SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Besoin d'aide avec la numérotation des cylindres du XC90 V8

11K views 4 replies 3 participants last post by  UCrazyKid  
#1 ·
Quelqu'un sait-il quelle rangée de cylindres est la "rangée 1" ? Je suppose que le cylindre 1 est du côté passager du moteur, à l'arrière ou du côté habitacle du moteur ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

#2 ·
Différents concepteurs de moteurs utilisent différents formats .... qu'il s'agisse de numéroter les cylindres de l'avant vers l'arrière dans une rangée, ou de numéroter les cylindres de rangée en rangée (sur le moteur) de l'avant du moteur vers l'arrière.
.
Mais il y a, je crois, un principe sur lequel tout le monde semble être d'accord ... qui, je pense, répondra à votre question. Sur un moteur en V, il y a généralement deux pistons par maneton de vilebrequin. Cela signifie qu'un piston et une bielle seront devant l'autre. Par conséquent, si vous regardez vers le bas sur l'avant du moteur et déterminez quel cylindre est le plus en avant, vous aurez identifié le cylindre n° 1 .... et la rangée n° 1.

#3 ·
Différents concepteurs de moteurs utilisent différents formats .... qu'il s'agisse de numéroter les cylindres de l'avant vers l'arrière dans une rangée, ou de numéroter les cylindres de rangée en rangée (sur le moteur) de l'avant du moteur vers l'arrière.
.
Mais il y a, je crois, un principe sur lequel tout le monde semble être d'accord ... qui, je pense, répondra à votre question. Sur un moteur VEE, il y a généralement deux pistons par maneton de vilebrequin. Cela signifie qu'un piston et une bielle seront devant l'autre. Par conséquent, si vous regardez vers le bas sur l'avant du moteur et déterminez quel cylindre est le plus en avant, vous aurez identifié le cylindre n°1 .... et la rangée n°1.
Merci, cela semble logique.

#4 · (Edited)
Vous êtes le bienvenu. Pour le fun ... où est le cylindre n°2 ? C'est là que les choses peuvent devenir étranges et dérouter un mécanicien. Sur de nombreux moteurs ... comme ceux de Ford (qui a construit le premier moteur VEE de série) ; le cylindre n°2 se trouve juste derrière le cylindre n°1, dans la même rangée. Cependant, sur un Jeep V8, le cylindre n°2 se trouve de l'autre côté du moteur ... et commence la rangée n°2.

Il est également intéressant pour moi que Chrysler, il y a des années ... utilisait des boulons/écrous de roue à filetage à gauche d'un côté de la voiture, des boulons/écrous de roue à filetage à droite de l'autre côté. Je pense que c'était une "évolution" de l'écrou à clé unique qui était autrefois populaire sur les roues à rayons ... ils utilisaient des sens de filetage différents, et cela avait du sens dans cette application. Les écrous à clé étaient façonnés de manière à ce que vous sachiez dans quel sens ils étaient filetés ... et dans quel sens il fallait les frapper avec un marteau de roue. Mais les écrous de roue ....?? Confusion ! Chrysler a probablement continué cette pratique dans les années 60 ... mais je suppose.