SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Fuite d'huile au niveau du boîtier de filtre

11K views 7 replies 4 participants last post by  AutoGeek  
#1 ·
Il peut s'agir de problèmes distincts... J'ai remarqué un léger bruit de cognement (presque un bruit de tourbillon) qui suit la vitesse du moteur lors du démarrage et jusqu'à environ 2500 tr/min. Au ralenti, il n'y a pas de bruit et en accélérant, il n'y a pas de bruit. J'ai d'abord pensé qu'il pourrait s'agir du roulement de débrayage de l'embrayage ou de la transmission. En pensant que ce serait une bonne idée de vérifier l'huile de la boîte de vitesses, j'ai tenté de retirer le bouchon de remplissage, mais sans succès. Cependant, j'ai remarqué de l'huile à l'avant du moteur, provenant de l'entourage du filtre à huile. J'ai vérifié le niveau d'huile moteur et il était environ 1,5 litre en dessous et il était presque temps de faire une vidange.

Lors de l'enquête sur la fuite d'huile, j'ai vérifié que le bouchon du filtre avait été correctement serré avant de le retirer pour remplacer le filtre. Après avoir retiré le bouchon, j'ai inspecté le joint torique pour vérifier qu'il avait été correctement mis en place dans sa rainure et qu'il n'y avait pas de coupures, pas de fissures dans le bouchon. Tout avait l'air bon. L'ancien filtre était un K&N et je n'aimais pas son apparence car il semblait un peu écrasé. J'ai nettoyé la zone et le cache inférieur du moteur afin de pouvoir voir s'il fuit à nouveau et j'ai remonté très soigneusement le bouchon, le joint torique et le filtre. Le nouveau filtre est également K&N car il faisait partie de la vente chez Advance Auto.

J'ai rempli le carter avec 6 litres d'huile Mobil 1 synthétique 5W30 High Mileage. Le moteur a tourné au ralenti pendant un certain temps et il n'y avait pas de fuite d'huile visible initiale. J'ai également retiré le bouchon de remplissage d'huile pour vérifier l'absence de vide ou de pression excessifs. Il y avait un léger vide normal au ralenti. Lors d'un essai routier, le léger cognement était toujours présent comme auparavant. Toujours pas de fuite visible.

Aujourd'hui (2 jours après la vidange), je roulais lentement dans la circulation. Si le régime moteur tombait en dessous du ralenti normal en relâchant l'embrayage, le voyant d'huile clignotait. Puis, au ralenti, le voyant s'est allumé et est resté allumé jusqu'à ce que je donne un léger coup d'accélérateur. Je me suis arrêté pour vérifier l'huile et c'était bon. Le voyant ne s'est pas allumé pendant le reste du trajet vers la maison ou lors des trajets ultérieurs ce soir.

Je suis perplexe quant à la fuite d'huile, au bruit et au voyant d'huile. Le logement du filtre à huile (PCV) pourrait-il être à l'origine de tout cela ? Pompe à huile (pas la fuite) ? Débit/colmatage du filtre à huile ?

Merci d'avance
Stan

#2 ·
On dirait peut-être un PCV obstrué/fuyant. Il y a quelques passages qui ont des joints toriques entre le carter d'huile et le bloc. Il pourrait y avoir de l'huile qui contourne le PCV. Mais je ne suis pas mécanicien automobile.

#3 ·
#4 - Je ne suis pas sûr de votre problème de tic-tac. J'en ai un qui ressemble au vôtre, et d'après ce que je peux comprendre, c'est parce que soit mon actionneur VVT est en panne, soit un engrenage VVT est en panne, mais je ne sais pas lequel. Rien n'est devenu suffisamment mauvais, et étant donné la plage d'Ohms acceptable dans VIDA pour l'actionneur (quelque chose d'insensé comme entre 2 et 500 Ohms), vous n'obtiendrez pas de CEL qu'il est tombé en panne, contrairement au calage VVT commandé qui se déclenchera si l'engrenage est tombé en panne.

#4 ·
Comme j'étais nerveux à l'idée de conduire depuis le travail avec une pression d'huile potentiellement faible, j'ai ajouté du Lucas pour l'épaissir un peu (moins de 1/2 pinte). Le voyant est resté éteint même après l'autoroute et l'arrêt. Je m'attendais à ce que le bruit de cognement (tourbillonnement ?) se calme s'il s'agissait de quelque chose comme des paliers principaux. Cependant, il semble plus prononcé. Je parie que le bruit vient également du boîtier PCV. C'est subtil et pourrait être plus un claquement qu'un cognement.

#7 ·
Le voyant s'est rallumé après avoir roulé à vitesse d'autoroute, puis s'est arrêté au feu. Après que la voiture soit restée un moment, j'ai vérifié l'huile et elle est dans la plage normale. Je ne vois pas encore de fuite d'huile, mais je peux sentir l'huile, mais il se peut qu'il s'agisse de résidus de la fuite précédente. La source exacte de cette fuite n'a pas été trouvée après une inspection minutieuse, sauf autour du boîtier PCV. Compte tenu de l'apparence de l'ancien élément filtrant, de la fuite au niveau du boîtier et éventuellement du bruit, il s'agit probablement d'un PCV défaillant. Je pense que je vais juste changer le boîtier.

Comme j'étais nerveux à l'idée de rouler depuis le travail avec une pression d'huile potentiellement faible, j'ai ajouté un peu de Lucas pour l'épaissir un peu (moins de 1/2 pinte). Le voyant est resté éteint même après l'autoroute et l'arrêt. Je m'attendais à ce que le bruit de cognement (tourbillonnement ?) s'atténue s'il s'agissait de quelque chose comme des paliers principaux. Cependant, il semble plus prononcé. Je parie que le bruit vient également du boîtier PCV. Il est subtil et pourrait être plus un claquement qu'un cognement.
Après avoir remplacé le boîtier, cela a-t-il résolu votre problème ? J'ai un bruit de claquement provenant de cette zone. Tout cela a commencé après un travail de distribution et une vidange d'huile.

#5 ·
J'étais de nouveau sous la voiture aujourd'hui pour changer l'huile de la transmission et j'ai inspecté le boîtier PCV par en dessous. Il y a toujours une fuite. Je ne suis pas sûr que ce soit le boîtier PCV ou le capteur d'huile. Je pense que je vais remplacer les deux quand je vais le démonter.

#6 ·
J'ai remplacé le boîtier PCV aujourd'hui. Je pense que le boîtier est toujours bon. L'ancien propriétaire l'avait fait remplacer à un moment donné, mais celui qui l'a fait n'a pas fait du très bon travail. Deux des quatre boulons n'ont peut-être pas été serrés correctement et ils n'ont pas nettoyé les surfaces où il s'accouple au bloc. Il y avait de la saleté sous le joint et probablement la source de la fuite. J'ai remplacé les deux tuyaux pendant que j'y étais. Je suis surpris de ne pas avoir eu de fuite d'huile sur le dessus du moteur. Ce tuyau était dur et a glissé directement du raccord. Nous verrons comment ça se passe à partir d'ici.

#8 ·
J'ai remplacé le capteur de pression d'huile lorsque j'ai remplacé le boîtier PCV. Tout allait bien après cela.