SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Mes (més)Aventures avec le message BRAKE FAILURE STOP SAFELY

799 views 0 replies 1 participant last post by  Chrisxb  
#1 ·
Tout a commencé lorsque ma femme allait faire des courses. Elle a démarré notre XC-90 3.2L '07 et est immédiatement venue me chercher. L'ABS, l'antipatinage, le frein et le triangle rouge de la mort étaient tous allumés avec le message « Panne de frein, arrêtez-vous en toute sécurité ». Je n'avais jamais vu ce message auparavant, alors ma première pensée a été qu'il avait perdu du liquide ou quelque chose comme ça. Je ne pouvais rien voir de physiquement mauvais, la pédale avait une bonne sensation et elle s'est arrêtée correctement dans l'allée, alors j'ai fait un essai routier. Je n'ai pas fait d'arrêt d'urgence pour voir si l'ABS s'activerait, mais les freins allaient bien. J'ai découvert que le compteur journalier ne s'affichait pas, l'odomètre s'est figé, le régulateur de vitesse était inopérant, pas de vitesse moyenne, de kilométrage, etc. Vous pouvez conduire la voiture dans cet état, mais en dehors de la ramener à la maison ou dans un garage, vous ne devriez pas. La transmission avait du mal à s'engager en douceur et j'ai reçu deux autres messages, « Entretien du système moteur requis » et « Entretien du système moteur urgent ». Apparemment sans rapport, les sièges chauffants ont également cessé de fonctionner.

Une analyse a révélé les codes suivants,

ECM
U012200 - communication perdue avec le BCM
P050087 - défaillance du signal/message du bus du capteur de vitesse du véhicule A
C004082 - défaillance du message du signal du bus du commutateur de la pédale de frein A
CEM
1A5F - communication avec le signal BCM manquant
TCM
P179900 - dysfonctionnement du circuit CAN TCM ABS
CCM
DD12 - chauffage du siège LH pas de communication
DD30 - chauffage du siège RH pas de communication

À première vue, il semble que le BCM (module de commande des freins) soit le méchant. En suivant le dépannage de VIDA, j'ai vérifié tous les connecteurs (BCM, ECM, CEM) pas de corrosion ni de dommages évidents. Je n'ai pas de boîtier de dérivation, mais j'ai pu établir que les fils d'alimentation et de masse vers le BCM étaient bons. J'ai mis un BCM de casse-auto juste pour voir si quelque chose changerait, mais rien ne s'est produit. À ce stade, j'ai pensé que j'avais soit un BCM mort, soit un fil ouvert ou court-circuité. Je me suis donc aventuré dans la forêt sombre que sont les schémas de câblage du XC90 et j'ai découvert que les fusibles des sièges chauffants se trouvaient directement au-dessus du fusible BCM sur le bloc de fusibles du CEM. Les fusibles étaient bons, mais il n'y avait pas d'alimentation qui les traversait. J'ai ponté l'alimentation d'un autre circuit de 5 A vers le fusible BCM et tous les voyants d'avertissement se sont éteints et le message de panne de frein a disparu. J'ai retiré le CEM et je l'ai ouvert en m'attendant à trouver des circuits croustillants, mais tout à l'intérieur avait l'air brillant et neuf. Cependant, lorsque j'ai tracé les circuits des fusibles BCM et des sièges chauffants, ils se terminaient tous les deux au même relais. Il existe deux relais Tyco V23134-00J52-X455. J'ai récupéré mon multimètre et ma boîte de démarrage HarborFreight et j'ai testé le relais. La résistance aux bornes de la bobine de commande doit être de 75 à 90 ohms. Le relais suspect était de 0,4 ohm. Juste pour le flétan, je l'ai alimenté avec le booster et je n'ai rien obtenu. Tyco ne produit plus ce relais, mais il existe un « remplacement discontinué » disponible. J'oublie le fabricant, mais ils étaient au prix de 10,00 $ US et vous deviez en acheter un minimum de 5 sur le site où je les ai trouvés. J'ai décidé de faire bon marché et je suis allé à la casse et j'ai retiré un CEM pour 22,00 $. J'ai appris que la soudure qu'ils utilisent pour les monter a un point de fusion très élevé, j'ai donc dû utiliser un chalumeau au butane pour les échanger. Il faut faire attention à ne pas surchauffer votre circuit imprimé ! J'ai utilisé une soudure d'argent de haute qualité pour installer le relais. Jusqu'à présent, aucun problème. Si jamais je devais le refaire, je vérifierai auprès de quelques ateliers de réparation électronique locaux pour voir s'ils peuvent installer correctement et proprement le nouveau relais. Dans les listes des causes possibles de VIDA dans les codes, seul l'ECM U012100 mentionne une défaillance interne dans « un autre module » comme cause possible. Aucun des DTC n'appelle spécifiquement le CEM. Donc, si vous recevez le message de panne de frein et que vous perdez en même temps vos sièges chauffants, il est fort probable qu'un relais à 10 $ ait mis votre Volvo à genoux. Avant d'expédier vos modules pour une reconstruction de centaines de dollars, si vous êtes raisonnablement doué, vous pouvez le réparer pour moins de cent dollars.