SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Jauges de niveau d'huile XC 60 R-design D5

15K views 7 replies 5 participants last post by  SteveWI  
#1 ·
2012 XC 60 R-design D5
J'ai une jauge électronique ET l'une des jauges courtes et trapues. Je fais mes propres vidanges et je suis à peu près sûr de toujours mettre 5,4 litres au total. Avec cette quantité, la jauge électronique affiche des barres pleines jusqu'au MAX. Je ne pense pas avoir jamais vérifié la petite jauge à ce stade, donc je ne sais pas quel niveau elle devrait avoir !
Quoi qu'il en soit, 10 000 km depuis la dernière vidange et j'ai vérifié la jauge électronique et elle indiquait que le niveau d'huile était à mi-chemin entre Min et Max. J'aurais pu le laisser, mais j'ai pensé que je pourrais aussi bien le remplir, en pensant qu'il ne faudrait que quelques centaines de millilitres pour le remplir. Quoi qu'il en soit, j'ai ajouté environ 250 ml, rien n'a changé sur la jauge électronique.... J'ai attendu.... démarré la voiture, arrêté, attendu, etc., pas de changement..... ajouté un peu plus.... puis 500 ml, puis peut-être encore 500 ml.... pas de changement sur les barres de la jauge électronique. Et c'était sur quelques jours et avec la conduite et l'arrêt et l'attente, etc. avant de vérifier. J'ai en fait perdu le compte de la quantité que j'ai ajoutée, mais supposons quelque part entre 1,2 litre et 2 litres. J'ai alors pensé que je devrais vérifier la jauge trapue normale, l'huile dessus était en bas du tiers inférieur de la jauge MAIS il n'y a aucune indication sur la jauge de ce qui est bas ou haut ou normal.... la jauge a quelques marques, je pense qu'il y a une forme ronde/en forme de boule près de la base et une près du sommet et au milieu il semble y avoir une ligne horizontale. À ce stade, j'ai mis un peu plus d'huile et je l'ai remontée jusqu'à la ligne avec peut-être encore 300 ml..... j'ai attendu et vérifié et la jauge électronique avait monté d'une barre..... j'ai ajouté un peu plus, le niveau d'huile est maintenant sur la boule supérieure/une marque quelconque et la jauge électronique est là où je veux qu'elle soit, sur le MAX. Tout va bien..... MAIS, un jour plus tard, j'ai vérifié à nouveau la jauge électronique et elle était maintenant une barre AU-DESSUS de Max et SERVICE HUILE est écrit en dessous (ou au-dessus ?) (remarque : je ne suis pas censé faire de service et cet avertissement de service n'apparaît pas comme un avertissement pendant la conduite et n'est visible que lors de la vérification de la jauge électronique !!). Je vais maintenant commencer à vidanger de l'huile dans les prochains jours et/ou faire une vidange complète juste pour être sûr du volume d'huile ! Ce que j'espère que vous pourrez répondre, c'est :
(1) Avec les barres sur la jauge électronique, combien de millilitres faut-il ajouter pour faire avancer UNE barre ?
(2) Sur la petite jauge trapue, qu'indiquent les marques, le cas échéant OU quand "plein" immédiatement après une vidange, moteur démarré et arrêté et attendu, jusqu'à quelle marque l'huile montera-t-elle ?

#2 · (Edited)
Voici quelques photos montrant les marques sur la jauge et mes suppositions actuelles sur la façon dont les marques se rapportent à la jauge électronique. (Bien que je pense que la ligne est la marque MAX et que le dôme supérieur ne représente rien. Je peux dire que le volume entre le dôme supérieur et la ligne est de 1,5 litre, et je suppose que c'est la même chose entre le dôme inférieur et le milieu. Montre également ce que mon compteur de vitesse a affiché.

#3 ·
Juste une mise à jour. J'ai vidé environ 1,5 litre !!! Je suis descendu juste en dessous de la ligne sur la mini-jauge. Je suis allé faire un tour et j'ai attendu, puis j'ai vérifié. Mon indicateur électronique de niveau d'huile affiche maintenant des barres pleines jusqu'à MAX.

Leçons que je pense avoir apprises (et d'après certaines lectures en ligne !).

La jauge électronique prend un certain temps pour enregistrer le mouvement. J'ai vu qu'il fallait que la voiture roule pendant 30 km et attendre 5 minutes. Évidemment, les 5 minutes sont sages, car pour 30 km... J'ai roulé environ 5 km et cela a semblé suffire. Dans tous les cas, pour une lecture fiable, il est conseillé de rouler un peu et d'attendre un moment après l'arrêt. J'ai également lu quelque part dans le manuel ou ailleurs qu'il ne faut ajouter de l'huile que si elle descend à quelques barres au-dessus de MIN et même alors, NE JAMAIS ajouter que 500 ml (j'aurais aimé lire ça avant d'ajouter de l'huile lol, car dans mon cas, je n'aurais tout simplement pas dû en ajouter avec le recul !)

La ligne de remplissage/plein sur la mini-jauge est la ligne réelle au milieu.

Mon estimation du volume d'huile entre les barres est de 250 ml par barre.

Le volume d'huile entre le repère inférieur sur la mini-jauge et la ligne Plein au milieu est d'environ 1,5 litre.

J'espère que ces informations aideront quelqu'un !
130436

Image

130437

130438
Image
Image
Image

#5 ·
Bonjour,
Comment avez-vous sorti la jauge courte ?
La mienne tourne mais je n'arrive pas à la sortir (j'ai déjà cassé l'un des 'bras de retenue').
Bien que le moteur soit froid.
Tout conseil est apprécié.
Pour retirer sans casser les bras, vous devez faire pivoter la jauge lentement de gauche à droite tout en tirant vers le haut en même temps avec une main, et tirer doucement sur les bras de retenue avec l'autre main. La force que vous ressentez est le joint torique coincé qui n'est probablement pas lubrifié. De plus, si vous souhaitez vérifier l'huile plus d'une fois, vous pouvez retirer le joint torique car cela aide beaucoup aux mesures, et bien sûr le remplacer une fois terminé. Remplacer la jauge est encore plus difficile que de la retirer si vous ne lubrifiez pas le joint torique. C'est tout, bonne chance !

#6 ·
Merci, post très utile. J'ai réussi à le faire à la fin. Je voulais faire la vidange sans enlever le cache de protection. Parfois appelé l'option 'paresseux'. Que puis-je dire, aspirer l'huile est tellement plus facile et vaut le risque négligeable de laisser quelques particules d'usure microscopiques au fond du carter... à mon avis. :) Merci encore.