SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

Réglage du « shimming » de l'embrayage AC

45K views 13 replies 9 participants last post by  Facusan  
#1 ·
Quelqu'un a-t-il effectué le réglage de "calage" de l'embrayage du compresseur de climatisation sur son C70 ? Les symptômes habituels de ce problème (basés sur une recherche dans le forum général FWD et AWD) sont que la climatisation fonctionne normalement pendant 10 à 15 minutes, mais qu'à un moment donné, l'embrayage du compresseur cesse de fonctionner (il ne s'enclenche pas), et donc la climatisation cesse de souffler de l'air froid.

L'autre vérification qui peut être effectuée, en plus de vérifier que l'embrayage ne fonctionne plus, consiste à mesurer (moteur éteint) le jeu entre l'embrayage et la poulie de courroie derrière l'embrayage, qui doit être compris entre 0,012 et 0,022 pouces (alternativement, entre 0,3 et 0,5 mm, environ).

La solution consiste à retirer l'embrayage de la poulie, puis à retirer certaines ou toutes les cales qui se trouvent à l'intérieur de la face de l'embrayage, ce qui permet de réduire l'espace entre l'embrayage et la poulie. Il y a aussi des gens qui ont fait une solution de contournement un peu plus rapide, qui ne nécessite pas le retrait de l'embrayage. Dans cette solution de contournement, vous ajoutez essentiellement des cales minces sur la face de l'embrayage, ce qui permet également de réduire l'espace (en gros en poussant l'embrayage un peu plus en arrière, plus près de la poulie).

Dans les deux cas, vous accédez à l'embrayage en tirant sur le revêtement du passage de roue côté passager, et éventuellement en abaissant le cache en plastique sous le pare-chocs. (Il est probablement seulement vraiment nécessaire de tirer sur le revêtement du passage de roue.)

Ma véritable raison de poser cette question aux propriétaires de C70 est de savoir s'il existe des problèmes de jeu ou d'absence de jeu lors de l'accès à l'embrayage du compresseur dans nos voitures, en raison de leur "faiblesse" générale et du manque général d'espace et de place pour travailler, autour du moteur.

Je crains un peu que si j'apporte cela au concessionnaire, cela coûte beaucoup, car ils voudront remplacer tout l'embrayage, plutôt que d'ajuster le calage à l'intérieur, ou, pire encore, voudront faire un tas d'autres choses...

#2 ·
Je l'ai fait sur mes voitures et nous le faisons tout le temps pour les clients. Ça marche bien et donne généralement quelques années de vie en plus au compresseur.

Beaucoup de concessionnaires estimeront non seulement l'embrayage, mais un compresseur complet...

#3 ·
À partir du pare-feu, le C70 ne diffère pas des autres Volvo P1 et votre accès à l'embrayage du compresseur de climatisation sera le même.

Faites-le correctement et retirez/remplacez les cales de rondelle de derrière l'ensemble d'embrayage.
La solution rapide consistant à utiliser des clips à pain ou des attaches zippées peut fonctionner pendant quelques trajets ou quelques années, mais ce n'est pas une solution garantie et vous risquez que ces clips s'envolent de l'embrayage en rotation et aillent on ne sait où.

Si vous arrivez au point où vous pouvez retirer toutes les cales de rondelle et que votre embrayage n'est toujours pas dans les spécifications, achetez un ensemble de compresseur complet et remplacez simplement l'embrayage. C'est un travail de bricolage beaucoup plus facile que de remplacer l'ensemble du compresseur.
J'ai vu ces compresseurs de climatisation durer plus de 250 000 miles sans problème, mais le réajustement de l'embrayage est un travail tous les 100 000 miles.

• Like
Reactions: Stack9729
#4 ·
"Myname".

Merci d'avoir inséré cette vidéo - c'est la procédure la plus claire que j'ai vue. D'autres instructions ont été précises, mais via des photos, etc.

Ne vous inquiétez pas, j'ai l'intention de faire le bon retrait de cale/entretoise interne (ou le remplacement par des cales plus fines), plutôt que l'application "externe" de petits clips ou cales improvisés.

Au cas où je ne serais pas en mesure de simplement retirer une partie des cales, je vais chercher le "kit" d'entretoise/cale chez notre concessionnaire, Volvo PN 31332161. Il l'aura dans 2 jours, et le coût est d'environ 6 $. Ce qui est étrange, c'est que lorsqu'il a recherché la pièce pour ma C70 (2007), il a dit que son système montrait qu'il y avait un nouveau numéro de pièce, et NON le kit 31332161. Il a dit que le nouveau PN n'avait pas encore été renseigné, il ne pouvait donc pas me dire le numéro de pièce, ni le prix. Et qu'il allait falloir le commander en Suède.... Cela n'avait aucun sens pour moi, car son système affichait la pièce 31332161 comme étant correcte pour pratiquement tous les autres modèles Volvo de cette année. Donc, je pense qu'il y a eu une sorte d'erreur dans sa recherche. Peut-être cherchait-il un nouveau numéro de pièce pour l'embrayage complet ? Cela dit, pour autant que je sache, le même embrayage de compresseur de climatisation, et donc le même kit d'entretoise/cale s'applique à tous les modèles fabriqués sur une assez large gamme d'années. Bref, je vais quand même chercher le kit d'entretoise 31332161....

Il faudra probablement une semaine et demie avant que je ne m'occupe de ce travail - je n'ai même pas encore vérifié ma mesure d'écart existante, pour confirmer qu'elle est trop importante....

#5 ·
Je dirai, si vous avez du mal à enlever l'embrayage (une fois que le boulon central a été retiré), n'ayez pas peur de simplement le retirer. Utilisez deux tournevis à tête plate et faites levier lentement et uniformément des deux côtés de l'embrayage, en tournant fréquemment pour changer de position.

Le dernier embrayage que j'ai remplacé était difficile à retirer en utilisant simplement les vis filetées, mais avec un peu de levier, il s'est détaché immédiatement.

#6 ·
J'ai fait le Shimmy Shuffle sur le V50 AWD de Mme T de 2005 il y a quelques années. Si je me souviens bien, j'ai retiré toutes les cales pour respecter les spécifications - la climatisation fonctionne très bien depuis... probablement 30 000 miles maintenant ? Le concessionnaire a également recommandé un nouveau compresseur. 6 $ et une heure de bricolage (extracteur d'embrayage emprunté à AutoZone) et les instructions de ce forum m'ont permis d'économiser plus de 1000 $ ! Ne me lancez pas sur la fuite du joint du corps de chauffe...

#7 ·
Juste une petite mise à jour sur mon embrayage de climatisation "réglage de la cale" (j'aime le nom de tomkat pour ça - le Shimmy Shuffle...).

Je n'essaierai pas de passer en revue tout mon processus, car la vidéo postée ci-dessus le fait. Mais j'avais quelques commentaires.

- J'ai soulevé ce côté de la voiture et retiré la roue, ce qui m'a donné plus de place pour travailler et a facilité le retrait de la garniture du passage de roue, etc.

- Lorsque j'ai mesuré l'écart/le jeu de la plaque d'embrayage avant par rapport à la poulie d'embrayage, j'ai mesuré quelque part entre 0,031 et peut-être 0,035 pouces, selon la planéité avec laquelle je tenais mes jauges d'épaisseur.

- Au début, j'ai juste obtenu un outil de maintien d'embrayage chez Autozone, qui fonctionnait très bien pour retirer le boulon M6 qui maintient la plaque d'embrayage avant en place. J'avais l'intention d'utiliser le même outil, ainsi qu'un long boulon M6 et quelques grandes rondelles d'aile, pour fabriquer un extracteur d'embrayage improvisé. Cela aurait dû fonctionner, mais la plaque d'embrayage avant ne voulait pas sortir. Je suis donc retourné chez Autozone et j'ai obtenu le bon outil, leur kit d'outils d'extracteur/installateur d'embrayage de climatisation. En utilisant sa plaque de retrait d'embrayage, plus l'outil de retrait avec le "nez" long et fin (qui s'insère à l'intérieur de la zone filetée du boulon M6 d'origine), la plaque d'embrayage avant est sortie immédiatement.

- J'avais une cale assez épaisse à l'intérieur de la plaque avant, peut-être 0,020 ou 0,021 d'épaisseur, plus une cale très fine, plutôt 0,004 ou 0,005. Donc, mes cales existantes totalisaient environ 0,024 à 0,026. Mon jeu cible était de 0,012 (alors que le jeu de départ était quelque part entre 0,031 et 0,035. J'ai conclu que je devais réduire l'épaisseur totale de mes cales de 0,019, ou peut-être 0,020. Je serais probablement bien si je retirais simplement la cale épaisse et laissais la fine dedans. Mais j'avais acheté le kit de cales de Volvo à l'avance, donc pour m'assurer que je ne réduisais pas trop l'espace (ce qui pourrait conduire à ce que l'embrayage ne se désengage jamais), j'ai opté pour une seule cale du kit qui faisait peut-être 0,007 d'épaisseur. Je dois également mentionner que je n'avais pas de micromètre pour mesurer précisément les cales et que j'utilisais une comparaison avec mes jauges d'épaisseur pour obtenir une mesure approximative raisonnable.

- La plaque d'embrayage s'est mise en place assez facilement - après l'avoir poussée, le boulon d'origine était juste assez long pour saisir ses filetages, pour permettre de le serrer, encore une fois en utilisant l'outil de maintien d'embrayage. (Même si vous avez à la fois l'outil de maintien d'embrayage ET le kit d'outils d'extracteur d'embrayage, vous devez toujours avoir trois boulons M5, de 30 mm de long, ou à peu près, pour maintenir l'outil de maintien d'embrayage, ainsi que la plaque de retrait du kit d'outils d'extracteur d'embrayage.)

- L'espace/le jeu à la fin semblait être d'environ 0,012 avec les jauges d'épaisseur maintenues assez "à plat", ou un peu plus grand si vous teniez les jauges d'épaisseur en biais.

- L'embrayage s'engageait et se désengageait correctement, donc les choses semblent bien fonctionner. Néanmoins, le problème d'origine ne s'est produit que par temps très chaud, disons 90 degrés, après avoir conduit pendant 10 à 15 minutes. Il faisait environ 90 degrés le lendemain de mon travail sur la voiture, et ma femme l'a conduite pendant environ 15 minutes avec la climatisation qui fonctionnait bien tout le temps, mais je veux toujours voir si elle tient plus de 20 minutes, par une journée encore plus chaude.....

J'ai obtenu les outils de prêt chez Autozone. Vous "achetez" essentiellement l'outil, puis vous avez jusqu'à 90 jours pour le retourner pour un remboursement complet. Le support d'embrayage est le PN 27000 et la charge initiale est de 25 $ plus taxes. Le kit d'extracteur/installateur d'embrayage de climatisation est le PN 27150 et la charge initiale est de 100 $ plus taxes. Je recommande vivement d'obtenir les deux outils. Je les ai tous les deux retournés hier et j'ai obtenu le remboursement de mes deux frais. J'apprécie vraiment ce programme de "prêt d'outils sans frais" d'Autozone ! (Ils en font la publicité en tant que programme de prêt d'outils, à la fois sur leur site Web et également en magasin, où ils ont une carte plastifiée qui montre tous les outils de prêt disponibles.)

#8 · (Edited)
Alors, je voulais obtenir des conseils sur un nouveau "développement", qui est (je pense) associé au "réglage de la cale" de l'embrayage de la climatisation que j'ai fait il y a quelques mois, en août.

Depuis, ma climatisation fonctionne bien, et je pense que l'embrayage s'engage et se désengage correctement. Cependant, lorsque l'embrayage est engagé (entraînant le compresseur), j'obtiens un bruit de "tic-tac" assez fort. Cela se produit si le moteur est froid, ou du moins pas complètement chaud, et il semble disparaître une fois que le moteur est à sa pleine température de fonctionnement. Il est très difficile de dire d'où vient réellement le bruit, mais il semble être lié au fonctionnement de l'embrayage de la climatisation. Le bruit de tic-tac semble aller et venir avec l'engagement et le désengagement de l'embrayage de la climatisation. Et, si je désactive la climatisation (à partir de l'interrupteur du tableau de bord), alors il n'y a pas de bruit.

Ma première pensée est d'enlever la roue, de retirer la garniture du passage de roue, de regarder ce qui se passe avec l'embrayage de la climatisation, etc., et de mesurer également le jeu. Mais j'ai du mal à comprendre s'il pourrait s'agir d'un cas où il y aurait encore un peu trop de jeu (il faut enlever un peu plus de cale), ou peut-être trop peu de jeu (j'ai peut-être enlevé trop de cale la dernière fois...)

Le symptôme normal d'un jeu trop faible (épaisseur de cale trop faible) serait que l'embrayage ne se désengage pas. Mais il semble se désengager correctement. D'un autre côté, il s'engage également apparemment correctement lorsqu'il est censé le faire, et la climatisation refroidit - il fait juste ce bruit de tic-tac anormal.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà connu cela ? Des théories ? Est-il possible que je doive mordre à l'hameçon et obtenir un nouvel ensemble d'embrayage ? Est-il possible qu'il s'agisse d'un problème plus important avec le compresseur lui-même ?

Étant donné que la vérification du réglage de la cale ne coûte pratiquement rien, je pense que cela devrait toujours être ma première étape. Mais d'un autre côté, s'il s'agit très probablement de quelque chose de plus grave, je ne veux pas nécessairement perdre de temps à bricoler le "réglage" de la cale, surtout quand il n'est pas du tout clair pour moi si je veux moins ou plus.....

#9 ·
C'est la meilleure discussion sur cette solution de contournement que j'ai trouvée. Merci à tous ceux qui ont contribué. Maintenant, il faut que je découvre SI c'est ce dont j'ai besoin et SI ma clé indy effectuera une telle "réparation". Moi (et un ami avec le même problème sur sa '08) ne voulons certainement pas remplacer les compresseurs et dépenser plus de mille dollars SI ce bricolage fonctionne !!!
Quelqu'un au centre du Texas a-t-il essayé ça ??? Des experts dans le coin ??? Je dois venir le 23 pour une vidange d'huile et une évaluation de mon AC actuel de-citron. J'aimerais dépenser quelques centaines au lieu de 5 fois ce montant !!!
Au fait, il fait 100F chaque jour cette semaine, avec un indice de chaleur supérieur à 105... Ce n'est même pas encore l'été !!!

#10 ·
Je suis heureux d'avoir recommencé à visiter ce site après plusieurs années d'absence. Il ne se passait pas grand-chose avec notre C70 et j'avais un excellent mécanicien à deux pas de mon bureau. Ils ont fait toutes sortes de travaux pour moi et puis un jour, les deux anciens propriétaires ont pris leur retraite et ont fermé l'atelier. :cry: Peu de temps après, j'ai fait remplacer la courroie de distribution, la pompe à eau et le tendeur par un autre atelier. Maintenant, nous vivons en Géorgie et je suis semi-retraité. J'espère faire la plupart des travaux futurs moi-même. Nous approchons des 100 000 km au compteur, donc cette histoire d'embrayage de climatisation pourrait bien refaire surface un jour prochain.

#11 ·
Je suis heureux d'avoir recommencé à visiter ce site après plusieurs années.
J'ai eu la chance de trouver un atelier Volvo de deuxième génération dont le tarif horaire est nettement inférieur à celui des gars de Volvo. À quarante miles de là, mais qui vaut le déplacement. Les propriétaires de l'Ohio peuvent essayer Mark Drennen Volvo à Ravenna, Ohio. Ils ont fait le fiasco de l'embrayage de la climatisation pour 80 $ et se sont excusés pour une heure de travail complète pour seulement 20 minutes de travail, ils ont donc fait une inspection complète et ont informé de nombreuses nouvelles pièces en dessous (sans une réparation de 1200 $ que l'atelier Volvo local voulait) Facile/simple/pas cher chez le concessionnaire Volvo semble être de la fantaisie.

#12 ·
Salut les gars/dames
J'ai un v70 xc de 2002
Comment enlever l'embrayage, il n'y a presque pas assez de place pour y mettre un cliquet et une douille d'un quart de pouce.
Si j'enlève le boulon, il ne semble pas que j'aie la place de retirer l'embrayage.
Peut-être est-ce différent sur d'autres modèles ? J'ai un 2.4L avec turbo.

Des conseils ?

Merci Jay

#13 ·
Salut les gars/dames
J'ai un v70 xc de 2002
Comment enlever l'embrayage, il n'y a presque pas assez de place pour y mettre un cliquet et une douille d'un quart de pouce.
Si j'enlève le boulon, je n'ai pas l'impression d'avoir la place de faire levier pour enlever l'embrayage.
Peut-être est-ce différent sur d'autres modèles ? J'ai un 2.4L avec turbo.

Des conseils ?

Merci Jay
Si je me souviens bien, les compresseurs sont légèrement différents sur les modèles P2. Je ne me souviens pas si nous avons pu "caler" ceux-ci comme nous l'avons fait sur les modèles P1 et P80...

Envoyé depuis mon SM-G986W avec Tapatalk

#14 ·