SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Tuyau de vide du turbo desserré ?

2 reading
24K views 4 replies 3 participants last post by  aiondiogo  
#1 ·
Salut,

La semaine dernière, ma voiture a commencé à perdre de la puissance (Volvo C30 2.0D 2007) sans aucun voyant d'avertissement. Mais lorsque j'ai extrait les données avec mon scanner OBD, j'ai trouvé le code d'erreur P2263 (relatif au turbo/compresseur). Lors de l'inspection (sans démontage) du corps de papillon du turbo (10 sur la photo ci-dessous), j'ai constaté qu'il s'agissait d'un tuyau lâche (tuyau à vide je suppose) sous le corps de papillon. Comme j'ai toujours une sorte de pression de charge (4-5 psi/0,3 bar), j'espère que le turbo lui-même fonctionne toujours et que j'ai une fuite quelque part.

Ma question est la suivante : le corps de papillon a-t-il des tuyaux à vide connectés en dessous (difficile à inspecter à l'arrière sans retirer le corps de papillon) ? Ou ce tuyau lâche doit-il être connecté ailleurs ? Je ne trouve aucun schéma unifilaire sur Internet pour les tuyaux à vide. Uniquement pour le turbo, l'intercooler et le filtre à air.

Image

Si quelqu'un a un dessin/schéma unifilaire pour les tuyaux à vide entre le BCV (vanne de contrôle de suralimentation), le turbo et le corps de papillon (et éventuellement d'autres endroits...), je l'apprécierais.

-R

#2 ·
La majorité des membres de ce forum sont basés aux États-Unis et nous n'avons que le T5. Vous voudrez peut-être poser cette question dans la section S40/V50, car elle est un peu plus active avec quelques membres qui ont également le moteur 2.0D.

Il est très peu probable que le turbo soit mauvais. Je n'ai jamais vu de turbo d'origine tomber en panne sur ces Volvo P1.
Avez-vous un manomètre de suralimentation dans la voiture ? Cela vous aidera à déterminer s'il y a des fuites de vide au ralenti. Ne vous fiez pas à une application OBDII pour vous donner des relevés de suralimentation et de vide.
S'il y a une fuite de vide, il s'agit certainement d'un tuyau fissuré ou déconnecté. Si vous avez trouvé un tuyau qui n'est connecté à rien, je suppose que c'est votre problème. Avec une petite fuite, vous construirez toujours une suralimentation partielle, mais vous ne pourrez jamais atteindre la pleine suralimentation. S'il s'agit d'une conduite qui contrôle une soupape de dérivation, la dérivation peut rester partiellement ouverte et laisser l'air sous pression s'échapper.

Le tuyau lâche que vous avez trouvé, est-ce une petite conduite de vide (quelque chose qui peut aller à un capteur ou à un autre composant) ou un gros tuyau principal ?

Je ne connais pas le 2.0D, mais je n'ai jamais entendu parler d'un corps de papillon ayant une conduite de vide qui y mène. Mais il existe des orifices de conduite de vide sur le collecteur d'admission qui doivent être connectés à une soupape de dérivation et/ou à une unité de contrôle. En regardant votre schéma, il semble qu'il y ait une dérivation qui va du côté chaud de l'échangeur à partir de l'emplacement du corps de papillon. Je ne suis pas sûr que le 2.0D ait un CBV comme le T5, mais toute soupape de dérivation nécessitera une petite conduite de vide pour contrôler l'ouverture et la fermeture de l'unité.
Le tuyau lâche que vous avez trouvé, pouvez-vous le suivre pour voir où l'autre extrémité se connecte ? S'il pend près du corps de papillon, je suppose qu'il se connecte quelque part au collecteur d'admission, à moins que cette soupape de dérivation de l'échangeur ne soit également située juste à côté du corps de papillon.

Sinon... Il est également probable que vous ayez juste un mauvais capteur. P2263 est un code générique pour un problème de suralimentation, il est donc un peu difficile à cerner.

#3 ·
La majorité sur ce forum est basée aux États-Unis et nous n'avons que le T5. Vous voudrez peut-être poser cette question dans la section S40/V50 car elle est un peu plus active avec quelques membres qui ont également le moteur 2.0D.

Il est très peu probable que le turbo soit mauvais. Je n'ai jamais vu de turbo d'origine tomber en panne sur ces Volvo P1.
Avez-vous un manomètre de suralimentation dans la voiture ? Cela vous aidera à déterminer s'il y a des fuites de vide au ralenti. Ne vous fiez pas à une application OBDII pour vous donner les relevés de suralimentation et de vide.
S'il y a une fuite de vide, il s'agit certainement d'un tuyau fissuré ou déconnecté. Si vous avez trouvé un tuyau qui n'est connecté à rien, je suppose que c'est votre problème. Avec une petite fuite, vous construirez toujours une suralimentation partielle mais ne pourrez jamais atteindre la pleine suralimentation. S'il s'agit d'une conduite qui contrôle une soupape de dérivation, la dérivation peut être bloquée partiellement ouverte et permettre à l'air sous pression de s'échapper.

Le tuyau lâche que vous avez trouvé, est-ce une petite conduite de vide (quelque chose qui peut aller à un capteur ou à un autre composant) ou un gros tuyau principal ?

Je ne connais pas le 2.0D, mais je n'ai jamais entendu parler d'un corps de papillon ayant une conduite de vide qui y mène. Mais il existe des orifices de conduite de vide sur le collecteur d'admission qui doivent être connectés à une soupape de dérivation et/ou à une unité de commande. En regardant votre schéma, il semble qu'il y ait une dérivation allant vers le côté chaud de l'intercooler depuis près du corps de papillon. Je ne suis pas sûr que le 2.0D ait un CBV comme le T5, mais toute soupape de dérivation nécessitera une petite conduite de vide pour contrôler l'ouverture et la fermeture de l'unité.
Le tuyau lâche que vous avez trouvé, pouvez-vous le suivre pour voir où l'autre extrémité se connecte ? S'il pend près du corps de papillon, je suppose qu'il se connecte quelque part au collecteur d'admission, à moins que cette soupape de dérivation de l'intercooler ne soit également située juste à côté du corps de papillon.

Sinon... Il est également probable que vous ayez juste un mauvais capteur. P2263 est un code générique pour un problème de suralimentation, il est donc un peu difficile à cerner.
Désolé pour la réponse tardive de ma part, mais merci pour vos commentaires. J'ai trouvé le problème. Le tuyau de vide lâche est censé être connecté en dessous du corps de papillon. Je pense que ces tuyaux de vide sont "l'actionneur" pour l'amortisseur à l'intérieur du corps de papillon.