres marchés, vous ne pouvez pas.

Si Volvo autorisait les gens à acheter et à installer des packages vida quel que soit leur marché, orbit n'aurait probablement pas beaucoup de besoins.

Envoyé depuis mon Pixel 6 Pro avec Tapatalk

Discussion starter · #91 ·
Je sais que cette conversation s'est un peu éloignée du début, mais il semble qu'une chose que certaines personnes ont peut-être manquée est que l'OP n'a pas simplement payé un abonnement VIDA et ne l'a pas utilisé pour faire des ajustements ou des diagnostics. L'OP contournait d'autres protections du système pour tenter d'accéder à des fonctionnalités restreintes ou à des fonctionnalités/logiciels non achetés auprès de VOLVO. Aux États-Unis, il s'agit d'une violation du DMCA qui interdit de contourner les fonctions de sécurité des logiciels. Leur objectif principal est probablement de construire une plate-forme matérielle, mais de déverrouiller les fonctionnalités avec des logiciels, y compris éventuellement des abonnements (vous vous souvenez des phares à gradation automatique BMW ?) Si les amateurs peuvent déverrouiller ces fonctionnalités qui existent déjà mais sont handicapées, cela a un impact sur les revenus de Volvo.

Mais, pour être clair : l'amateur qui achète simplement un abonnement VIDA et utilise VIDA pour acheter/installer des progiciels ou modifier des paramètres ou exécuter des diagnostics n'est pas en danger ici. Le gars qui utilise ensuite les informations de VIDA pour utiliser un autre outil pour flasher des logiciels dans la voiture qui ne proviennent pas de VIDA est celui qui est en danger.
Salut, j'apprécie la discussion, ce sont des choses qui doivent être discutées en général, peut-être pas ici ou à propos de quelques fous qui modifient des Volvos, mais dans le domaine plus large du droit à la réparation et de ce que « propriété » signifie à l'ère des logiciels embarqués. Je ne suis ni avocat, ni expert en droit d'auteur, ni rien du tout en fait. Mais tout expert en ces domaines ne parlera pas en termes absolus, car il sait qu'il n'y a même pas de précédent établi pour bon nombre des problèmes liés aux logiciels embarqués, c'est pourquoi c'est un sujet de débat. Les amateurs parlent en termes absolus, car ils ne connaissent aucune des nuances impliquées.

Je ne fais pas simplement les choses sans comprendre quelque chose de ce que je fais. Pas en tant qu'expert, mais suffisamment pour évaluer mon risque. Donc, vous êtes un peu à côté de la plaque ici... jusqu'où avez-vous lu le DMCA... pas assez loin pour savoir qu'il existe des exemptions au DMCA, qui sont émises par le Copyright Office, révisées tous les 3 ans. Ces exemptions sont essentielles dans ce cas, car elles ont été mises à jour lors des dernières séries pour inclure davantage d'applications spécifiques à l'automobile. Actuellement, les exemptions automobiles sont essentiellement : exemption DMCA à des fins de diagnostic, de réparation et de modification légale (Décision publiée en 2021). Cela couvre l'aspect contournement des contrôles de sécurité. Cela vous dit également pourquoi les constructeurs automobiles utilisent des contrôles de sécurité et non des poursuites judiciaires pour contrôler ces choses, c'est tout ce qu'ils ont.

Le DMCA n'est pas tout, la question du droit d'auteur et des logiciels en est une autre. Vous devez d'abord comprendre quels sont les problèmes possibles. OrBit est un logiciel autonome, protégé par le droit d'auteur. J'ai écrit tout le code moi-même, à partir de zéro. Aucun code n'a été tiré de VIDA, il est écrit dans un langage complètement différent de toute façon, ce ne serait donc pas possible. La seule « information » prise est les concepts opérationnels... qui se trouvent être construits sur des normes industrielles développées par l'ISO (DoIP et UDS) et non par Volvo et non protégées par le droit d'auteur. Les informations sur le fonctionnement de quelque chose, et non un processus breveté ici, juste simplement comment communiquer avec un calculateur spécifique de quelle manière, ne sont pas soumises au droit d'auteur. Les seuls problèmes possibles sont très limités, en ce qui concerne la copie et la modification de logiciels embarqués sur un module de la voiture. Le droit d'auteur sur les logiciels est un concept beaucoup plus établi en jurisprudence, mais avec quelques problèmes spécifiques aux logiciels embarqués qui ne sont pas bien définis par les tribunaux. Encore une fois, une fois que vous vous êtes un peu renseigné, les problèmes deviennent flous. Trop de choses à aborder ici, il existe un certain nombre d'aspects qui rendent une œuvre protégeable par le droit d'auteur en premier lieu, ce qui peut ne pas être applicable au logiciel embarqué. Si le droit d'auteur s'applique, l'utilisation équitable couvre également une quantité raisonnable d'activité, comme la modification de petites parties de logiciels embarqués, comme un bit de configuration, qui en lui-même n'est pas contenu dans une expression de code active et pourrait également relever de « scènes à faire » ou d'utilisation de minimis. Je pourrais continuer, mais pas besoin de lire mes divagations, que sais-je... juste assez pour évaluer mon propre risque personnel, c'est tout. Vous pouvez lire le rapport à la demande du sénateur Grassley vous-même. Ou pour quelques phrases de TL;DR, vous pouvez lire la réponse de SEMA. Ce n'est pas pour vous en particulier, juste pour les gens qui veulent tirer des coups de feu sur des conneries qu'ils ne comprennent pas complètement, je prendrai mes repères auprès du Registre du droit d'auteur plutôt que des inconnus sur un forum.

Hé, je pourrais me tromper, êtes-vous un expert en droit d'auteur sur les logiciels embarqués ? Envoyez-moi un message privé si c'est le cas !

cybermage, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une violation du DMCA. Sans aller au tribunal, on ne sait pas vraiment avec certitude.
Oui, à peu près. Les exemptions DMCA sont en fait assez claires. Les autres problèmes possibles avec le droit d'auteur sur les logiciels embarqués sont sujets à débat pour tous ceux qui veulent tester les tribunaux et établir des précédents. Je continuerai à vérifier ma boîte aux lettres pour les lettres légales, je n'en ai pas encore reçu...

Discussion starter · #92 ·
Ma voiture est maintenant débloquée avec Volvo !

Je n'ai jamais été pressé de faire ça, il n'y avait rien dans la voiture qui nécessitait un chargement de logiciel. C'est cependant une considération future pour toute réparation nécessaire si et quand un module doit être remplacé, ou si je veux installer les mises à jour logicielles et simplement entretenir ma propre voiture comme cela est toujours autorisé et requis lorsqu'il s'agit de VIDA, aux États-Unis. Dans les mois qui ont suivi la grande "répression" (juin '22), nous avons appris les règles du jeu, et OrBit a été conçu pour empêcher que cela n'arrive aux autres, mais tout cela s'est produit bien après que ma propre voiture ait été bloquée.

La voiture devait aller chez le concessionnaire pour une révision des 4 ans et un autre problème, il était donc temps de s'en occuper. Le "processus de déblocage" général est connu, et d'autres en ont parlé à ce moment-là, donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Mon concessionnaire était ignorant, rien contre eux, ils n'avaient tout simplement pas encore traité ce problème. Voici ce qui s'est passé :

• J'ai amené la voiture chez le concessionnaire dans une configuration entièrement d'origine
  • Je leur ai demandé d'exécuter les mises à jour logicielles "Total Upgrade" et d'informer le conseiller de service que ce serait un problème et que j'aimerais faire débloquer la voiture
  • En moins d'une journée, ils ont répondu pour confirmer et qu'ils avaient soumis la demande à Volvo (c'est-à-dire Volvo HQ Suède) pour débloquer
  • Nous avons dû attendre plus d'un week-end car le décalage horaire nécessitait une planification avec Volvo HQ pour accéder à la voiture
  • Lundi, le concessionnaire m'a demandé d'écrire une "approbation" pour leur permettre de connecter Volvo corporate à la voiture (probablement CYA pour le concessionnaire)
  • Volvo a fait des trucs avec la voiture... Je pense que pour eux, cela revient à "remettre la voiture à l'état d'origine" bien que je leur aie déjà présenté la voiture comme étant d'origine
  • Volvo a posé quelques questions par l'intermédiaire du concessionnaire (qui a modifié la voiture ? L'avez-vous achetée ainsi ? Avez-vous autorisé des modifications ?)
  • Via VIDA, je peux voir qu'ils ont effectué un rechargement AUD (probablement en raison de l'échange B&W précédent qui était dans VIDA avant juin '22) et un test de configuration
  • Le technicien du concessionnaire et/ou Volvo ont effectué la mise à niveau totale et m'ont informé que la voiture était débloquée.
Après cela, ils ont repris le dépannage d'un problème avec la voiture, un code d'efficacité du catalyseur. Et je dois dire que Volvo a été un vrai Bro ici en ne suivant pas un chemin de "trucs de configuration donc non couverts !" Ils ont diagnostiqué et remplacé le convertisseur catalytique, sous garantie. Lors de la même visite où j'ai fait débloquer la voiture. Faites-en ce que vous voulez.

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui... juste à temps pour que mes nouvelles plaques apparaissent. :cool:

Image

Super histoire, Andrew ! Je me demande dans quelle mesure vos réponses aux questions sur « qui a modifié la voiture ? » ont influencé leur décision/volonté de restaurer les choses ? Félicitations pour avoir tout remis en ordre ! Plus de place pour jouer maintenant !

Génial ! Je suis curieux, quelle a été votre réponse lorsqu'ils ont demandé si vous l'aviez modifié ou si vous aviez autorisé des modifications ? Je suppose que vous auriez dû dire "non", sinon ils garderaient la voiture bloquée [emoji848].

Discussion starter · #97 ·
Merci à tous, je suis très enthousiaste que tout se soit bien passé. En ce qui concerne mes impressions sur les questions, je ne pense pas qu'elles aient beaucoup d'incidence sur le déblocage de la voiture. Cela vient du fait que je connais des personnes "à l'intérieur" qui ont plus de connaissances sur ce qui se passe chez Volvo. Les questions qu'ils ont posées, je pense, visent à comprendre s'il y a un problème avec les voitures d'occasion qui changent de mains avec une configuration modifiée, ou si des ateliers effectuent des modifications non autorisées et que les propriétaires ne savent pas dans quelle position cela les place en matière de configuration.

J'ai juste répondu à ce qu'ils ont demandé, je suis le propriétaire d'origine, j'ai effectué les modifications et je les ai autorisées (moi-même lol). D'après ce qu'on m'a dit, ils sont principalement préoccupés par le fait de "remettre" la voiture dans son état d'origine pour la débloquer, ou dans mon cas, simplement de s'assurer qu'elle avait la configuration d'origine comme je l'affirmais.

C'est la partie intéressante : Sans savoir "ce qu'ils recherchent", il est difficile de fournir la "bonne" réponse pour les satisfaire ;). Merci pour les détails supplémentaires !

Discussion starter · #99 ·
Je leur dis juste la vérité. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse des questions et des "bonnes" réponses. Je sais que d'autres personnes dans le monde font débloquer des voitures régulièrement, j'ai une idée de la situation. Il s'agit du processus pour rendre la configuration originale afin que la voiture soit compatible avec le système VIDA.

Ma voiture est maintenant débloquée avec Volvo !

Je n'ai jamais été pressé de le faire, il n'y avait rien sur la voiture qui nécessitait une mise à jour logicielle. C'est cependant une considération future pour toute réparation nécessaire si et quand un module doit être remplacé, ou si je veux installer les mises à jour logicielles et simplement entretenir ma propre voiture comme cela est toujours autorisé et requis en ce qui concerne VIDA, aux États-Unis. Dans les mois qui ont suivi la grande "répression" (juin '22), nous avons appris les règles du jeu, et OrBit a été conçu pour empêcher cela d'arriver aux autres, mais tout cela s'est produit bien après que ma propre voiture ait été bloquée.

La voiture devait aller chez le concessionnaire pour un service des 4 ans et un autre problème, il était donc temps de s'en occuper. Le "processus de déblocage" général est connu, et d'autres en ont parlé à ce moment-là, donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Mon concessionnaire n'était pas au courant, rien contre eux, ils n'avaient pas encore traité ce problème. Voici ce qui s'est passé :

• J'ai amené la voiture chez le concessionnaire dans une configuration entièrement d'origine
  • Je leur ai demandé d'exécuter les mises à jour logicielles "Total Upgrade" et de faire savoir au conseiller de service que ce serait un problème et que j'aimerais faire débloquer la voiture
  • En moins d'une journée, ils ont répondu pour confirmer et qu'ils avaient soumis la demande à Volvo (c'est-à-dire Volvo HQ Suède) pour débloquer
  • Nous avons dû attendre plus d'un week-end car le décalage horaire nécessitait une planification avec Volvo HQ pour accéder à la voiture
  • Le lundi, le concessionnaire m'a demandé d'écrire une "approbation" pour leur permettre de connecter Volvo corporate à la voiture (probablement CYA pour le concessionnaire)
  • Volvo a fait des trucs avec la voiture... Je pense que pour eux, cela équivaut à "remettre la voiture à l'état d'origine" bien que je leur aie déjà présenté la voiture comme d'origine
  • Volvo a posé quelques questions par l'intermédiaire du concessionnaire (qui a modifié la voiture ? L'avez-vous achetée comme ça ? Avez-vous autorisé des modifications ?)
  • Grâce à VIDA, je peux voir qu'ils ont effectué une recharge AUD (probablement en raison de l'échange B&W précédent qui était dans VIDA avant juin '22) et un test de configuration
  • Le technicien du concessionnaire et/ou Volvo ont effectué la mise à niveau totale et m'ont informé que la voiture était débloquée.
Après cela, ils ont repris le dépannage d'un problème avec la voiture, un code d'efficacité du catalyseur. Et je dois dire que Volvo a été un vrai Bro ici en ne suivant pas un chemin du genre "trucs de configuration donc non couvert !" ils ont diagnostiqué et remplacé le convertisseur catalytique, sous garantie. Lors de la même visite où j'ai fait débloquer la voiture. Faites-en ce que vous voulez.

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui... juste à temps pour que mes nouvelles plaques apparaissent. :cool:

View attachment 191892
Félicitations pour avoir pu être "débloqué" de Volvo, et aussi pour votre nouvelle plaque personnalisée ! Bien qu'il soit peut-être bon que votre changement de plaque se soit produit après votre visite chez le concessionnaire Volvo (pour éviter toute possibilité qu'une entité ait l'impression que vous frottez du sel dans une blessure avec votre choix de plaque personnalisée) :sneaky:

81 - 100 of 109 Posts