SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Question sur l'huile moteur, A5/B5 VS A3B4

1 reading
7.7K views 24 replies 6 participants last post by  UgoVoLvo  
#1 ·
Salut !J'ai un XC60 de 2015 avec le moteur 3.0T6. Le fabricant recommande 5w30 ou 0w30 acea a5/b5.Je me demande si je pourrais utiliser un 0w30 avec acea a3/b4 à la place, le moteur est maintenant à 122000 km (~75k miles). Je ne me soucie pas beaucoup de la différence minimale de consommation de carburant, mais je me soucie de la protection maximale du moteur. Je change généralement mon huile deux fois par an (printemps et automne), avec un intervalle de 7000 km maximum.Merci pour votre contribution !

#3 ·
...Je ne me soucie pas beaucoup de la différence minimale de consommation de carburant, mais je me soucie de la protection maximale du moteur. Je change généralement mon huile deux fois par an (printemps et automne), avec un intervalle maximum de 7000 km.

Merci pour votre contribution !
Si c'est le cas, vous devez vraiment vous concentrer sur deux choses, et pas seulement une :

1) HTHS de l'huile (3,5, comme mentionné par @AM Reed est un bon « plancher »).
2) Minimiser les additifs non lubrifiants dans l'huile.

1) est facile à obtenir avec une classification ACEA, comme A3/B3 ou A3/B4. Les huiles non classées ACEA peuvent l'avoir, mais il faut plus de temps pour le savoir.

2) Les huiles peuvent être chargées de molécules non lubrifiantes pour atteindre divers objectifs - lubrification supplémentaire, détergence, etc. Un grand tueur est les améliorateurs de viscosité, utilisés massivement dans les huiles avec de larges plages de viscosité. Ces molécules constituent souvent une GRANDE partie de l'accumulation de carbone dans les moteurs, car elles sont beaucoup plus grosses que les molécules d'huile et plus sujettes au cisaillement et à la dégradation. Le moyen le plus simple de minimiser cela est d'utiliser une huile adaptée au climat

Gardez à l'esprit par rapport à #2) que la classification hivernale d'une huile s'applique à la pompabilité à des températures FROIDES EXTRÊMES - pas lorsque le moteur est froid, ou qu'il fait juste un peu frais dehors. Toutes les huiles de poids 30 couleront de la même manière, ou presque, à 0 °C. Les différences apparaissent un peu plus bas. Obtenez une huile suffisamment basse pour convenir à votre basse température de démarrage moyenne. PAS parce que cela « fait du bien » d'avoir une huile 0w-XX dans le carter. Vous aurez plus d'« huile » dans l'huile, une huile de base de qualité plus robuste pour commencer, et moins de risque de dégradation de l'huile, de problèmes de segments, etc.

Dans mon climat, je ferais fonctionner du 30 droit si je pouvais l'obtenir. Je ne fais certainement pas fonctionner du 5w-30 dans mes turbos et mes brûleurs d'huile. Choisissez ce qui convient à votre climat en fonction de la science de l'huile, et non du marketing.

Image

#4 ·
J'ai lu un journal technique il y a quelques années, non, je ne me souviendrai pas car je lis et regarde des tonnes de choses provenant de nombreuses sources. Mais il y a des choses dont je me souviens et l'une d'elles était que la classification a5/b5 est strictement une classification d'amélioration du kilométrage. Traduction... On se fout de la longévité de votre moteur. Donc je ne me soucie plus de cette classification.
Si c'est sous garantie, ça pourrait être une autre chose.

#5 ·
J'ai lu un journal technique il y a quelques années, non, je ne m'en souviendrai pas car je lis et regarde des tonnes de choses provenant de nombreuses sources. Mais il y a des choses dont je me souviens et l'une d'elles était que la classification a5/b5 est strictement une classification d'amélioration du kilométrage. Traduction... On se fiche de la longévité de votre moteur.
Donc, je ne me soucie plus de cette classification.

si sous garantie, cela pourrait être une chose différente.
Correct. C'est pourquoi les voitures du marché américain sont remplies de 0w-16, 0w-20, etc.

Il s'agit d'économiser au fabricant quelques centimes par véhicule en termes de compensation des coûts CAFE et d'impôts américains, par rapport à ce qui fonctionne le mieux pour la longévité et pour le propriétaire. Pas de secrets à ce sujet - les mêmes voitures sur d'autres marchés reçoivent du 5w-30 ou du 10w-30.

#8 ·
Personnellement, j'ai commencé à utiliser M1 ESP 5w30. Il s'agit d'une excellente huile C3 avec les homologations MB 229.52 et VW504/507, qui sont considérablement plus avancées que A5/B5 et A3/B4. Les conteneurs de 5 quarts sont également à 38 $ chez Autozone, donc faciles à acquérir. Personne ne connaît le TBN, mais il est d'au moins 7,0 car il répond à la norme VW504/507, je ne l'utiliserais donc pas pour des OCI extrêmement longs, c'est-à-dire supérieurs à 10 000 miles.

#10 ·
Personnellement, j'ai commencé à utiliser M1 ESP 5w30. Il s'agit d'une huile C3 exceptionnelle avec les homologations MB 229.52 et VW504/507 qui sont considérablement plus avancées par rapport à A5/B5 et A3/B4. Les contenants de 5 quarts coûtent également 38 $ chez Autozone, donc faciles à acquérir. Personne ne connaît le TBN, mais il est d'au moins 7,0 car il répond à la norme VW504/507, je ne l'utiliserais donc pas pour des OCI extrêmement longs, c'est-à-dire supérieurs à 10 000 miles.
Certaines des huiles Mobil 1 haut de gamme à vidange prolongée sont censées être TRÈS bonnes, d'après ce que je comprends. Une teneur décente en AN et en esters dans certaines, ce qui ajoute grandement au nettoyage, au transfert de chaleur (un peu) et à la longévité. Je ne suis pas assez expert pour connaître pleinement les tenants et les aboutissants, mais j'ai entendu/lu cela de personnes compétentes sur les forums pétroliers. Donc, d'après ce que je sais, ce choix semble judicieux.

Historiquement, j'ai utilisé M1 10w-30 HM dans tout, complété par un additif Lubgard bleu (principalement pour la teneur en huile ester). Cela a TRÈS bien fonctionné sur de nombreux véhicules pendant de nombreuses années pour moi. J'ai fait une analyse d'huile sur une course de 7 500 miles dans une Cadillac ATS avec le moteur LTG turbo 2,0 l à haut rendement, et conduite durement. Est sorti parfaitement bien ; très encourageant. J'ai une voiture (02 Lexus ES) avec 340 000 miles sur ce régime et elle fonctionne parfaitement, n'utilise pas ou très peu d'huile du tout à des intervalles de 7 500 k.

Je fais actuellement rouler deux voitures avec des problèmes de consommation d'huile sur le nouveau Valvoline Restore & protect, pour les nettoyer et, espérons-le, réduire la consommation. Les gens obtiennent des résultats remarquables avec cette huile (comme annoncé - c'est un nouveau synthétique unique). Je soupçonne qu'ils ont conçu un synthétique non ester hautement polaire, ce qui l'expliquerait. Trop tôt pour que mes propres observations soient significatives à ce sujet.

#12 ·
Mobil 1 HM nettoie assez bien.
Il y a environ 10 ans, j'ai décidé de commencer à l'utiliser dans mon SUV avec des problèmes de lubrification connus. Entre autres choses, il avait un tic-tac de poussoir bruyant qui était très prononcé - comme une machine à coudre au ralenti. Je m'étais battu contre cela pendant des ANNÉES avec divers traitements SeaFoam, MMO, etc., HDEO, etc. J'ai remplacé l'huile M1 HM un jour. Quelques jours plus tard, nous allions tous à Spokane (quatre heures à l'est), et la Lexus a eu un problème, nous avons donc pris le camion sans l'avoir prévu. J'ai remarqué dans le garage de l'hôtel le lendemain matin, le camion était si silencieux que j'ai oublié que le moteur était en marche. N'est jamais revenu - j'ai toujours le SUV. Tic-tac disparu après un long trajet.

• Like
Reactions: jonadro007
#13 ·
J'utilise Mobil 1 EP HM dans l'ancienne Subaru 3.0L de ma mère. Je pense que c'est une excellente huile, et avec les moteurs atmosphériques en général, je suis beaucoup moins pointilleux. Cette voiture brûle de l'huile, cependant, et je vais essayer Valvoline Restore and Protect. En ce qui concerne les moteurs turbocompressés, c'est là que je commence à devenir pointilleux et à me passionner et à dépenser quelques dollars supplémentaires pour une huile de meilleure qualité. De plus, les catalyseurs modernes sont devenus très chers, donc toute huile qui s'efforce de réduire les dommages au système d'émission est également précieuse.

#14 ·
... Quand il s'agit de moteurs turbocompressés, c'est là que je commence à devenir pointilleux et à me prendre la tête et à dépenser quelques dollars de plus pour une meilleure huile. …
D'accord. Et c'est pourquoi je suis reconnaissant pour les spécifications ACEA. Vous pouvez prendre à peu près n'importe quelle marque d'huile "Euro" décente et savoir qu'elle a un HTHS de 3,5. Notre système de notation des huiles doit vraiment être amélioré.

J'ai lu sur un forum pétrolier il y a des années, une diatribe d'un chimiste de l'industrie pétrolière sur le système "20/30/40". Il a dit que le HTHS devrait juste être là sur la bouteille en grand nombre - 2,8, 3,0, 3,2, 3,5, etc. Que le consommateur sache clairement à quel point l'huile est forte/bonne - tout de suite.

• Like
#15 ·
Wow, merci beaucoup pour toutes vos contributions ! J'ai beaucoup lu et mec, il y a beaucoup d'informations.

Dans mon cas particulier, j'habite au Québec où nous voyons -20°C pendant une semaine d'affilée au milieu de l'hiver, et parfois -28°C ces matins glacials à ma cabane.
J'ai utilisé du Redline 0w30 en hiver les deux premières années où j'ai acheté ma voiture, mais avec les augmentations de prix et les problèmes de disponibilité de nos fournisseurs, ce n'est plus une option viable.

J'ai facilement accès au Total Quartz 9000 Energy 0w30 qui est A3/B4 avec l'homologation MB 229.5 / VW 502.00/505.00 et Volvo VCC 95200356, pour la moitié du prix du Redline.
J'ai accès à Liqui Moly (cher pour rien de vraiment spécial à mon avis), et Castrol également.

#17 ·
Quel Castrol ? Cette huile a d'anciennes spécifications, mais ce n'est pas forcément un problème.

Avez-vous Amazon ? Quels sont les magasins de pièces automobiles à proximité ?
C'était Castrol Edge 5w30 (acea a5b5)

Je travaille dans un magasin de pièces automobiles, donc c'est moins cher/plus pratique d'obtenir ce que je peux obtenir :)

#19 ·
Moins cher que Walmart ?

Pour l'hiver, je pourrais envisager quelque chose comme Mobil1 Advanced Fuel Economy 0w30, qui est une huile de poids 30 plus fine. Le reste de l'année, quelque chose de plus robuste comme le Castrol edge 5w30 serait bien. Quel magasin de pièces automobiles ?
probablement, mais cela dépend toujours de la marque (par exemple, nous ne vendons pas Pennzoil).

#21 · (Edited)
Au fait, j'ai aussi accès au Castrol Edge euro 0w40, ce qui serait un candidat intéressant, même si c'est un grade 40
Ces 0w-40 « euro » ont généralement un HTHS très bas pour un 40, comme 3,6 ou 3,7. Je les utiliserais sans souci. En fait, j'ai complété la S60 de mon beau-fils avec du M1 0w-40 la semaine dernière. Son HTHS est (ou du moins était) de 3,6.

Compte tenu de vos températures et de vos limites de disponibilité indiquées, je n'hésiterais pas à envisager un 5w-30 de haute qualité si cela vous convient, plutôt que de vous sentir menotté à un 0w-xx. Un 5w-30 synthétique de haute qualité gérera ces températures. Je ne parle pas seulement théoriquement - j'habitais auparavant dans le nord du VT, et mon travail m'obligeait à aller travailler vers 6h30 à 7h00, quelles que soient les conditions météorologiques ou routières, et ma voiture passait la nuit à l'extérieur ou dans un garage non chauffé. J'utilisais du Castrol Syntec 5w-30 et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à -35C - nous avons eu une semaine entière à cette température une fois. C'était une Audi V8 avec un énorme carter, et ce n'était pas du tout un problème. J'ai toujours la voiture et le moteur va bien…. ;)

Je ne dis pas que vous DEVRIEZ choisir du 5w-30, mais une excursion occasionnelle pour démarrer à -30C n'est pas un problème pour un.

• Like
#22 ·
Je suppose que je regarderais le point d'écoulement et la viscosité à 40°C pour essayer d'évaluer les propriétés d'écoulement à froid. Probablement de bien meilleures discussions sur le forum BITOG.
Point d'écoulement (degré C)Viscosité 40°C mm2/s
Mobil 1 Advanced Fuel Economy 0w30-4256.8
Castrol Edge 0w40-4676
Total Quartz Energy 0w30-4568.7

#24 · (Edited)
Je suppose que je regarderais le point d'écoulement et la viscosité à 40°C pour essayer d'évaluer les propriétés d'écoulement à froid. Probablement de bien meilleures discussions sur le forum BITOG.
Cela pourrait être le cas, MAIS - cela dépend fortement de votre tolérance aux luddites, aux injures et aux jets d'excréments. Vous aurez certainement au moins une discussion civilisée ici par rapport à là-bas.

• Like
#25 ·
Salut !

J'ai un XC60 de 2015 avec le moteur 3.0T6. Le constructeur préconise 5w30 ou 0w30 acea a5/b5.

Je me demande si je pourrais utiliser un 0w30 avec acea a3/b4 à la place, le moteur est maintenant à 122 000 km (~75 000 miles). Je ne me soucie pas beaucoup de la différence minimale de consommation de carburant, mais je me soucie de la protection maximale du moteur. Je change généralement mon huile deux fois par an (printemps et automne), avec un intervalle de 7000 km maximum.

Merci pour votre contribution !
A3/b4 avec un intervalle de vidange de 16 000 km maximum, en particulier pour les moteurs turbo à injection directe t5. Le cisaillement élevé est de loin supérieur à a5/b5 qui cible l'économie de carburant et jusqu'à 40 000 km (ce filtre à huile est encrassé !) de vidanges d'huile sacrifiant la durabilité du moteur. Ils ont compris que le remplacement des moteurs / la mise au rebut prématurée des voitures est une entreprise rentable, alors les politiciens ont vendu leur âme et ont légiféré la destruction prématurée de nos voitures.