Bonjour,
J'ai finalement acquis une p1800ES (1973) il y a environ un mois après avoir longtemps admiré les voitures de la série P1800. J'ai toujours aimé les Volvos et nous avons aussi une 240 de 1991. Elle a l'air plutôt décente en termes de rouille et autres, car c'est une voiture californienne, et pour l'intérieur, elle n'a vraiment besoin que de refaire les sièges avant et peut-être éventuellement le tableau de bord fissuré. Quand je l'ai eue pour la première fois et que je l'ai conduite, elle fonctionnait assez bien (je dis cela parce que je n'ai aucun moyen réel de la comparer). La seule chose que j'ai remarquée dès le début, c'est qu'elle avait une légère hésitation entre le ralenti et l'accélération, alors je l'ai simplement conduite un peu plus agressivement et cela a semblé bien fonctionner. Elle a démarré tout de suite et a tourné au ralenti à environ 900 à chaud et tout semblait assez fluide.
Après l'avoir achetée, je l'ai conduite pendant 45 minutes d'affilée (y compris à des vitesses sur autoroute) tout en gardant un œil sur la pléthore de jauges étonnantes dans le cockpit. Encore une fois, tout allait bien. Au cours des jours suivants, je l'ai emmenée faire quelques balades le long de la côte, etc., la plus longue étant probablement d'environ 2 heures. Encore une fois, à part les hésitations lorsque je la conduisais trop prudemment, elle semblait bien fonctionner. L'un des symptômes de l'hésitation était qu'à faible accélération (légère pression sur l'accélérateur), on avait l'impression qu'elle était sur un rapport trop élevé et qu'elle sautait/broutait/sursautait. Avec une quantité décente d'accélérateur/conduite un peu agressive, cela ne semblait pas être un réel problème.
Ainsi, comme j'aime bricoler et que je fais du travail mécanique sur mes propres voitures depuis un certain temps, j'ai commencé à essayer de me familiariser avec le moteur/système de cette voiture et j'ai vite appris que (comme beaucoup de voitures du début de l'ère de l'injection) il y a BEAUCOUP à apprendre/dépanner. (Et bien sûr, en même temps, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner ou être en mauvais état et aussi de nombreuses pièces sont, euh, disons rares et capricieuses). Bien sûr, les premières choses que j'ai faites ont été de changer l'huile/le filtre, de vérifier tous les fluides, de retirer les bougies pour avoir une idée de leur aspect (tout avait l'air gris à brun, ce qui me semblait correct, peut-être un peu pauvre). J'ai également changé l'huile de la transmission juste pour voir avec quoi je travaille. Il y a certainement des joints sur le carter d'huile, etc. qui doivent être traités, mais après en avoir nettoyé une partie et gardé un œil sur les flaques potentielles, cela ne semble pas être une urgence.
Après avoir passé quelques heures à parcourir Google et divers forums de discussion, j'ai pensé que je devrais réinitialiser le papillon des gaz et le contacteur de position du papillon des gaz et bien les nettoyer avec du DeOxit D5 pour essayer de commencer à tout régler selon les spécifications et voir si cela aide les problèmes d'hésitation. Après le nettoyage, je l'ai réinitialisé selon les instructions (papillon des gaz ¼-1/2 tour ouvert, TPS légèrement plus CCW après avoir obtenu la continuité sur les broches inférieures), puis j'ai démarré le moteur pour voir si quelque chose avait changé. Les symptômes étaient toujours les mêmes. J'ai procédé à un nouveau nettoyage et à une nouvelle réinitialisation juste pour être sûr. J'ai également remué la plupart des fils un peu et j'ai généralement examiné de plus près tous les tuyaux et les connexions dans le compartiment moteur. J'ai remarqué que beaucoup de 'soufflets en caoutchouc' se désintégraient et aussi certains des boîtiers de connecteurs. Même si je ne pouvais rien voir d'évidemment 'faux', cela m'a inquiété à l'époque. Après avoir encore bricolé le TPS et le papillon des gaz, j'ai démarré le moteur et j'ai obtenu un ralenti très élevé (environ 2000 tr/min). J'ai actionné l'accélérateur plusieurs fois et je suis parvenu à le stabiliser, mais parfois il ne se stabilisait pas.
Pendant ce temps, j'ai également vérifié le vide sur la vanne d'air auxiliaire lorsque le moteur était chaud et j'ai réalisé qu'elle était bloquée en position ouverte. (J'ai trouvé un TPS et un AAV d'occasion sur eBay et j'ai tenté le coup). J'ai pensé que le moteur tournait peut-être riche, mais pincer l'AAV n'a rien changé. J'ai débranché la soupape de démarrage à froid et j'ai connecté un manomètre pour voir où se situait ma pression de carburant. Ma jauge indiquait 35 PSI, j'ai donc réglé le régulateur de pression de carburant à un peu moins de 30 PSI (rappelez-vous que c'est un modèle Harbor Freight
).
Entre-temps, le moteur a commencé à tourner de manière quelque peu irrégulière (presque comme un 8 cylindres ou, en d'autres termes, pas sur tous les cylindres et tremblait parfois au ralenti, mais toujours à environ 900 tr/min). Il ne démarrait plus non plus au premier coup de manivelle et ne semblait généralement pas aussi sain que lorsque j'ai commencé à bricoler
. À ce stade, je ne suis même plus en mesure de la conduire car elle n'a plus de puissance et cale dès que j'utilise l'accélérateur. J'ai dû rentrer chez moi en titubant en me fiant au TPS pour déclencher des injections et en jouant avec l'embrayage afin de pouvoir faire le tour du pâté de maisons à 8 km/h en première.
J'ai fait beaucoup plus de recherches sur Google et de recherches sur les forums de discussion et j'ai commencé à tester certains des capteurs avec mon DVM. J'ai aspiré dans le tube du capteur MAP et vérifié les résistances qui correspondaient aux spécifications. Le capteur de température du liquide de refroidissement et le capteur de température de l'air semblaient dans la plage, bien que le câblage du capteur de liquide de refroidissement ait semblé très suspect. (En passant : est-ce la même lecture que celle que j'obtiens sur ma jauge de température ?). Je n'ai pas encore testé le thermocontact (?nom), mais je ne suis pas sûr que cela affecte vraiment le fonctionnement du moteur une fois qu'il tourne. À ce stade, j'avais commandé un kit de mise au point avec bougies/fils/capuchon/rotor/vis platinées/condensateur/bobine (je ne sais pas quel type de ballast je devrais obtenir). Je l'ai testé avec une autre bobine Bosch bleue sans changement, mais j'installerai la nouvelle bobine Lucas. Les points de prise au niveau du distributeur (21/12/22) se sont avérés corrects, autant que je puisse en juger. La prochaine étape consistera à vérifier certaines des connexions au niveau de l'ECU (Bosch 02800000340). J'ai également commandé un tas de boîtiers et de broches auprès de pièces de rechange en Allemagne pour refaire éventuellement le faisceau d'injection comme mentionné dans plusieurs messages.
Après avoir installé toutes les pièces de mise au point et testé les connexions à l'ECU (qui semblent toutes bonnes), elle tourne toujours mal. Je continue de penser que cela a quelque chose à voir avec l'alimentation en carburant. J'ai débranché le grand filtre à carburant, mais il était grand ouvert et le carburant semble extrêmement propre. Lorsque je la démarre pour la première fois après l'amorçage initial par la pompe, elle monte à 1000 tr/min et sonne bien, puis retombe et se débat et tremble à partir de là. La seule façon dont il semble que je puisse l'affecter est d'actionner l'accélérateur pour déclencher les impulsions du TPS et même dans ce cas, je dois le faire assez vite pour obtenir un régime soutenu. Il semble également que cela n'ait pas vraiment d'importance que le moteur soit chaud ou froid. Je devrai vérifier les injecteurs maintenant que les joints sont arrivés avec toutes les pièces que j'ai commandées. Ce qui me frappe vraiment, c'est que tout a commencé après que j'ai nettoyé le TPS et réinitialisé le papillon des gaz, ce qui pourrait bien sûr être une coïncidence, mais cela n'a tout simplement pas de sens pour moi après avoir lu le système D-Jet. À ce stade, il semble que la seule chose qui reste soit quelques injecteurs (partiellement) bouchés ? Les soupapes qui doivent être réglées peuvent-elles être à l'origine du problème ? Pourquoi serait-ce 'tout d'un coup' si mauvais ?
Toute aide/aperçu serait très apprécié. Je m'excuse pour ce message horriblement long. J'ai essayé de noter autant d'informations que possible.
Merci,
Stefan
J'ai finalement acquis une p1800ES (1973) il y a environ un mois après avoir longtemps admiré les voitures de la série P1800. J'ai toujours aimé les Volvos et nous avons aussi une 240 de 1991. Elle a l'air plutôt décente en termes de rouille et autres, car c'est une voiture californienne, et pour l'intérieur, elle n'a vraiment besoin que de refaire les sièges avant et peut-être éventuellement le tableau de bord fissuré. Quand je l'ai eue pour la première fois et que je l'ai conduite, elle fonctionnait assez bien (je dis cela parce que je n'ai aucun moyen réel de la comparer). La seule chose que j'ai remarquée dès le début, c'est qu'elle avait une légère hésitation entre le ralenti et l'accélération, alors je l'ai simplement conduite un peu plus agressivement et cela a semblé bien fonctionner. Elle a démarré tout de suite et a tourné au ralenti à environ 900 à chaud et tout semblait assez fluide.
Après l'avoir achetée, je l'ai conduite pendant 45 minutes d'affilée (y compris à des vitesses sur autoroute) tout en gardant un œil sur la pléthore de jauges étonnantes dans le cockpit. Encore une fois, tout allait bien. Au cours des jours suivants, je l'ai emmenée faire quelques balades le long de la côte, etc., la plus longue étant probablement d'environ 2 heures. Encore une fois, à part les hésitations lorsque je la conduisais trop prudemment, elle semblait bien fonctionner. L'un des symptômes de l'hésitation était qu'à faible accélération (légère pression sur l'accélérateur), on avait l'impression qu'elle était sur un rapport trop élevé et qu'elle sautait/broutait/sursautait. Avec une quantité décente d'accélérateur/conduite un peu agressive, cela ne semblait pas être un réel problème.
Ainsi, comme j'aime bricoler et que je fais du travail mécanique sur mes propres voitures depuis un certain temps, j'ai commencé à essayer de me familiariser avec le moteur/système de cette voiture et j'ai vite appris que (comme beaucoup de voitures du début de l'ère de l'injection) il y a BEAUCOUP à apprendre/dépanner. (Et bien sûr, en même temps, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner ou être en mauvais état et aussi de nombreuses pièces sont, euh, disons rares et capricieuses). Bien sûr, les premières choses que j'ai faites ont été de changer l'huile/le filtre, de vérifier tous les fluides, de retirer les bougies pour avoir une idée de leur aspect (tout avait l'air gris à brun, ce qui me semblait correct, peut-être un peu pauvre). J'ai également changé l'huile de la transmission juste pour voir avec quoi je travaille. Il y a certainement des joints sur le carter d'huile, etc. qui doivent être traités, mais après en avoir nettoyé une partie et gardé un œil sur les flaques potentielles, cela ne semble pas être une urgence.
Après avoir passé quelques heures à parcourir Google et divers forums de discussion, j'ai pensé que je devrais réinitialiser le papillon des gaz et le contacteur de position du papillon des gaz et bien les nettoyer avec du DeOxit D5 pour essayer de commencer à tout régler selon les spécifications et voir si cela aide les problèmes d'hésitation. Après le nettoyage, je l'ai réinitialisé selon les instructions (papillon des gaz ¼-1/2 tour ouvert, TPS légèrement plus CCW après avoir obtenu la continuité sur les broches inférieures), puis j'ai démarré le moteur pour voir si quelque chose avait changé. Les symptômes étaient toujours les mêmes. J'ai procédé à un nouveau nettoyage et à une nouvelle réinitialisation juste pour être sûr. J'ai également remué la plupart des fils un peu et j'ai généralement examiné de plus près tous les tuyaux et les connexions dans le compartiment moteur. J'ai remarqué que beaucoup de 'soufflets en caoutchouc' se désintégraient et aussi certains des boîtiers de connecteurs. Même si je ne pouvais rien voir d'évidemment 'faux', cela m'a inquiété à l'époque. Après avoir encore bricolé le TPS et le papillon des gaz, j'ai démarré le moteur et j'ai obtenu un ralenti très élevé (environ 2000 tr/min). J'ai actionné l'accélérateur plusieurs fois et je suis parvenu à le stabiliser, mais parfois il ne se stabilisait pas.
Pendant ce temps, j'ai également vérifié le vide sur la vanne d'air auxiliaire lorsque le moteur était chaud et j'ai réalisé qu'elle était bloquée en position ouverte. (J'ai trouvé un TPS et un AAV d'occasion sur eBay et j'ai tenté le coup). J'ai pensé que le moteur tournait peut-être riche, mais pincer l'AAV n'a rien changé. J'ai débranché la soupape de démarrage à froid et j'ai connecté un manomètre pour voir où se situait ma pression de carburant. Ma jauge indiquait 35 PSI, j'ai donc réglé le régulateur de pression de carburant à un peu moins de 30 PSI (rappelez-vous que c'est un modèle Harbor Freight
Entre-temps, le moteur a commencé à tourner de manière quelque peu irrégulière (presque comme un 8 cylindres ou, en d'autres termes, pas sur tous les cylindres et tremblait parfois au ralenti, mais toujours à environ 900 tr/min). Il ne démarrait plus non plus au premier coup de manivelle et ne semblait généralement pas aussi sain que lorsque j'ai commencé à bricoler
J'ai fait beaucoup plus de recherches sur Google et de recherches sur les forums de discussion et j'ai commencé à tester certains des capteurs avec mon DVM. J'ai aspiré dans le tube du capteur MAP et vérifié les résistances qui correspondaient aux spécifications. Le capteur de température du liquide de refroidissement et le capteur de température de l'air semblaient dans la plage, bien que le câblage du capteur de liquide de refroidissement ait semblé très suspect. (En passant : est-ce la même lecture que celle que j'obtiens sur ma jauge de température ?). Je n'ai pas encore testé le thermocontact (?nom), mais je ne suis pas sûr que cela affecte vraiment le fonctionnement du moteur une fois qu'il tourne. À ce stade, j'avais commandé un kit de mise au point avec bougies/fils/capuchon/rotor/vis platinées/condensateur/bobine (je ne sais pas quel type de ballast je devrais obtenir). Je l'ai testé avec une autre bobine Bosch bleue sans changement, mais j'installerai la nouvelle bobine Lucas. Les points de prise au niveau du distributeur (21/12/22) se sont avérés corrects, autant que je puisse en juger. La prochaine étape consistera à vérifier certaines des connexions au niveau de l'ECU (Bosch 02800000340). J'ai également commandé un tas de boîtiers et de broches auprès de pièces de rechange en Allemagne pour refaire éventuellement le faisceau d'injection comme mentionné dans plusieurs messages.
Après avoir installé toutes les pièces de mise au point et testé les connexions à l'ECU (qui semblent toutes bonnes), elle tourne toujours mal. Je continue de penser que cela a quelque chose à voir avec l'alimentation en carburant. J'ai débranché le grand filtre à carburant, mais il était grand ouvert et le carburant semble extrêmement propre. Lorsque je la démarre pour la première fois après l'amorçage initial par la pompe, elle monte à 1000 tr/min et sonne bien, puis retombe et se débat et tremble à partir de là. La seule façon dont il semble que je puisse l'affecter est d'actionner l'accélérateur pour déclencher les impulsions du TPS et même dans ce cas, je dois le faire assez vite pour obtenir un régime soutenu. Il semble également que cela n'ait pas vraiment d'importance que le moteur soit chaud ou froid. Je devrai vérifier les injecteurs maintenant que les joints sont arrivés avec toutes les pièces que j'ai commandées. Ce qui me frappe vraiment, c'est que tout a commencé après que j'ai nettoyé le TPS et réinitialisé le papillon des gaz, ce qui pourrait bien sûr être une coïncidence, mais cela n'a tout simplement pas de sens pour moi après avoir lu le système D-Jet. À ce stade, il semble que la seule chose qui reste soit quelques injecteurs (partiellement) bouchés ? Les soupapes qui doivent être réglées peuvent-elles être à l'origine du problème ? Pourquoi serait-ce 'tout d'un coup' si mauvais ?
Toute aide/aperçu serait très apprécié. Je m'excuse pour ce message horriblement long. J'ai essayé de noter autant d'informations que possible.
Merci,
Stefan