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Aide au diagnostic des ratés d'allumage (après réparation du collecteur d'échappement)

5K views 20 replies 10 participants last post by  LizardOfBodom  
#1 ·
Salut les gens compétents !
J'apprécierais votre contribution pour aider à résoudre ce problème :
  • la voiture était chez le mécanicien pour réparer le collecteur d'échappement - le moteur a été abaissé, le collecteur réparé, le moteur remis en place et tout connecté
  • pendant l'essai routier, elle a commencé à se comporter bizarrement (hésitation, surtensions) pendant l'accélération, je l'ai testée et j'ai obtenu les erreurs suivantes :
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- effacé tous les défauts (beaucoup d'entre eux en raison de la batterie déconnectée, etc. etc.) et réessayé, fait quelques tours - le problème persiste - le moteur semble fonctionner correctement au ralenti et à haut régime au point mort, il roule également correctement s'il n'est pas trop sollicité (pas de bruits étranges, etc.). Une fois que vous commencez à accélérer correctement - commence à hésiter et à sursauter. Cela peut arriver occasionnellement (accélérer-raté-accélérer tout en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée) ou immédiatement.
Les codes qui sont revenus sont comme ci-dessous
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- Laissé pour le dépannage demain, le mécanicien pense que cela pourrait être le capteur lambda avant.
Vos réflexions ?
Permettez-moi de dire que très probablement ce problème était AVANT la réparation du collecteur - j'ai roulé avec un collecteur très mal desserré pendant un mois (fumées entrant dans l'habitacle, bruit terrible, mauvaises performances) donc je pense que le problème a été causé ou existait avant la dépose du moteur.
  • bougies changées il y a 14 000 miles (marque Volvo)
  • bobines et câbles haute tension jamais changés (au moins depuis les 110 000 derniers miles depuis que j'ai la voiture).
  • TCV et autres câbles liés au turbo ont été vérifiés deux fois, nous avons d'abord pensé que c'était le TCV connecté de la mauvaise façon.

Des indications sur l'endroit où chercher ou quoi vérifier en utilisant Vida/Dice pour cerner le problème - j'apprécierais
2005 V50 T5AWD.

Merci !
 
#3 ·
Est-il possible qu'ils aient mal branché le câblage du bloc bobines en se penchant sur le moteur ?
Non, comme tout le moteur a été déposé tel quel sur le berceau, ils n'auraient même pas ouvert le cache bobines, m'a-t-on dit.
 
#4 ·
Je vérifierais les connecteurs du calculateur (ECM), pour m'assurer qu'ils sont propres et bien branchés. De plus, je pense à un injecteur de carburant bouché. Il est possible que de la saleté/des débris se soient introduits dans la conduite de carburant (qui reste avec le châssis) lors de la préparation du retrait du moteur et aient atteint la rampe d'alimentation, obstruant un ou plusieurs injecteurs.
 
#5 ·
Avez-vous eu des ratés avant que le moteur ne soit retiré ? Si oui, je penserais à des bougies encrassées. La fuite du collecteur d'échappement pourrait fausser les ajustements de carburant ou même le faire passer en mode dégradé (ce qui enrichirait le mélange pour éviter d'endommager le moteur).

Je vérifierais les connecteurs de l'ECM, pour m'assurer qu'ils sont propres et complètement branchés. De plus, je pense à un injecteur de carburant bouché. Il est possible que de la saleté/des débris soient entrés dans la conduite de carburant (qui reste avec le châssis) pendant la préparation du retrait du moteur et se soient frayés un chemin dans la rampe de carburant, obstruant un ou plusieurs injecteurs.
Incertain concernant la 1ère question - au cours des dernières semaines avant la réparation, la voiture était dans un état terrible - grincement du collecteur à la moindre pression sur l'accélérateur, émanations d'échappement dans l'habitacle, parfois elle s'étouffait ou accélérait à peine, mais je n'ai pas lu les codes Vida - juste le lecteur OBD renvoyant l'erreur "vanne de contrôle d'aspiration bloquée". S'il y avait des ratés, je ne l'ai pas remarqué à cause de l'état général de la voiture malheureusement.

Merci pour les indications concernant l'ECM et les injecteurs - je ferai vérifier cela demain.
 
#6 ·
C'est une combinaison de codes, donc je ne sais pas si c'est la réponse courte de ma part. Par un petit hasard, lorsque vous retirez les prises, je serai peut-être d'accord avec le message ci-dessus concernant les bougies encrassées d'huile. J'ai retiré mes bougies il y a environ 10 000 km lorsque j'ai récemment acheté la voiture, et il y avait de petites flaques d'huile dans les puits des bougies. J'obtenais des codes pour des ratés aléatoires sur 3 cylindres, et la voiture rattait, mais était toujours conduisible. Ce n'est pas la bonne chose à faire, mais j'ai nettoyé les puits et les bougies, et je les ai remises. La bonne façon serait d'appliquer un nouveau joint d'étanchéité à partir de l'endroit où il fuit dans le puits de la bougie, mais j'ai attribué cela à une pensée illusoire que c'est parce que la voiture est restée longtemps et qu'une certaine infiltration s'est produite. Par supposition/hasard, j'ai pensé que les produits d'étanchéité pourraient se dilater et que la fuite disparaîtrait. Cela fait 10 000 km depuis et je n'ai plus eu de raté ou de code de raté depuis. Peut-être que je retirerai les bougies quand j'aurai le temps de voir ce qui s'y passe. J'espère que quelqu'un pourra reconstituer votre combinaison de codes.
 
#7 ·
Pourquoi le moteur a-t-il été abandonné ? Beaucoup plus de travail lorsque le collecteur est simple sur ces voitures. J'essaierais de remplacer les bougies/bobines par différents cylindres et de voir si le raté suit. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être essayer de remplacer les injecteurs pour voir si l'un d'eux est défectueux. Si le problème persiste, vous pouvez essayer un simple test de compression pour voir si le moteur est en bon état. Se pourrait-il qu'ils aient laissé quelque chose dans le collecteur d'échappement, comme un chiffon ou quelque chose qui provoque un colmatage ? J'ai vu de mauvais catalyseurs provoquer un manque de puissance/hésitation
 
#8 ·
Pourquoi le moteur a-t-il été abandonné ? Beaucoup plus de travail alors que le collecteur est simple sur ces voitures.
...
Les goujons devaient également être remplacés et mon mécanicien a dit que c'était la meilleure façon pour lui de le faire, je ne peux pas contester cela. Merci pour les conseils, je les ai transmis, je verrai ce qu'il dit.

whiteblock850v50 - merci, ça vaut vraiment la peine de vérifier les bougies, je le ferai. Je ne suis pas trop inquiet des codes de la 1ère image - c'était directement après avoir reconnecté le moteur, etc., après les avoir effacés, jusqu'à présent les seuls qui reviennent sont les ratés (et le capteur airQ que j'ignore depuis 6 ans).

J'ai lu sur d'autres cas de ratés, etc. et le mien n'est pas aussi constant que celui des autres - la voiture tourne au ralenti PARFAITEMENT, il n'y a pas de codes qui apparaissent en montant en régime sur N ou en conduisant doucement. Ce n'est que lorsqu'elle accélère qu'elle commence à hésiter et c'est ALORS seulement que les codes commencent à apparaître.

bizarre :/
 
#9 ·
Le code de pression de carburant ECM 2900 provient probablement d'un capteur de pression de carburant défectueux. Les joints de soudure du circuit de pression de carburant se fissurent et provoquent des problèmes de fonctionnement. Le code n'est pas encore revenu car le circuit imprimé ne s'est pas suffisamment réchauffé pour ouvrir les joints de soudure fissurés. Je remplacerais le capteur de pression de carburant à l'extrémité du rail de carburant, effacerais les codes et testerais à nouveau. Effectuez une réinitialisation du câble de la batterie. Retirez et touchez le câble de la batterie pendant environ 10 secondes. Cela effacera et réinitialisera la mémoire RAM stockée dans l'ECM. Placez des chiffons sous le capteur de pression de carburant lors de son retrait. Du gaz s'écoulera dans l'alternateur lors du retrait du capteur. De plus, lorsque vous laisserez tomber la vis torx de 25 mm, les chiffons attraperont la vis.
 
#10 ·
Le code de pression de carburant ECM 2900 provient probablement d'un capteur de pression de carburant défectueux. Les joints de soudure du circuit imprimé de pression de carburant ...
merci - ajoutera à la liste des vérifications. Le FPS provoquerait-il des erreurs de raté d'allumage ? J'avais un problème de FPS il y a des années, quand j'ai eu la voiture (il y a 100 000 miles), je l'ai remplacé à l'époque, mais je ne me souviens pas avoir lu des codes de raté d'allumage ...
 
#11 ·
Lorsque le FPS de la mienne est tombé en panne (à environ 109 000 miles, si je me souviens bien), je n'ai pas eu de ratés d'allumage en conduisant, mais la voiture a définitivement trébuché lorsqu'elle a cessé de lire correctement. C'était une panne intermittente, elle lisait ~300 kpa puis montait en flèche à 800 lorsqu'elle tombait en panne, quelques minutes plus tard, elle revenait à la bonne lecture et ainsi de suite). Et pas de ratés d'allumage du tout lors des démarrages à froid.
 
#12 ·
Lorsque vous effectuez des travaux de combustion importants sur le moteur (remplacement du catalyseur, réparation des fuites dans l'échappement, etc.), vous devrez peut-être réinitialiser manuellement les corrections de carburant à 0 à l'aide de l'outil VCT2000 lui-même (ou de celui intégré à VIDA). Si vous ne le faites pas, les corrections peuvent osciller et ne jamais se réinitialiser correctement.
 
#13 ·
Lorsque vous effectuez des travaux de combustion importants sur le moteur (remplacement du catalyseur, réparation des fuites dans l'échappement, etc.), vous devrez peut-être réinitialiser manuellement les corrections de carburant à 0 à l'aide de l'outil VCT2000 lui-même (ou celui intégré à VIDA). Si vous ne le faites pas, les corrections peuvent osciller et ne jamais se réinitialiser correctement.
oh, merci, c'est un point intéressant - ceux-ci ne seraient-ils pas réinitialisés par une déconnexion de la batterie à long terme?
Savez-vous comment faire cela en utilisant Vida ? (quelle section rechercher ?) J'ai quelques connaissances de cet outil, j'ai moi-même mis à jour Hilton, etc., mais je ne sais pas trop où chercher cette partie en particulier ?
merci
 
#15 ·
J'ai entendu dire des propriétaires d'ateliers Porsche et Audi que connecter les câbles de la batterie et les laisser connectés toute la nuit est le moyen de vider TOUS les condensateurs du système électrique. Mythe ou réalité, je ne sais pas ; mais chaque fois qu'une réinitialisation de 15 secondes ou de 15 minutes ne fonctionne pas pour moi, j'essaie la nuit/24 heures. J'ai eu des résultats mitigés et ne les ai pas documentés, alors essayez et peut-être que cela pourrait aider dans ce cas, peut-être pas.

L'un des mécaniciens a travaillé dans un concessionnaire Porsche avant d'ouvrir son atelier, et a déclaré que c'était presque une politique non écrite qu'ils avaient chez le concessionnaire de traiter les voitures entrantes avec la réinitialisation du câble pendant la nuit avant de retirer les codes et de commencer le travail le lendemain.

Je ne sais pas si cette procédure réinitialise STFT et LTFT sur ces véhicules particuliers.
 
#17 ·
Merci pour tous les conseils ci-dessus.
Petite mise à jour - capteur o2 avant remplacé car mon mécanicien insistait sur le fait que c'était la cause. Après le remplacement, la voiture allait bien pendant environ 30 km, sans rater un battement. Pendant un court instant, j'étais heureux, mais cela n'a pas duré longtemps - elle a recommencé à rater l'allumage à l'accélération, puis en croisière normale, puis elle a commencé à rater l'allumage constamment. En ce moment, la voiture rate l'allumage tout le temps - au ralenti, en régime, en roulant - peu importe. Raté d'allumage du 3ème cylindre tout le temps, parfois sur d'autres mais le cylindre 3 semble être le problème constant/principal.
Selon les conseils, j'ai fait ce qui suit :

  • réinitialisation de la batterie

  • reflash de l'ECU (dernière bonne carte de configuration de Hilton, sur laquelle je roulais depuis 4 ans)

  • pression de carburant vérifiée - semble normale, environ 400 au ralenti, etc.

  • échange de la bobine 3 avec la bobine 2 - n'a fait aucune différence, le raté d'allumage sur le cylindre 3 persiste.

  • aucun autre code ne s'affiche, sauf pour les ratés d'allumage

À ce stade, il ne me reste que 2 autres options - échanger/vérifier les bougies et les injecteurs, je le ferai faire mardi car je ne suis pas assez calé techniquement pour le faire moi-même. Je ne suis pas sûr qu'un test de compression soit nécessaire car la voiture ne roulerait pas bien pendant 30 km si c'était un problème de compression, n'est-ce pas ?
S'il y a autre chose à laquelle vous pouvez penser - j'apprécie les conseils.
Cordialement
 
#18 ·
Avez-vous vérifié le câblage de la bobine n°3 ? Avez-vous confirmé l'étincelle sur le cylindre n°3 ? Pour moi, cela ne ressemble pas à un problème de carburant, mais placez une lampe témoin sur l'injecteur n°3 pour confirmer qu'il fonctionne correctement.

Avez-vous accès à un scanner capable d'enregistrer des données pendant la conduite ? Cela va offrir beaucoup plus d'informations utiles que de simples tests au ralenti.
 
#19 ·
...
Avez-vous accès à un scanner capable d'enregistrer des données pendant la conduite ? Cela va offrir beaucoup plus d'informations utiles que de simples tests au ralenti.
Oui, j'ai Vida+DiCe et un scanner OBD toujours à portée de main dans la voiture, donc je peux prendre diverses lectures, le problème est que je ne suis généralement pas sûr des données à enregistrer et de la façon de les interpréter. Par exemple, lors du diagnostic ci-dessus, quelles informations afficheriez-vous en conduisant pour enregistrer le comportement ? Par exemple, j'ai pris une photo des données que j'ai enregistrées il y a quelques jours (à l'arrêt) avec quelque chose que je pense être une information utile, mais je ne suis pas sûr que cela me dirait quelque chose ? Comme vous le savez probablement, je ne peux enregistrer que 10 éléments à la fois.
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** également une mise à jour de mon cas** - j'ai laissé la voiture chez mon mécanicien hier et il a remplacé les 5 bougies - la voiture a recommencé à fonctionner correctement et jusqu'à présent, après 120 km parcourus, il n'y a pas de défauts qui reviennent (pour ne pas le jinxer). La voiture est également vive et roule très bien en général, mais je n'ai pas encore vérifié les journaux de suralimentation, etc., pour le moment, c'est juste le "dyno du cul". Je suis constamment inquiet que les ratés reviennent en pensant que les bougies étaient le résultat et non la cause, mais je verrai dans les prochains jours.
Merci à tous pour votre aide dans cette affaire.
 
#21 ·
So what I am hearing is that touching the exhaust manifold will release a curse upon the sparkplugs?
Par tous les moyens de la magie noire - oui !
Bien que si vous voulez une approche plus scientifique, l'explication de la conduite avec un collecteur desserré qui fait que l'ECU devient fou avec un rapport a&f et que les bougies se détériorent après des mois de conduite comme ça, est plus probable :>

soit ceci, soit les bougies OEM qui n'avaient que 15 000 miles étaient défectueuses.

choisissez votre choix :)