...Je ne me soucie pas beaucoup de la différence minimale de consommation de carburant, mais je me soucie de la protection maximale du moteur. Je change généralement mon huile deux fois par an (printemps et automne), avec un intervalle maximum de 7000 km.
Merci pour votre contribution !
Si c'est le cas, vous devez vraiment vous concentrer sur deux choses, et pas seulement une :
1) HTHS de l'huile (3,5, comme mentionné par
@AM Reed est un bon « plancher »).
2) Minimiser les additifs non lubrifiants dans l'huile.
1) est facile à obtenir avec une classification ACEA, comme A3/B3 ou A3/B4. Les huiles non classées ACEA peuvent l'avoir, mais il faut plus de temps pour le savoir.
2) Les huiles peuvent être chargées de molécules non lubrifiantes pour atteindre divers objectifs - lubrification supplémentaire, détergence, etc. Un grand tueur est les améliorateurs de viscosité, utilisés massivement dans les huiles avec de larges plages de viscosité. Ces molécules constituent souvent une GRANDE partie de l'accumulation de carbone dans les moteurs, car elles sont beaucoup plus grosses que les molécules d'huile et plus sujettes au cisaillement et à la dégradation. Le moyen le plus simple de minimiser cela est d'utiliser une huile adaptée au climat
Gardez à l'esprit par rapport à #2) que la classification hivernale d'une huile s'applique à la pompabilité à des températures FROIDES EXTRÊMES - pas lorsque le moteur est froid, ou qu'il fait juste un peu frais dehors. Toutes les huiles de poids 30 couleront de la même manière, ou presque, à 0 °C. Les différences apparaissent un peu plus bas. Obtenez une huile suffisamment basse pour convenir à votre basse température de démarrage moyenne. PAS parce que cela « fait du bien » d'avoir une huile 0w-XX dans le carter. Vous aurez plus d'« huile » dans l'huile, une huile de base de qualité plus robuste pour commencer, et moins de risque de dégradation de l'huile, de problèmes de segments, etc.
Dans mon climat, je ferais fonctionner du 30 droit si je pouvais l'obtenir. Je ne fais certainement pas fonctionner du 5w-30 dans mes turbos et mes brûleurs d'huile. Choisissez ce qui convient à votre climat en fonction de la science de l'huile, et non du marketing.