SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Fuite du liquide de direction assistée

1 reading
14K views 10 replies 6 participants last post by  bmassy  
#1 ·
J'ai découvert que mon liquide de direction assistée était bas. Ça a dû être une fuite lente pendant un certain temps. J'ai aussi de l'huile d'aspect jaunâtre au bas du moteur, là où le moteur et la transmission se rejoignent. J'ai toujours écarté la fuite comme étant possiblement le joint d'étanchéité arrière, mais comme le liquide est plus jaunâtre que brun (l'huile moteur est brune maintenant car il est proche du moment de la vidange), j'ai conclu que la fuite est possiblement le tuyau de pression de la direction assistée.

il n'y a pas de fuites autour de la pompe de direction ni du réservoir.

Quelqu'un a-t-il remplacé le tuyau de pression sur le 2.5t ? Des conseils de bricolage à partager ? Je vais faire l'appoint si nécessaire jusqu'au printemps, quand il fera plus chaud pour remplacer le tuyau.

#2 ·
Jaunâtre, c'est bizarre. Le liquide de réserve devrait être vert, si quoi que ce soit. Pouvez-vous prendre une photo de ce que vous avez trouvé, ou le décrire un peu plus ? Si cela ressemblait à une crème comme un milkshake, alors il pourrait simplement s'agir d'un peu d'huile moteur (ou d'une autre huile) se mélangeant à quelques gouttes de liquide de refroidissement. Vérifiez l'huile sur votre jauge pendant que nous en parlons ; elle n'est pas jaune là, n'est-ce pas ? Si elle était transparente au lieu de crémeuse, alors il pourrait s'agir de liquide de frein, ce qui est une autre source d'inquiétude.

Je traquerais la source exacte de la fuite avant de remplacer quoi que ce soit. Les tuyaux qui vont au boîtier de direction ne sont pas bon marché et semblent difficiles à remplacer. Je crois que le 2.5 a une pompe de direction assistée similaire (sinon la même) et une configuration de tuyaux générale que la mienne. Sur la mienne, la pompe fuyait très légèrement, ce qui dégoulinait sur l'alternateur. J'ai acheté une nouvelle pompe et remplacé le tuyau qui l'alimentait en liquide frais du réservoir, car il commençait à se fissurer. Malheureusement, l'huile qui fuyait sur l'alternateur signifiait que je devais également le faire reconstruire.

Si cela n'a pas été fait depuis un certain temps, assurez-vous de rincer votre liquide de direction lorsque vous avez terminé, quoi que vous finissiez par faire. Le moyen le plus simple est de soulever l'avant pour que les roues avant soient hors du sol, de retirer la conduite de retour du réservoir et de la faire passer dans un vieux pot à lait, et de demander à un assistant de tourner les roues à fond d'un côté, puis de l'autre, en répétant jusqu'à ce que du liquide frais s'écoule. Assurez-vous simplement de garder le réservoir rempli et ne le laissez pas sécher.

#3 ·
Sur le V8, la conduite allant du réservoir à la pompe a tendance à suinter un peu lorsque la pompe est froide, une fois qu'elle se réchauffe, elle scelle donc la fuite est très lente et difficile à déterminer où le liquide va, car il passe sous les couvercles du moteur.

Vérifiez les connexions sur le vôtre avant d'aller ailleurs.

Regardez également la crémaillère de direction et voyez si vous y repérez des taches humides.

#4 ·
Merci pour les réponses. Cela pourrait tout aussi bien être une fuite d'huile. Pas du tout laiteux, mais mon soupçon qu'il s'agisse d'une fuite d'huile est peut-être correct. Ce n'est pas beaucoup.

J'ai rempli le réservoir de direction assistée pour la première fois au cours des 6 dernières années. J'ai dû y mettre peut-être 100 ml pour le remplir, ce qui n'est pas beaucoup. Peut-être que ça s'évapore un peu ?

#5 ·
S'évaporer ? Non. Ce n'est pas grand-chose ; je suppose que c'est une fuite très lente, suffisamment lente pour que vous ne la voyiez jamais apparaître sur votre allée. Je chercherais des endroits qui ont un éclat huileux et qui ont attiré la saleté.

#6 ·
Relancer un fil de discussion mort. Je me demande si vous avez déjà compris ce qui n'allait pas ? J'ai un xc70 de 07 qui a un liquide jaunâtre près de la transmission, j'ai remarqué que la conduite de pression (corrigez-moi si je me trompe) a une petite flaque en dessous et je peux voir quelque chose goutter de cette conduite juste à côté de l'essieu/de la crémaillère de direction en marche. Pas plus tard qu'hier, j'ai entendu des bruits de direction assistée et je l'ai vérifié quand je suis rentré chez moi et je n'avais presque rien dans mon réservoir. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai vérifié mon niveau cependant. J'ai remarqué que la conduite de direction assistée juste près de la crémaillère derrière le moteur, a sauté de ce clip qui la maintient en place, frottant peut-être sur l'essieu je pense..?

Envoyé depuis mon Pixel 2 XL avec Tapatalk

#7 ·
Le liquide de direction assistée pour ceux-ci devrait être vert.

#8 ·
Il peut être ambré, selon l'âge et la marque utilisée. Je pense qu'il perd sa couleur verte avec le temps, et lorsque j'ai fait remplacer ma crémaillère de direction par un atelier, ils ont utilisé un liquide ambré au lieu de Pentosin. C'était un atelier Volvo de bonne réputation, donc j'imagine qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.

Si vous trouvez un liquide jaunâtre, vérifiez bien qu'il ne s'agit pas de liquide de frein. Si le niveau dans le réservoir a baissé, remplissez-le jusqu'au trait maximum et voyez s'il baisse à nouveau.

S'il s'agissait d'une fuite de la conduite de pression, vous auriez une fuite très visible lorsque le moteur tourne, car elle est soumise à une pression importante lorsque la pompe tourne. La conduite de retour est beaucoup moins pressurisée.

#9 ·
Je crois que ma fuite vient du tuyau de retour sur le réservoir. Je dois aller sous mon xc70 pour vérifier. Je l'ai rempli un jour à mi-chemin entre le remplissage et le maximum et j'ai roulé environ 40 miles et vérifié et c'était juste au-dessus de la ligne de remplissage. Je ne suis pas sûr de savoir à quel point le tuyau de retour est problématique, j'espère juste que ce n'est pas le tuyau haute pression. J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le changement du tuyau de retour.

Envoyé depuis mon Pixel 2 XL avec Tapatalk

#11 ·
Procurez-vous du colorant UV dans un magasin de pièces automobiles et mettez-le dans le réservoir de direction assistée. Avec une lumière UV, il devrait être facile de dire si c'est ce qui fuit.
Bon à savoir merci, je vais vérifier ça.

Envoyé de mon Pixel 2 XL avec Tapatalk