SwedeSpeed - Volvo Performance Forum banner

2004 xc90 courroie de distribution walk

679 views 6 replies 3 participants last post by  atraudes  
#1 ·
J'ai passé un moment à chercher une réponse sur les forums, je l'ai peut-être manquée quelque part ! Quoi qu'il en soit, j'ai acheté un vieux xc90, changé la courroie de distribution, les deux tendeurs et la pompe à eau. Je pense que j'ai peut-être trop serré le tendeur et que je l'ai abîmé. Voici une vidéo, j'aimerais beaucoup avoir des commentaires !

#2 · (Edited)
Quelque chose semble ne pas aller, c'est sûr. Accrochez-vous. Je suis sûr que quelqu'un qui connaît beaucoup mieux le fonctionnement de la courroie de distribution interviendra.

#3 ·
Quelles étapes avez-vous suivies pour régler la tension ? L'aiguille sur le tendeur est-elle actuellement au milieu de la fourche ? De plus, de combien l'aiguille bouge-t-elle pendant que le moteur tourne ? Elle devrait osciller d'avant en arrière de quelques millimètres, mais je suis curieux de savoir si elle bouge beaucoup.

Si la tension est correcte, vérifiez tous les engrenages dentés (arbres à cames, vilebrequin, pompe à eau) et assurez-vous qu'ils sont propres et qu'ils n'ont pas de saletés dans les dents.

Si tout cela semble bon, je prendrais une nouvelle courroie. Je pense qu'elles sont coupées d'un tube plus grand en sections d'environ 2 pouces, donc si elle n'a pas été coupée parfaitement droite, cela pourrait certainement conduire à ce que vous voyez. Quelle marque de courroie avez-vous achetée ?

#4 ·
Quelles étapes avez-vous suivies pour régler la tension ? L'aiguille sur le tendeur est-elle actuellement au milieu de la fourche ? De plus, de combien l'aiguille bouge-t-elle pendant que le moteur tourne ? Elle devrait osciller d'avant en arrière de quelques millimètres, mais je suis curieux de savoir si elle bouge beaucoup.

Si la tension est correcte, vérifiez tous les engrenages dentés (arbres à cames, vilebrequin, pompe à eau) et assurez-vous qu'ils sont propres et qu'ils ne contiennent pas de saletés dans les dents.

Si tout cela semble bon, je prendrais une nouvelle courroie. Je pense qu'elles sont coupées d'un tube plus grand en sections d'environ 2", donc si elle n'a pas été coupée parfaitement droite, cela pourrait certainement conduire à ce que vous voyez. Quelle marque de courroie avez-vous achetée ?
Actuellement, l'aiguille est réglée entre la position froide (mon garage est climatisé). C'était un kit Gates (pompe à eau, courroie, tendeurs), je n'ai pas pu y insérer ma clé dynamométrique pour le serrer selon les spécifications. Quand je l'ai démarré pour la première fois, le tendeur était bruyant. J'ai réglé la tension partout, et il se déplace toujours. J'ai commandé un autre tendeur, ma logique dit : 1. remplacer le tendeur. 2. S'il se déplace toujours, remettez l'ancienne courroie et s'il ne se déplace pas, achetez une nouvelle courroie. Est-ce exact ? Tous les engrenages me semblent corrects, je n'ai vu aucune saleté.

De plus, j'étais inquiet de ne pas avoir remis le balancier harmonique assez serré (j'ai oublié de noter combien de filets dépassaient), je l'ai frappé avec une clé à chocs après avoir vu la courroie se déplacer et il semble qu'il ait déplacé le balancier harmonique d'environ 3/16 de pouce. Peut-être que le fait de le faire fonctionner avec le balancier harmonique au mauvais endroit a déformé la courroie ?

#5 ·
Je recommande vivement d'utiliser un kit de courroie de distribution Volvo d'origine si ce n'est pas trop tard. J'ai initialement utilisé un kit INA car ils étaient censés être le fournisseur d'origine de Volvo et cela m'a finalement causé de gros maux de tête. Gates est bon pour certaines choses si vous êtes prêt à expérimenter, mais j'ai du mal à les recommander car j'ai eu beaucoup de problèmes avec eux ces dernières années. Personnellement, je ne leur ferais pas confiance avec quelque chose d'aussi critique. Pour les pompes à eau, Aisin est une valeur sûre. De plus, j'ai constaté que l'utilisation d'un nouveau boulon de tendeur facilitait grandement l'installation.

#6 ·
À moins que vous ne travailliez dehors dans la neige ou qu'il fasse si chaud que vous puissiez faire frire un œuf sur le capot, je réglerais simplement l'aiguille au milieu. Un millimètre ou deux dans un sens ou dans l'autre n'est probablement pas rédhibitoire.

Je ne pense pas qu'un amortisseur de vibrations desserré ait provoqué le gauchissement de la courroie. Il faudrait que vous ayez un gros balancement et/ou que vous rouliez pendant de nombreux kilomètres pour la ruiner comme ça.

Est-ce difficile de simplement remplacer l'ancienne courroie ? Vous avez raison, si vous n'avez aucun balancement avec l'ancienne courroie, alors c'est définitivement une mauvaise courroie. Si vous avez l'ancien tendeur et la poulie de renvoi, il serait intéressant de les remettre et de voir ce qui se passe.

Je vous recommande vivement d'utiliser un kit de courroie de distribution Volvo d'origine si ce n'est pas trop tard. J'ai initialement utilisé un kit INA parce qu'ils étaient censés être le fournisseur d'origine de Volvo et cela m'a finalement causé de gros maux de tête. Gates est bon pour certaines choses si vous êtes prêt à expérimenter, mais j'ai du mal à les recommander car j'ai eu beaucoup de problèmes avec eux ces dernières années. Personnellement, je ne leur ferais pas confiance avec quelque chose d'aussi critique. Pour les pompes à eau, Aisin est une valeur sûre. De plus, j'ai constaté que l'utilisation d'un nouveau boulon de tendeur facilitait grandement l'installation.
J'ai changé le tendeur et les choses se sont améliorées, mais je ne sais pas si j'ai encore besoin d'une nouvelle courroie, regardez la vidéo :

J'ai également fait le pcv et nettoyé l'etm
Image

Image

Image

Image

#7 ·
C'est une décision difficile. C'est beaucoup mieux, mais je n'ai aucune idée de la marge de manœuvre acceptable pour la courroie de distribution. Je suis enclin à dire de continuer jusqu'à ce que ce soit parfait ; je déteste penser à ce qui pourrait arriver à des régimes plus élevés.

Du bon côté, vous serez un pro à ce moment-là !